Agritourisme à Madrid : Et si on passait des vacances à la ferme ?

Agritourisme à Madrid

Le concept d’agritourisme était il y a encore quelques années peu connu, aujourd’hui il est en plein essor. Cette nouvelle forme de tourisme est profitable à tous et nous permet de réaliser une expérience unique. Ce tourisme rural est génial pour l’ensemble de la famille, car c’est un lieu de séjour idéal pour sensibiliser les enfants à la nature, aux animaux ou encore à l’alimentation saine ou du terroir. Si l’agritourisme (agroturismo) se développe beaucoup en France, qu’en est-il de l’Espagne ? Petit zoom sur les possibilités d’hébergement en agritourisme en Espagne, plus précisément autour de Madrid.

Agritourisme à Madrid et les environs

Nous avons beaucoup de chance car Madrid offre un milieu rural très proche. En seulement quelques kilomètres, vous vous trouvez à la montagne pour skier l’hiver ou à la campagne ! Véritable aubaine pour pratiquer l’agritourisme à Madrid lors d’un long weekend et partir à la découverte des traditions locales.

Voici quelque adresses que nous avons relevées dans la Comunidad de Madrid :

  • El Capriolo est un hébergement qui propose des activités à découvrir en famille autour de la ferme. Les activités changent au fil des saisons mais certaines sont permanentes comme la rando en âne !

  • Huerto San Antonio, cet hébergement est un véritable havre de paix où la détente est le mot d’ordre. Situé dans la Sierra de Cabra, les environs sont propices aux activités de nature.

  • El Enebral : Une ferme durable où il est possible de séjourner dans l’un des hébergements proposés. Un espace où la reconnexion de la nature est mise en avant à travers des activités à faire en famille.

  • La Tejera de Lozoya est un hébergement qui mixe à la fois la détente avec un SPA, une piscine et une ferme où les enfants peuvent librement retrouver les animaux. L’espace est en accès libre pour les clients.

Découvrez, dans notre article dédié, nos idées sorties nature autour de Madrid pour sensibiliser les enfants.

Agritourisme à Madrid

Agritourisme en Castilla-La Mancha

La Castilla-La Mancha est une région qui est très nature et portée sur les espaces protégés : parque de Cabañeros, Lagunas Ruidas, observation des flamants roses…

Il y a beaucoup de possibilités d’activités autour de la nature. Nous avons relevé des hébergements pour passer des vacances à la ferme :

  • Casa Los Jabones est située à côté du parque Nacional de Cabañeros. Idéal pour profiter en plus des activités du parc.
  • Casa de campo-granja Valhondo : Cet hébergement à 20 kilomètres de Tolède propose un gîte sobre et quelques animaux de la ferme. Pas vraiment d’activités spécifiques pour les enfants mais l’environnement est très nature.

Enfin, notre 3ème hébergement sera autour de l’Enotourisme ! Oui, dans la région de la Mancha, il y a des vignes. C’est donc le moment de découvrir avec les enfants comment se fabrique le vin. Hôtel Enoturismo Mainetes à Albacete propose la découverte des vignes et bien sûr des produits du terroir.

Agritourisme à Madrid espagne

Agritourisme en Castilla-y-Léon

La région Castilla-y-Léon est une très vaste région où évidemment on trouvera des nombreuses fermes qui proposent de l’agritourisme. Zoom sur des hébergements qui proposent des activités pour toute la famille :

  • Agroturismo El Mirador de la Cigüeña situé dans la province de Ségovia. Cette famille nous ouvre littéralement les portes de leur ferme. Avec de l’initiation à l’environnement, ils mettent en avant l’écotourisme. Grâce à l’organisme Tenada del Monte, vous pouvez réaliser une multitude d’activités autour de la nature.

  • Casa Rural el Ribero, cette petite ferme se situe au nord de la Comunidad Castilla-y-Léon. Elle propose des activités à cheval ou en poney, du canoë, des randos.
Agritourisme à Madrid
Casa Rural el Ribero

Les sites pour trouver ses vacances à la ferme.

Il y a quelques sites spécialisés dans la recherche des résidences d’agritourisme en Espagne. Tout d’abord, Ruralgia. Certes son design est un peu démodé mais le choix des hébergements à la ferme est en revanche assez riche.

Agroturismorural.com est aussi un moteur de recherche qui offre une belle sélection de vacances à la ferme. Cependant, on y trouve également une sélection de gîtes à la campagne mais sans réelles activités à la ferme. Il faut donc bien chercher pour trouver l’hébergement qui correspond à vos envies.

Ecotu.es est un site dédié à la mise en avant des fermes et des établissements liés à l’agritourisme en Espagne mais aussi partout dans le monde. On peut y découvrir des spécificités comme l’Ecoagrotourisme ou les Ecoagrotours ! De quoi devenir incollable sur le sujet !

Continuer votre lecture : 6 activités à faire avec les enfants en Castilla-La-Mancha ou les fermes à visiter autour de Madrid

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Agritourisme à Madrid

Article mise à jour en février 2024

Laisser un commentaire