Lorsque l’on évoque les espaces gastronomiques (aussi appelés mercados), tout le monde pense évidemment au populaire Mercado San Miguel. Sauf que les avis des expatriés sont assez partagés sur ce mercado. Bien sûr, le bâtiment est splendide, mais ce n’est pas le meilleur endroit pour manger.
Heureusement que Madrid est une ville où la gastronomie fait partie intégrante de l’expérience locale. Ses marchés gastronomiques sont devenus de véritables temples pour les amateurs de bonne chère. Que vous soyez à la recherche de produits frais, de tapas créatives ou de plats internationaux, les marchés de la capitale espagnole offrent une aventure culinaire unique. Voici notre sélection des meilleurs marchés gastronomiques de Madrid que vous ne devez pas manquer !
Ce qui est bien dans cette liste, c’est que ces marchés sont disposés un peu dans tous les quartiers de Madrid. Vous en aurez forcément un à portée de main lors de votre visite. Et sinon, il est très facile de se déplacer avec les transports en commun pour rejoindre le mercado que vous souhaitez.
Mercado San Ildelfonso
Parmi les marchés gastronomiques de Madrid, je commence par mon préféré : le Mercado San Ildelfonso. Le mercado de San Ildelfonso est situé dans le quartier de Malasaña.
Inspiré des marchés de street food de Londres ou New York, le Mercado de San Ildefonso, situé sur la Calle Fuencarral, est le premier marché couvert de street food en Espagne. Réparti sur trois étages, vous pourrez déguster une large variété de plats internationaux : tacos mexicains, sushi, barbecue argentin ou encore des cocktails créatifs à savourer dans ses patios intérieurs. C’est l’endroit idéal pour passer une soirée conviviale entre amis.
Pourquoi je l’aime tant ? Tout d’abord, parce que le lieu est super beau : un mélange de styles, industriel, moderne et son ambiance chaleureuse. L’agitation et les effluves des cuisines donnent une atmosphère toute particulière. On commande à manger dans les stands et on s’assoit dans les divers espaces : terrasse couverte, tables de bar avec vue sur la rue, terrasse intérieur avec de grandes tablées. On peut même y aller avec des enfants.
Un ascenseur permet de monter aux étages avec une poussette. Toutefois, la circulation peut être fastidieuse. Dans ce cas là, allez-y tôt avant l’heure de pointe 14h/15h.
En revanche, ce n’est pas l’endroit le moins cher. Ce marché dans un quartier hipster de Madrid pratique des prix un peu élevés.
- Adresse : Calle Fuencarral, 57
- Horaires : Tous les jours de 12h à 1h
Les marchés gastronomiques de Madrid : Mercado San Anton
Situé au cœur de Chueca, le Mercado de San Antón est un marché moderne qui combine gastronomie traditionnelle et innovation culinaire. Ce marché est totalement différent du précédent. Le mercado San Anton est immense, et a des allures de centre commercial avec ses escalators. Vous y trouverez des produits frais au rez-de-chaussée et des plats internationaux au premier étage, parfait pour une pause déjeuner ou dîner. Ne manquez pas le 11 Nudos Terraza Nordés, un restaurant en rooftop qui propose une vue imprenable sur Madrid, tout en dégustant des plats raffinés comme le poulpe à la galicienne ou des tapas végétariennes innovantes.
- Adresse : Calle de Augusto Figueroa, 24
- Horaires : Tous les jours de 9h à minuit
Mercado de San Miguel
Qu’on le veille ou non, il est impossible de parler des marchés gastronomiques de Madrid sans parler du Mercado de San Miguel. C’est l’un des plus emblématiques de Madrid. Situé près de la Plaza Mayor, ce marché couvert attire les visiteurs avec ses plus de 30 stands. Il propose des produits de qualité, allant des fruits de mer frais aux tapas gourmet, en passant par des bao. Vous pourrez y déguster des classiques espagnols comme le jamón ibérico, les croquetas ou des paellas, le tout dans une ambiance conviviale et élégante. C’est un lieu incontournable pour goûter à la culture gastronomique madrilène. Attention, les prix ne sont pas donnés. Mais vous ne serez pas déçus.
- Adresse : Plaza de San Miguel, s/n
- Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à minuit
Mercado de la Cebada
Dans le quartier animé de La Latina, le Mercado de la Cebada est un marché traditionnel où vous pourrez acheter des produits frais, mais également savourer des tapas dans une ambiance décontractée. Ce marché, avec ses stands variés allant de la cuisine espagnole aux influences internationales, est le point de départ parfait pour une journée de découvertes culinaires dans ce quartier emblématique de Madrid.
- Adresse : Plaza de la Cebada, s/n
- Horaires : Du lundi au samedi de 9h à 15h
Mercado Anton Martin
Situé dans le quartier du Parc Retiro, ce mercado est très sympa à faire car il y a des stands en extérieur dans le passage Doré. Super à faire l’été. L’entrée du marché couvert peut se faire aussi depuis cette rue. Lorsque vous vous baladez dans les rues voisines, levez le nez, de jolies fresques de street-art sont dessinées sur les murs colorés du quartier.
Le marché gastronomique le moins connu : Mercado San Fernando
Situé dans le quartier de Lavapies, ce marché gastronomique est semblable au Mercado San Anton. Ce marché municipal a été créé juste après la guerre civile. De vieilles échoppes, on sent que le lieu est ancien. J’ai aimé ce marché pour son côté familial et sa boutique de livres d’occasion au poids ! Si vous êtes de passage, je vous recommande un petit arrêt dans le joli café Carmen Bar qui permet de boire son petit café depuis l’intérieur du marché ou sur la terrasse dans la rue. Un vrai coup de cœur pour l’accueil et la déco.
Mercado de Vallehermoso
Situé à Chamberí, le Mercado de Vallehermoso est le lieu de prédilection des gastronomes à la recherche de produits artisanaux et de cuisine locale et internationale. Depuis sa renaissance en 2015, ce marché propose une fusion de la vieille école avec de nouveaux concepts gastronomiques. Vous y trouverez des produits espagnols de qualité, ainsi que des options plus exotiques, comme de la cuisine péruvienne ou japonaise. C’est dans ce marché que vous trouverez l’excellent Brie Alto, un bistrot français qui propose d’excellents fromages et vins français. C’est une de nos adresses préférées.
- Adresse : Calle Vallehermoso, 36
- Horaires : Du lundi au samedi, de 9h à 14h et de 17h à 20h
J’espère que cette sélection de marchés gastronomiques de Madrid ou marchés couverts vous plaira. Nous continuerons de l’alimenter au fur et à mesure de nos découvertes. Ce sont des lieux de vie que l’on recommande vraiment de découvrir lors de votre visite de Madrid. Découvrez toutes nos adresses de restaurant dans notre guide à télécharger.
Épinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
Bonjour. Merci pour tous ces bons renseignements. Nous preparons notre visite de Madrid entre le 9 et 12 mai. Nous arriverons à 3 ou 4 couples depuis Calpe via Valencia avec Oigo
Bonjour Claude, Merci pour votre message. Si vous cherchez un coup de pouce pour vous accompagner dans l’organisation de votre séjour à Madrid, nous vous recommandons de lire notre article sur l’agence de voyage avec qui nous travaillons et de remplir le formulaire afin de préciser votre projet.