Point sur le Coronavirus à Madrid (Covid-19)

coronavirus à madrid
Crédit photo : Alexas_Fotos de Pixabay

Nous vous proposons un point sur la situation en Espagne et plus particulièrement sur l’évolution du Coronavirus à Madrid. A noter que des tests sont réalisés massivement dans tout le territoire et le plan de vaccination est en cours.

Mise à jour le 21/09/2021

Depuis le 7 juin, toutes les personnes vaccinées ayant un certificat pourront voyager en Espagne sans présenter de Test PCR. Retrouver en détails les conditions d’entrée ici.

Quelles sont les mesures spécifiques à Madrid ?

Les communautés autonomes mettent en place des restrictions qui évoluent peu désormais depuis cet été 2021.

L’état d’alerte a pris fin le 9 mai en Espagne. Mais qui dit fin de l’état d’alerte ne dit pas fin des mesures mises en place pour lutter contre la pandémie. De plus, en Espagne, les communautés autonomes (régions) peuvent adapter leurs mesures dans une certaines mesures. La situation est donc différente d’une communauté autonome à l’autre. Voir notre article sur la fin de l’état d’alarme.

Voici les mesures à respecter pour la Comunidad de Madrid

Les mesures sanitaires de la Comunidad de Madrid :

  • Le couvre-feu est levé
  • Il est recommandé de ne pas recevoir des invités à son domicile autre que pour assistance aux personnes.
  • Il est recommandé de limiter les regroupements dans les espaces publics à 6 personnes.
  • Le port du masque est obligatoire en intérieur même si nous sommes dans la mesure de respecter les distances de sécurité mais il n’est plus obligatoire en extérieur si les règles de distanciation le permettent (1,5m entre les personnes).
  • Pour les restaurants et bars, il n’y a plus de restrictions concernant les horaires depuis le 20 septembre 2021. Le nombre de clients par table est limité 10 personnes en extérieur et 6 à l’intérieur. Les terrasses ont retrouvé leur capacité d’accueil à 100% (depuis le 20 septembre) et 75% en intérieur. La distanciation entre les tables doit tout de même être respectée.
  • Les bars de nuit/boites de nuit : Il n’y a plus de restrictions concernant les horaires depuis le 20 septembre 2021. La capacité d’accueil est de 100% en extérieur (10 clients par table max) et 75% en intérieur (6 clients par table max). La distanciation entre les tables doit tout de même être respectée. Pas de service au bar, ni de pistes de danse.
  • Les commerces ont retrouvé une capacité d’accueil de 100%.
  • Les établissements de spectacles (cinémas, théâtres…) retrouvent leurs horaires habituels mis en place selon la municipalité. S’il est possible de consommer des aliments et boissons en intérieur, la capacité d’accueil est de 75%, sinon 100%.
  • Infrastructures de sports : capacité jusqu’à 75% en intérieur. Pour les sports à l’air libre, il n’est plus obligatoire de porter le masque.
  • Parcs et jardins ouverts (même ceux pour enfants).

Retrouver les mesures sur le site de la Comunidad de Madrid.

NOTE : Fin de l’état d’alarme en Espagne le 9 mai 2021, ce que vous pouvez faire à partir de cette date, on vous explique tout dans cet article : Fin d’état d’alarme en Espagne : que pourrons-nous faire après le 9 mai ?

Zones/municipalités à mobilité réduite

A partir de lundi 24 mai, il n’y a plus de zones fermées périmétralement à Madrid et dans la communauté autonome de Madrid.

Voici une carte sur le site du site RTVE.es pour visualiser facilement la situation.

Pour suivre la situation et les mesures dans chaque communauté autonome d’Espagne, nous vous conseillons de suivre le guide par région du site rtve.es.

Coronavirus à Madrid : situation actuelle en chiffres

Pour rappel en 2020 : Des mesures de confinement total ont été appliquées à partir du 16 mars et ce pendant environ 1 mois et demi dans toute l’Espagne. Les mesures étaient très strictes pour lutter contre le Coronavirus à Madrid comme dans tout le pays. L’Espagne fut le seul pays d’Europe où les enfants ne pouvaient pas sortir du tout de chez eux. L’Espagne a commencé ensuite au mois de mai son déconfinement en instaurant un plan en 4 phases. Le nombre de cas augmentant fortement en septembre, des restrictions ont été remises en place au fur et à mesure (cf. paragraphes ci-dessus).

