
Les déplacements sont compliqués et vont s’avérer probablement de plus en plus compliqués. Mais comme nous le répétons souvent, nous avons énormément de chance car la Communauté de Madrid possède une très belle nature. Profitons-en pendant que c’est possible ! D’autant plus que les couleurs automnales apportent des couleurs extraordinaires, voir une ambiance féérique. Parfait pour s’évader et penser à autre chose que le(s) sujet(s) du moment qui nous obsède(nt). Et pour les experts, ça peut être l’occasion de ramasser quelques champignons, non? Voici 6 balades d’automne aux alentours de Madrid.
1 – El Bosque de Finlandia en Rascafria

Cet endroit magnifique se trouve près de Rascafria, à 1h30 de Madrid. Rien qu’avec son nom cet endroit vous fait voyager : El Bosque de Finlandia.
Cette forêt vous rappellera la végétation du nord (d’où son appellation). La balade vous emmène notamment jusqu’à un plan d’eau avec une cabane et un petit ponton en bois. Super mignon. Nous avons pu y voir quelques tortues.
C’est une sortie facile d’accès et parfaite pour une sortie en famille.
Il est possible de se garer de l’autre côté de la route, en face de l’entrée, près du monastère d’El Paular. Un monument que vous pouvez d’ailleurs visiter. Dirigez-vous ensuite vers le centre des visiteurs Valle de El Paular (ouvert uniquement le weekend en novembre et décembre) pour obtenir des informations sur la faune et la flore environnante avant de traverser le joli pont Puente del Perdón.
> Retrouvez notre article sur Rascafria pour un séjour prolongé.
2 – Les jardins d’Aranjuez

Aranjuez est un incontournable à visiter tout au long de l’année mais encore plus en automne. Les jardins habillés de leurs jolies couleurs d’automne présentent un décors encore plus spectaculaire.
Ces jardins composés d’arbres magnifiques entourent le Palais Royal. Vous pouvez vous balader dans les 4 jardins classés comme jardins historiques au titre de biens d’intérêt culturel : le jardin du Parterre, celui de l’Île, celui du Prince et celui d’Isabelle II. Ces jardins sont ponctués de statues de marbre et de fontaines.
Les jardins de l’île et du Prince sont accessibles gratuitement. A Aranjuez, Civitatis propose notamment une visite guidée du jardin du Prince.
> Retrouvez notre article sur Aranjuez pour un séjour prolongé.
3 – El Arboreto Luis Ceballos

Un lieu peu connu, près de San lorenzo del Escorial, qui mérite vraiment de s’y rendre pour profiter pleinement de la nature. L’Arboreto Luis Ceballos est un musée-vivant spécialisé dans la culture forestière et botanique. Vous pouvez donc le « visiter » en découvrant les 250 espèces différentes d’arbres et d’arbustes selon des circuits proposés.
Vous avez également la possibilité de réaliser des randonnées juste à côté du site.
Il y a parking prévu pour accueillir les visiteurs. En revanche attention, il faut un permis de circulation pour emprunter la route qui mène à l’Arboreto. Nous vous expliquons en détails dans notre article dédié comment accéder à cet endroit un peu reculé :
> Retrouvez notre article dédié à cet endroit magnifique: L’Arboreto Luis Ceballos
4 – Bosque de la Herreria
Tout près du monastère del Escorial également, el Bosque de la Herreria est un lieu parfait pour profiter d’une ambiance 100% automnale. Une zone où vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous balader. Si vous choisissez un chemin qui vous fait prendre un peu de hauteur, vous aurez également une superbe vue sur le monastère.
Voici une des balades classiques du coin dont on ne se lasse pas : la randonnée jusqu’à la Silla Felipe II. Pour réaliser cette balade, vous pouvez vous garer au parking Bosque De La Herrería.
> Retrouvez notre article sur l’incontournable Monastère San Lorenzo del Escorial.
> Pour d’autres idées de balades dans le coin : 4 randonnées faciles à faire en famille.
5 – Peñalara

En plein dans le parc national de Guadarrama, Peñalara est un site plus que recommandé pour profiter des paysages exceptionnelles de la région en automne. Un bien bel endroit pour s’aérer le corps et l’esprit. Vous aurez le choix entre des randonnées de différents niveaux. N’hésitez pas à vous rendre au centre des visiteurs de Peñalara.
Nous avons réalisé la randonnée la Laguna Grande de Peñalara, en été. C’était remarquable ! Une randonnée qui peut se faire en famille. Réitérer cette expérience en automne est définitivement dans le top de notre liste des sorties.
6 – Casa de Campo
Pas besoin d’aller très loin pour s’imprégner des couleurs magiques de l’automne. Casa de Campo est une destination nature proche, facile d’accès sans la voiture et le spectacle de l’automne est bien au rendez-vous.
Le parc le plus vaste de Madrid permet de se balader et de déconnecter le temps d’une journée. La balade autour du Lago est également super agréable.
> Retrouvez tous les informations (comment y accéder, où déjeuner…) dans notre article: Casa de Campo, le plus grand parc de Madrid.
Nous vous souhaitons de belles balades. Et si vous revenez avec des champignons (comestibles bien sûr!), on veut bien vos tuyaux en commentaires, nous n’y connaissons rien du tout !

Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
