Cet été, nous avons pris le temps de vadrouiller dans le parc de la Serranía dans la région de Cuenca en Castilla-La-Mancha. Situé à 3 heures de Madrid, ce parc naturel est une zone excellente pour les amoureux de la randonnée et de la faune sauvage. Si vous êtes en vacances en famille, les enfants seront ravis de vous suivre dans votre périple car vous suivrez des vestiges de la période Jurassique. Voici quelques pistes pour organiser une petite escapade dans le Parc de la Serranía et donc découvrir ses trésors naturels.
Qu’est-ce que le parc de la Serranía ?
La parc de la Serrania est un véritable poumon de l’Espagne, occupant un territoire de plus de 70 000 M2. Son territoire comprend les municipalités d’Arcos de la Sierra, Beamud, Cuenca, Huélamo, Las Majadas, Portilla, Uña, Valdemeca, Villalba de la Sierra et Zafrilla. Ce parc a été déclaré par Naturel en mars 2007.
Que faire dans le parc de la Serranía ?
La région de la Serranía a une valeur géologique unique et inestimable ! Des formations rocheuses, des canyons et gorges creusées par la rivière du Jucar, et des forêts à perte de vue, voilà ce qui vous attend !
Depuis Cuenca, la route pour vous rendre au parc est superbe. Vous y découvrez au fur et à mesure les formations rocheuses et les paysages extraordinaires le long de la route. Des points de vue sont possibles à quelques endroits, notamment le plus connu la “Ventana del Diablo”. Voici quelques idées d’activités, de sorties à faire (Liste non exhaustive) au sein du parc .
Les miradors
El ventano del Diablo
Situé sur la commune de Villalba de la Sierra, ce mirador est accessible depuis la CM-2105. Cette fenêtre est une formation rocheuse dans laquelle on peut rentrer et qui offre une vue sur le Rio Jugar et les paysages rocheux. Très venteux, on peut y observer le paysage incroyable !
El Mirado de Uña
Ce point de vue est un peu moins facile d’accès. Depuis le parking de la Cuidad Encantada, il faut compter 1,5 km de marche pour y accéder mais le panorama à l’arrivée en vaut la peine !
La Cuidad Encantada
Ce parc fut déclaré site naturel d’intérêt national en 1929 ! La “Cuidad Encandada” offre une multitude de formations rocheuses qui possèdent des noms spécifiques. Possibilité de visiter avec un guide pour avoir plus de détails et d’informations.
Vous pouvez prendre vos billets en ligne directement avec la visite guidée comprise pour 23€, gratuite pour les moins de 6 ans. Infos & Résa.
Dans le même style de visites, vous pouvez aller voir les Callejones, un peu plus au nord.
Embalse de la Toba
Si vous souhaitez réaliser une petite pause sur le trajet, vous pouvez prévoir un stop à l’Embalse de la Toba. Un paysage unique qui mérite un petit arrêt.
El Nacimiento del Rio Cuervo
Cette randonnée est très adaptée en famille et aux personnes handicapées parce qu’elle est vraiment bien aménagée. Les amoureux de la forêt sauvage quant à eux apprécieront peut-être moins. Cependant, cette balade est vraiment très jolie et les enfants adoreront découvrir les cascades au fur et à mesure de la balade. Il faut compter maximum 5km aller/retour. En août, il y avait un peu d’eau mais peut-être qu’en automne la période est plus propice avec les pluies.
Un parking est situé à l’entrée du parc.
Vous avez même des restaurants de l’autre côté de la route. Très sympa pour reprendre des forces après la marche. Si vous préférez faire un pique-nique, une aire est aménagée après les parkings avec des tables.
Voir les ours dans le parc El Hosquillo
Ce parc était malheureusement fermé la semaine où nous y étions ! Grosse déception pour nous. On voulait absolument y emmener les enfants. Le parc El Hosquillo est un parc enclos de 900 hectares où vivent des animaux en semi-liberté. Les animaux que l’on peut voir sont principalement des ours, cerfs et chevreuils, mouflons, daims, sangliers et loups ! Il y a aussi un centre d’éducation environnemental. Ce parc n’est pas un zoo mais un lieu de préservation de la faune ibérique.
La Laguna de Uña
La Laguna de Uña est aussi un incontournable, surtout pour ceux à la recherche de calme. On peut y découvrir une faune et une flore très variées. Vous pouvez en profiter pour vous poser au village et découvrir l’ermitage de la Virgen del Espinar encastré dans la roche.
Parc de la Serranía et les Lagunas de la Cañada de Hoyo
Cet enchainement de lagunes aux variations de bleus est un paysage unique. Très facile d’accès, on y voit des anciens cratères remplis d’eau. Une faune et une flore riches sont présentes dans ces écosystèmes. Les lagunes sont proches les unes des autres, facilement accessibles avec les enfants.
Les bonnes adresses.
Où dormir ?
Durant notre séjour, nous avions dormi dans les cabanons en bois du camping de Cuenca. Pour visiter le parc de la Serrania, c’est un peu loin, sauf si vous faîtes comme nous, vous combiner les 2 visites : Cuenca & le parc de la Serranía.
Les cabanons sont simples, pas très bien équipés à notre goût (pas de tire bouchon, c’est pas possible non ?) Mais très bien pour un weekend prolongé. On a eu le plaisir de voir passer des écureuils juste devant nous le soir !
Pour vous rapprocher du parc de la Serranía, vous pouvez opter pour les cabanons à Uña de Aire Turismo Rural, à 450 mètre du lac. Les bungalow sont modernes et au cœur de la nature.
Les restaurants
Bar/restaurant La Tejera, pour déjeuner après avoir fait la rando du Nacimiento del Rio Cuervo. Menu simple, ambiance très sympa au cœur de la végétation. Terrasse agréable.
Adresse : El Perchel, 2, 16150 Vega del Codorno, Cuenca
Infos pratiques pour visiter le parc de la Serrania
Pour visiter le parc et toute la région, nous vous recommandons d’être véhiculé. Si vous venez depuis Madrid en avion, vous pouvez louer une voiture . Il y a peu de transports en commun.
Depuis Cuenca, vous pouvez opter pour une excursion à la journée pour la “Ville Enchantée” et la rivière Rio Cuervo. Infos et résas ici.
Si vous souhaitez visiter Cuenca en même temps, relisez notre article complet : visiter Cuenca et ses environs
NB : Il y a des liaisons directes en train depuis Madrid pour vous rendre à Cuenca.
J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir cette magnifique région d’Espagne. Si vous cherchez encore plus d’idées autour de Madrid, n’hésitez pas à télécharger notre guide des 52 idées sorties autour de Madrid.
Emilie