Voter pour les élections présidentielles et législatives, quelle démarche faire ?

Voter pour les présidentielles
Crédit photo : Canva

Les élections présidentielles françaises approchent à grands pas et celles des législatives suivront très rapidement ensuite. Si souhaitez voter à Madrid, c’est possible. Pour cela, ne rater pas votre inscription sur la liste consulaire si ce n’est pas déjà fait. Voici toutes les explications sur les dates à respecter, démarches à réaliser pour voter pour les élections françaises présidentielles et législatives à Madrid.

Les dates des élections : présidentielles & législatives

Tout d’abord, il s’agit d’avoir les dates bien en tête pour s’organiser et s’assurer d’être bien disponible aux dates des élections présidentielles et législatives. A Madrid et en Espagne, le calendrier suit celui prévu en France (sauf pour le 1er tour des législatives qui a lieu 1 semaine avant).

En 1er, les élections présidentielles 2022 :

  • le dimanche 10 avril 2022 pour le premier tour
  • le dimanche 24 avril 2022 pour le second tour

Puis, les élections législatives 2022 :

  • le dimanche 5 juin (NB : 1 semaine avant la date des français résidant en France).
  • le dimanche 19 juin

Les dates d’inscription sur les listes électorales

voter pour les élections présidentielles
Crédit image : es.ambassade.org

En tenant compte du calendrier électoral 2022, voici les dates à respecter pour pouvoir être inscrit à temps sur les listes des français de l’étranger, c’est-à-dire être inscrit sur une liste électorale consulaire.

  • le 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle
  • le 29 avril 2022 pour les élections législatives

À noter que selon le cas de figure, ce calendrier peut être revu : par exemple, lors d’un déménagement après le 4 mars.

Où voter pour les élections présidentielles : en Espagne ou en France ? pour quelles élections ?

Vous résidez à l’étranger, vous pouvez désormais voter en tant que français de l’étranger en vous inscrivant sur la liste consulaire de votre lieu de résidence.

Selon les cas de figure vous pouvez sinon choisir de continuer de voter en France. Pour cela, si vous n’êtes pas inscrit et que vous souhaitez voter en France alors que vous habitez à l’étranger il faudra fournir les pièces prouvant soit que la commune :

  • est sur la liste de laquelle vous souhaitez être inscrit(e) est soit : votre commune de naissance ;
  • est votre dernier domicile en France ;
  • votre dernière résidence en France, à condition que cette résidence ait été de six mois au moins ;
  • sur la liste électorale de laquelle est né, est inscrit ou a été inscrit un de vos ascendants ;
  • ou sur la liste électorale de laquelle est inscrit un de vos parents au quatrième degré.

Mais dans tous les cas de figure, il n’est pas possible d’être inscrit à la fois sur la liste électorale d’une commune et sur une liste électorale consulaire. Votre précédente inscription est automatiquement supprimée.

Votre inscription sur une liste électorale consulaire, vous permet de voter pour :

  • les scrutins nationaux (présidentielle, legislatives, referundum, élections européennes)
  • les élections des conseillers des Français de l’étranger
  • les délégués consulaires.

En revanche, si vous êtes sur une liste consulaire vous ne pouvez pas voter pour les élections régionales, départementales et communales, il faut être inscrit sur la liste électorale d’une commune.

Démarches pour s’inscrire sur une liste électorale

Premièrement, vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur une liste encore en France : service-public.fr. (les démarches ci-dessous pour s’inscrire sur une liste en France tout simplement fonctionnent également).

  • Pour effectuer le changement, si vous souhaitez voter pour les élections présidentielles depuis Madrid (ou autre ville d’Espagne), il faudra changer de liste et vous inscrire sur la liste consulaire. Pour rappel, il n’est pas possible d’être inscrit à la fois sur la liste électorale d’une commune et sur une liste électorale consulaire.

S’inscrire sur une liste électorale (consulaire ou non).

Pour cette démarche, 2 documents vous seront demandés :

  • un titre d’identité
  • justificatif de domicile

Vous souhaitez réaliser la démarche par courrier et non en ligne. Il faut alors remplir également le formulaire : ici.

  • Alternative, si vous êtes déjà inscrit sur le registre consulaire des français à l’étranger (une démarche que l’on conseille de réaliser dès votre déménagement à l’étranger) : vous pouvez également mettre à jour vos données « électorales » directement dans ce registre en spécifiant que vous souhaitez vous inscrire sur la liste électorale consulaire.

Bon à savoir : Un français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur la liste électorale consulaire s’il est inscrit sur le registre des français établis hors de France.

voter pour les élections présidentielles

Faire une procuration

Vous ne pouvez pas voter le jour de l’élection ? Vous pouvez faire une procuration pour qu’un autre électeur vote en France ou à l’étranger pour vous.

Suivre ce lien pour effectuer une demande de procuration en France ou à l’étranger.

Les bureaux de vote ?

L’adresse de votre bureau de vote vous sera transmis par mail ou courrier postal dans une lettre de convocation. À Madrid, il s’agit cette année du Lycée Français de Madrid, Pl. Liceo, 1, 28043 Madrid.

Toutes les réponses à vos questions et davantage d’informations sur le site de l’ambassade de France en Espagne.

A la recherche de professionnels francophones résidant en Espagne ? Nous vous conseillons de parcourir notre annuaire ! Dans certains cas, cela peut être utile de pouvoir s’exprimer avec simplicité si vous êtes en cours d’apprentissage de l’espagnol. Retrouver notre annuaire sur la page d’accueil Vivremadrid.com.

Alice.

Laisser un commentaire