Au 21 septembre 2021, c’est environ 4 935 000 cas recensés en Espagne, toutes régions confondues pour 85 901 décès. A ce jour, 75,9% de la population a reçu le vaccin avec 2 doses complètes et avec 1 dose 78,9%.

La communauté autonome de Madrid est la plus touchée en nombre total de cas : avec environ 887 000 cas, 16 039 décès mais le taux d’incidence sur les 14 derniers jours (nombre de cas pour 100 000 habitants) n’est pas le plus élevé d’Espagne à ce jour. Il est désormais peu élevé : 91. Un critère déterminant pour les autorités pour instaurer les confinements périmétriques et des mesures plus strictes.

Pour suivre les chiffres du Coronavirus à Madrid dans les différentes régions d’Espagne, la RTVE propose une carte interactive très claire.

Frontières

A ce jour, les frontières entre l’Espagne et les pays d’Europe ne sont pas fermées.

Pour venir en Espagne en avion et en voiture (et bateau), il y a un test PCR ou antigénique obligatoire ou avoir été vacciné depuis au moins 14 jours ou avoir eu le Covid certificat à l’appui valable 180 jours après le 1er test de diagnostic positif : Lire notre article à ce sujet. Le test PCR (72h max) ou antigénique (48h avant max) n’est pas obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans et la traduction des résultats négatifs n’est plus obligatoire. Un document en français est accepté.

Pour vous rendre en Espagne, n’oubliez également pas de remplir le formulaire avant d’arriver sur le territoire espagnol.

Pour vous vous rendre en France quel que soit le mode de transports, il est obligatoire de faire un test PCR également. Lire notre article.

> Lire : Où faire un test PCR à Madrid.

Si vous êtes un futur voyageur, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les informations nécessaires pour organiser votre voyage.

Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook Voyager à Madrid pour y poser toutes vos questions concernant les visites et bonnes adresses durant votre séjour.

Visiter Madrid et profiter des restaurants !

Nos restaurants sont restés ouverts avec des mesures sanitaires. Si vous visitez Madrid prochainement, téléchargez notre guide des meilleurs restaurants à Madrid. Toutes testées ! Retrouvez où manger les meilleurs tapas, où bruncher, où manger Vegan, où prendre un verre en journée ou le soir ! Au total plus de 50 adresses dans le centre de Madrid !

Retrouvez notre guide des meilleurs restaurants ici .

Guide restaurants
Guide à télécharger : Les meilleurs restaurants de Madrid

Visiter Madrid en période de COVID

Suite à la fin de l’état d’alarme le 9 mai, il est désormais de nouveau possible de voyager entre les régions en Espagne. A partir de Madrid, vous pouvez découvrir de chouettes endroits à moins de 2h30 de la capitale. Certaines sorties sont facilement accessibles en transports en commun. Nous avons répertorié 52 idées sorties autour de Madrid dont une trentaine de sorties sont dans la Comunidad de Madrid. Pour en savoir plus, consulter notre article : 52 idées sorties autour de Madrid.

52 idées de sorties autour de Madrid
52 idées de sorties autour de Madrid

Numéros de téléphone en cas de besoin :

Pour la région de Madrid :

S’il s’agit d’une urgence : 112 Et si vous avez des questions et des doutes :

coronavirus à Madrid tarjeta sanitaria

Pour les autres régions :

Vous trouverez les numéros selon la région ICI.  

Les sources de cet article viennent de El PaisEl Mundo / RTVE / Ambassade de France à Madrid.

Si vous avez des questions sur le Covid à Madrid, n’hésitez pas à lire notre article : que faire si vous contractez le COVID pendant votre séjour à Madrid?

Alice.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

coronavirus à Madrid - Espagne
Coronavirus à Madrid

Laisser un commentaire