Cuenca est une ville de la province de Castilla-La-Mancha, inscrite au patrimoine mondiale depuis 1996. C’est une ville fascinante et surprenante. En voulant à tout prix voir ce qui la caractérise le plus, c’est à dire les “casas colgadas”, nous y avons trouvé bien plus. Un environnement naturel incroyable, un centre-ville coloré, charmant et surtout des musées de très haute qualité ! Voici des explications pour visiter Cuenca et les environs.
Visiter Cuenca : le centre ville
La ville de Cuenca se trouve entre les faucilles des rivières Júcar et Huécar. Son centre historique est incroyable avec ses maisons suspendues, cathédrale et dédales de petites ruelles. La ville de Cuenca est en fin de compte assez grande ce qui nous a surpris. Il y a une partie “nouvelle ville” qui s’étale. L’intérêt de Cuenca réside dans le partie “ancienne”. Que voir dans le centre ? Zoom sur les incontournables.
Les maisons suspendues
A flanc de falaise, ces maisons hors du temps sont impressionnantes et font la particularité de la ville. Seulement 2 sont aujourd’hui visitables : la maison de la Sirène qui abrite une auberge où vous pourrez déguster des plats typiques, et la Casas del Rey qui abrite le musée d’Art Abstrait espagnol. Nous avons pu les apercevoir depuis la rue qui mène au Parador.
La Plaza Mayor et la Cathédrale
A notre grande surprise, nous ne nous attendions pas à ce type d’architecture. Façades colorées, petites places (normalement les Plaza Mayor sont larges et grandes non ?) et la cathédrale qui trône fièrement à une extrémité de la Plaza Mayor.
On peut y s’arrêter devant l’hôtel de ville, un bâtiment baroque de l’époque de Charles III avec trois arcs, le couvent de Las Petras et la cathédrale Notre-Dame de Grâce du XIIe siècle. Attenant à la cathédrale, se trouve le palais épiscopal qui abrite le musée diocésain.
Il est possible de visiter la cathédrale avec un guide pour comprendre toute l’histoire de celle-ci. Plus d’infos sur la visite guidée de la cathédrale ici.
Le pont de San Pablo
Lors de notre visite, le pont était fermé, nous avons donc dû faire un grand détour à pied pour aller de l’autre côté du pont afin d’admirer les maisons suspendues. Probablement l’une des plus belles vues de Cuenca.
Les ruines du château
Tout en haut de la rue Trabuco, vous trouverez les ruines du château de Cuenca. Pour être honnête, nous n’avons pas trouvé le site dingue. En revanche, nous vous recommandons de sortir de la ville par l’arche et de vous rendre à pied sur les parkings situés un peu plus haut. Ces parkings sont d’ailleurs gratuits, donc parfait si vous venez en voiture.
A partir d’ici, vous avez des points de vues incroyables sur les environs de Cuenca. Vous pouvez continuer en voiture sur cette route et vous arrêtez dans l’un des miradors. Les vues sont magnifiques !
Les cuevas d’Alfonso VIII
Nous n’avons pas visité ce site. Ces grottes sont apparemment ouvertes au public depuis peu. Elles ont servi notamment de refuge pendant la guerre civile.
Les visites guidées de Cuenca
Il est possible de réaliser des visites guidées de Cuenca, en espagnol ou en anglais.
Il existe des thématiques différentes : Visite nocturne de Cuenca, Mystères et Légendes (visites gratuites) ou encore la visite théâtralisée !
Note pour les visites en famille à Cuenca : Nous vous recommandons de vous rendre à l’office du tourisme de Cuenca (Plaza Mayor) et de demander les petits cahiers de visite pour les enfants. Un cahier de jeux pour donner envie de parcourir la ville, de partir à la recherche des couronnes ! Succès garanti pour les plus jeunes !
Pour les enfants qui n’aiment pas trop marcher, il y a aussi le train touristique. Idéal pour visiter Cuenca avec des enfants. Toutes les infos ici. Balade 1 heure en français.
Bon plan : Visiter Cuenca gratuitement en espagnol avec un guide. Différentes thématiques sont proposées. Sur réservation seulement.
Voici d’autres visites guidées de Cuenca :
Les environs de Cuenca
Les environs de Cuenca sont vraiment exceptionnels. Nous avons un article sur le Parc de la Serranìa qui relate une partie des activités et sorties à faire. Non loin de Cuenca, visiter cette zone est recommandée le temps d’un long weekend par exemple.
Les visites incontournables que vous retrouverez dans cet article : El ventano del Diablo, la Cuidad Encantada, El Nacimiento del Rio Cuervo, El lego de Uña.
Les miradors autour de Cuenca
Le Mirador del Cerro del Socorro propose le point de vue le plus haut. Pour y aller, il faut emprunter une toute petite route, il vaut mieux aimer la conduite.
Les miradors de la Calle Larga (proche de ruine du château) vous offriront un panorama des plus impressionnants sur les Gorges de Cuenca. Des parkings se trouvent tout le long de la route pour faire des stops.
Si vous êtes véhiculé, vous pouvez même rejoindre la route à l’opposé de ces miradors. Vous verrez le paysage de l’autre côté. C’est en allant au Mirador del Cerro del Socorro que nous avons découvert cette petite route.
