Evénement Flamenco à Madrid : Sara Baras – Alma

sara baras
crédit photo : entradas.com - www.sarabaras.com

Sara Baras est une référence dans le monde du flamenco. De renommée internationale, j’ai eu la chance de voir son spectacle Alma à Pozuelo de Alarcón (les places ont été vendues en quelques minutes!). Elle donnera quelques représentations en septembre à Madrid, un événement à ne pas manquer. On vous en dit plus sur l’artiste et ce spectacle de flamenco intense.

La danseuse Sara Baras

Comme nous, vous ne la connaissiez peut-être pas avant mais c’est une référence dans le milieu du flamenco et en tant qu’artiste espagnole. Sara Baras, née à Cadix en 1971, est à la fois danseuse de flamenco, chorégraphe, scénariste et a créé sa propre compagnie de danse, Sara Baras Flamenco Ballet.

Sa vie est consacrée depuis toute petite à cet art. A partir de 8 ans, elle commence à danser dans l’école de sa mère et s’ensuit rapidement des représentations dans les festivals de flamenco en intégrant la compagnie Los Niños de la Tertulia Flamenca.

Durant sa carrière elle intègre des compagnies de flamenco prestigieuses comme celle de Paco Peña ou Manuel Morao. Elle participe à des tournées internationales sur des grandes scènes de Paris à New York.

Saluée par les professionnelles, elle a reçu de nombreux prix et titres. Comme par exemple, en 1993 le Prix Madroño Flamenco à Montellano (Séville) pour l’artiste la plus remarquable de l’année ou encore en 2020, la médaille d’or du mérite des beaux-arts.

Le spectacle Alma

Quand : du jeudi 8 septembre au 2 octobre 2022

: Teatro EDP Gran Vía

Un spectacle mêlant les rythmes du boléro avec la danse flamenco. Vous retrouverez bien les marqueurs du flamenco avec les palos flamencos les plus traditionnels mais avec une touche de créativité. Les deux se combinent à merveille et les danses de Sara Baras sont à couper le souffle ainsi que ces danseuses qui l’accompagnent. Les musiciens sont également sur scène. La complicité entre tous les protagonistes de ce spectacle créé une intensité et une véritable ambiance chaleureuse à la fois.

Les costumes étaient superbes. Les robes font partie intégrantes de la danse. A cela s’ajoute bien sûr un jeu de couleurs et de lumières pour créer un spectacle autour de la vie et de la contemplation du monde.

Véritablement séduite par la performance de Sara Baras mais aussi de ses danseuses et musiciens, je vous conseille cette expérience dans l’univers du flamenco si vous êtes à Madrid à ces dates là !

Alice.

Laisser un commentaire