S’inscrire au consulat au registre des français à l’étranger : comment et pourquoi.

s'inscrire au consulat de France , au registre des français à l'étranger
Crédit photo : Image par Free-Photos de Pixabay

Lorsqu’on le vit à l’étranger, s’inscrire au consulat, plus précisément au registre des français à l’étranger,  n’est pas obligatoire mais très recommandé. C’est une démarche très facile qui peut se faire totalement en ligne, pas besoin de vous déplacer. Cela peut vous faciliter les choses dans certaines situations, alors n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour réaliser cette inscription. Qu’est-ce que le consulat, comment s’inscrire et à quoi cela peut vous servir, voici quelques explications.

Note: En cette période d’épidémie liée au COVID 19, il est d’autant plus recommander de vous inscrire.

Le consulat de Madrid

Le consulat est chargé de recenser et de porter assistance à tous les ressortissants du pays  dans le respect de la législation et de l’ordre public local. Il remplit également les fonctions de mairie pour les expatriés, il tient l’état-civil, délivre des pièces d’identité et des passeports à ces ressortissants et des visas. Il permet de voter à distance.

C’est donc un lien entre le pays d’origine et le pays d’accueil. Le consulat dirigé par le consul opère sous l’autorité de l’ambassadeur. L’ambassadeur est quant à lui le représentant de son État dans l’État d’accueil.

En Espagne, il y a 3 consulats généraux : à Madrid, Barcelone et Bilbao. Vous trouverez aussi 19 agences consulaires (Séville, Valence, Malaga…) qui permettent de faire/faciliter certaines démarches (ex: voter lors des élections françaises) mais ce ne sont que des relais.

Coordonnées du Consulat Génréral de France à Madrid:

Calle Marqués de la Ensenada, 10.
28004 Madrid
Téléphone : +34 91.700.78.00 – Fax : +34 91.700.78.01

Site Internet

Horaires d’ouverture au public (du lundi au vendredi) : de 9h à 13h15. 

Comment s’inscrire au consulat au registre des français à l’étranger ?

Cette inscription s’appelle l’inscription au registre des français à l’étranger. Il s’agit des résidents à l’étranger pour une durée supérieure à 6 mois (pour les durées inférieures à 6 mois il y a une autre plateforme d’inscription : Ariane)

C’est une démarche très simple qui peut se faire en ligne ou sur place. Vous avez besoin de 3 documents, scannés si vous réalisez la démarche en ligne :

  • Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire (« empadronamiento », facture d’électricité, de téléphone, quittance de loyer….au nom et à l’adresse actuelle du demandeur).
  • Photo d’identité récente

Les documents sont à prévoir pour chaque adulte et enfant à inscrire.

Cette inscription, après validation, génère une attestation dématérialisée qui est valable 5 ans.

L’inscription se fait via le site service-public.frVous trouverez différentes rubriques : s’inscrire pour la 1ère fois, renouvellement, modifier mes données…C’est très intéressant de parcourir la totalité des menus si vous ne connaissez pas du tout le principe.  Mais sinon, pour vous connecter directement sur la plateforme d’inscription, voici le lien.

Concrètement,  à quoi le consulat peut vous servir ?

S’inscrire au consulat au registre des français à l’étranger vous permettra des réaliser un certain nombres de démarches . Voici les plus courantes :

  • Effectuer un acte d’état civil (naissance, mariage, PACS, adoption, divorce, décès, changement de nom, nationalité, édition d’un acte d’état civil)
  • Faire une demande de passeport ou carte d’identité (ou attestation en cas de perte ou de vol)
  • Demander un visa
  • Faire une procuration de vote
  • Voter (lors de votre inscription, il vous sera demandé où est-ce que vous souhaitez voter). A lire : les explications sont très claires sur ce site officiel de l’administration française concernant le fonctionnement des différents votes lorsqu’on habite à l’étranger.

Le fait d’être inscrit sur ce registre permet également de contacter facilement vos proches en cas d’urgence.

Le consulat peut également fournir des informations  lors de situations particulières. Si vous êtes inscrit au registre, vous recevrez ces informations directement par mail. Comme par exemple, avec la pandémie en cours du COVID 19. Le consulat vous donne des informations, messages afin de vous accompagner : section dédiée sur leur site.

Vous retrouverez sur le site de l’Ambassade de France les informations détaillées liées aux compétences du Consulat en Espagne.

N’hésitez pas à vous inscrire au consulat, au registre des français à l’étranger dès que vous avez un petit moment ! Nous l’avons d’ailleurs intégré dans les démarches administratives   à suivre lors de votre arrivée à Madrid.

Alice signature vivreMadrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

comment s'inscrire au consulat de France
Laisser un commentaire