La plage de Cuenca
Comme citée plus haut, Cuenca possède 2 rivières, ce qui lui offre des possibilités de baignade. Nous avons trouvé la plage de Cuenca et nous avons adoré le lieu ! Nous ne nous sommes pas baignés mais nous avons fait une balade sur les berges et mangé au restaurant avec la vue sur le bleu incroyable de la rivière ! Il est possible de louer des petites barques sur place.
La route des dinosaures
Cela fait longtemps que l’on voulait tester cette fameuse route des dinosaures avec les enfants. En réalité, nous avons été tout de même déçus. Je pense que l’on s’attendait à quelque chose de plus grandiose peut-être et de moins abstrait.
Nous avons trouvé peu d’informations sur le web concernant les lieux principaux et les centres d’interprétation sur notre passage étaient tous fermés ! Donc difficile de savoir où aller. Grâce à la Map de Viajar Despeina, nous avons pu réaliser le circuit principal en jaune.
La route des Dinosaures c’est 12 points d’intérêt géologique et paléontologique.
Cela représente quand même pas mal de route pour aller sur les traces des dinosaures. Parfois, les stops sont assez “abstraits” donc difficile de faire adhérer les enfants. Mais certains points sont plus ludiques avec des dinosaures en taille réelle.
- Fuente et la Cierva, vous trouverez des dino en taille réelle.
- Cañada de Hoyo, vous trouverez 3 belles lagunes, facilement accessibles depuis le parking.
- Las Torcas, les formations géologiques impressionnantes. Nous n’avons pas fait de rando mais je pense que si vous avez des grands enfants, cela peut valoir le coup d’aller s’enfoncer un peu plus dans la forêt.
De toute façon, la route est aussi très jolie, on traverse les parcs, les routes sont étroites. Nous y avons même croisé un écureuil ! En revanche, prévoyez à manger et à boire car il y a peu de villages sur cet itinéraire.
Les musées de Cuenca
Nous trouvons que l’une des forces de Cuenca, c’est bien la qualité de ses musées. Nous en avons visité 2 et les 2 étaient formidables ! Pour rester dans la thématique des dinosaures, vous devez visiter le musée Paléontologique. Le musée est vraiment très beau et très ludique pour les enfants.
MUPA
Le Mupa est le musée paléontologique qui retrace la période Jurassique. C’est un musée qui date seulement de 2015, ce qui justifie probablement son côté moderne et ludique ! L’espace que les enfants vont adorer, c’est la “terre des dinosaures”, un espace à l’air libre où de nombreux dino sont en taille réelle ! Tout au long de la visite, vous partirez sur les traces des dinosaures dans la Castilla-La Mancha. Vous découvrirez comment des fouilles ont été lancées dans la région et ce qu’on y a trouvé. Des vestiges et un patrimoine inestimables.
Des ateliers sont possibles pour les enfants tous les weekends, les samedis et les dimanches, sur inscription seulement. Vous pouvez retrouver le programme des activités sur le site officiel.
Vous trouverez également un espace de restauration sur place avec une grande terrasse extérieure.
Bon plan : Son accès est d’ailleurs gratuit jusqu’à la fin de l’année 2021 !
Musée des sciences
Situé au cœur du centre-ville de Cuenca, le musée des sciences est à la fois un musée et un planétarium. Une partie est construite dans un ancien couvent. Vous pouvez visiter les 2 espaces indépendamment. Nous vous recommandons vivement de faire les 2. Tout d’abord, le musée offre un hall d’entrée impressionnant avec des rouages et des horloges en exposition. Vous défilerez dans les différentes parties et découvrirez le mystère de l’évolution de l’Univers et de la Vie au travers d’ateliers pédagogiques.
Le planétarium propose un visionnage pour enfants : 30 minutes, la tête en l’air à observer le film. Différentes thématiques sont proposées.
Toutes les infos sur le site officiel
Les bonnes adresses
Nous avons mangé dans 2 restaurants proche de la Playa de Cuenca où le cadre était superbe, loin de l’agitation de la ville
- Restaurante La Playa : Au bord de la plage que nous avons citée plus haut. Le cadre est très agréable. C’est un restaurant un peu “haut de gamme”, avec des tarifs plus élevés qu’un bar/restaurant classique.
- Restaurante Recreo Peral : Un cadre très sympa au bord de la rivière. On y mange de la cuisine espagnole. La verrière en intérieur est très jolie.
Pour dormir à Cuenca : Nous avons dormi dans les cabanons du Camping de Cuenca mais pour un weekend, on vous recommande de dormir dans l’hyper centre. Regardez notre sélection d’hébergements à Cuenca.
Visiter Cuenca : Infos pratiques
Cuenca se trouve à 2 heures de Madrid en voiture. Vous pouvez louer une voiture depuis l’aéroport pour vous rendre à Cuenca.
Depuis Cuenca, vous pouvez réaliser une excursion d’une journée sur le Rio Cuervo couplée à la Cuidad Encantada (transport inclus). Plus d’infos ici.
Se rendre à Cuenca en train depuis Madrid, plusieurs liaisons par jour.
Nous espérons que cet article vous donne envie de visiter Cuenca et ses environs. C’est une très belle escapade à programmer. Les paysages sont spectaculaires et méritent vraiment le détour.
Si vous cherchez des idées de sorties autour de Madrid, n’hésitez pas à télécharger notre Guide des 52 idées sorties autour de Madrid !
Emilie