Les applications pour visiter les Musées de Madrid (à avoir dans son téléphone !)

applications pour visiter les musées de Madrid

Covid oblige, nos habitudes changent, la digitalisation augmente un peu chaque jour. Et les musées ni échappent pas. Fini les feuillets et les audioguides (pour le moment) place aux applications! Désormais, si vous souhaitez des explications en même temps que votre visite ou tout simplement un plan pour vous y retrouvez, les ressources sont en lignes. Nous vous proposons dans cet article des liens pour accéder aux différents contenus officiels proposés par les musées : Les applications pour visiter les musées de Madrid à avoir dans son téléphone !

Les musées du Paseo del Arte

Le Paseo del Arte (promenade des arts) est un quartier de Madrid qui abrite les trois plus célèbres musées de Madrid. Vous vous baladerez certainement de ce coin proche du Retiro lors de votre visite de Madrid. A quelques centaines de mètres d’écart, vous trouverez les musées du Prado, le Reina Sofia et le Thyssen-Bornemisza.

Une application dédiée aux œuvres incontournables

Il existe une application « Les Incontournables du Paseo del Arte » qui vous permet d’avoir des explications sur 24 grands chefs-d’œuvre répartis dans les trois plus célèbres musées de la ville, le Prado, Reina Sofia, Thyssen-Bornemisza (8 œuvres dans chaque musée). Un « best of » facile à suivre qui vous donnera à la fois des explications sur les œuvres et l’histoire de l’art.

Cette application « Les Incontournables du Paseo del Arte » est disponible sur iTunes et sur Google Play.

Retrouvez également les informations en version Pdf.

musée du Prado Madrid
Crédit Photo : Canva – Le Prado

Le musée du Prado

Ce musée mythique a revu la présentation de ses œuvres suite à la crise sanitaire. L’exposition présentée s’appelle : Reencuentro.

Plusieurs ressources sont disponibles sur leur site :

Le musée Reina Sofia

Voici le plan général du musée Reina Sofia : Plan en ligne. C’est un pdf, n’hésitez pas à l’enregistrer sur votre téléphone portable. Pratique car avec ces 2 bâtiments et différentes entrées, il n’est pas toujours évident de s’y repérer.

Concernant les œuvres des collections du musée (hors expo temporaires), il existe des explications très complètes sur leur site :

Collection 1 : La irrupción del siglo XX: utopías y conflictos(1900-1945).

Collection 2 : ¿La guerra ha terminado? Arte en un mundo dividido(1945-1968)

Collection 3 : De la revuelta a la posmodernidad(1962-1982)

Les documents peuvent être téléchargés feuillet par feuillet en fonction de la salle et des œuvres. Mais il y en a vraiment beaucoup. Pour une utilisation sur site vous devrez donc être en mode online car c’est un peu fastidieux de télécharger chaque documentation en amont (sauf si vous faites une sélection avant).

Il y a du WiFi au musée Reina Sofia : dans le bâtiment Sabatini, étage 1, 2 et 3. C’est dans ce bâtiment que se trouve la collection permanente.

> Et pour une visite avec un guide en espagnol ou anglais, vous pouvez réserver vos places ici.

Le musée Thyssen-Bornemisza

Ce musée incontournable à Madrid vous propose un plan interactif en ligne. Pratique pour se repérer.

Il existe des audioguides et ceux-ci n’étant évidemment pas disponibles sur place, le musée propose de les télécharger sur votre téléphone lors de l’achat de votre entrée :

Toutes les informations ici sur les audioguides à télécharger. Ils proposent même des explications spécifiques pour les enfants.

> Réserver ici vos billets coupe-file pour le musée Thyssen-Bornemisza.

Le musée Sorolla

Les musée Sorolla propose des ressources en ligne très pratiques. A préparer avant sa visite :

  • Télécharger les explications en français (dans « Prepare su visita » > hojas de sala en francès) sur votre mobile avant votre visite.  Un document par salle. C’est simple et efficace.
  • Sinon vous pouvez également télécharger une application : App Cloudguide et ensuite faire une recherche pour accéder aux explications du musée Sorolla en français.

Visiter le Palais réal

Le Palais Royal, l’incontournable de Madrid possède évidemment son application. Disponible en 16 langues, elle est extrêmement complète, en revanche elle est payante.

L’application est payant au tarif de 1,99 € iTunes ou Android. 

Trouvez vos billets pour visiter le Palacio Réal avec un guide.

 applications pour visiter les Musées de Madrid

Le Musée Archéologique National de Madrid

Ce musée met à disposition une application officielle à utiliser au cours de votre visite via le WiFi ou non du musée.

> Télécharger l’application sur Google Play.

> Télécharger l’application sur iTunes.

Le Musée des Sciences Naturelles

Ce musée est une institution unique car en plus de mener des travaux de recherche, il développe un vaste programme éducatif. Dans l’application, le contenu est divisé en plusieurs catégories : expositions, activités, actualités, multimédia.

Une application riche en informations qui fera le bonheur des amateurs de sciences.

> Télécharger l’application sur Android.

> Télécharger l’application sur IOS.

Le Musée des Amériques.

Ce musée situé à Moncloa est peu connu et pourtant possède une belle collection d’objets rapportés des Amériques. Pour profiter pleinement de la visite, le musée propose des guides en français. Pas d’application, il faut aller sur le site et cliquer sur les liens en fonction des salles où vous vous trouvez.

Ecouter l’audio guide en français du Musées des Amériques.

Le Musée national des arts décoratifs

Découvrez CloudGuide, l’application qui permet de visiter le Musée national des arts décoratifs.

> Télécharger l’application sur  iTunes.

> Télécharger l’application sur Android.

Le Musée du Romantisme

Le Musée du Romantisme propose un jeu de piste accessible via un QR code (utiliser votre appareil photo pour l’ouvrir). Comptez 1 heure pour le réaliser. Pas d’audio guide pour visiter mais un PDF en français pour suivre un itinéraire ou encore le plan du musée.

 applications pour visiter les Musées de Madrid
Crédit photo : Pixabay

Les autres applications pour visiter les musées de Madrid.

Ces applications sont indépendantes des musées mais peuvent vous être utiles.

Application Smartify

Photographiez l’œuvre (sans flash) qui vous intéresse avec votre mobile et l’application vous donnera toutes les informations sur l’auteur et l’œuvre. C’est comme avoir votre propre guide de musée dans votre poche.

Bemuseums

L’application qui vous donne accès à tous les musées autour de vous. Certains musées affiliés à l’application vous donneront également les informations et vous serviront d’audio-guide pour votre visite. Une application à avoir dans votre smartphone ! Téléchargez sur Android et iTunes

Visiter le Palais Royal madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

J’espère que cet article sur les applications pour visiter les musées de Madrid vous sera utile pour préparer vos futurs visites dans au musée ! Vous pouvez lire aussi nos bons plans pour visiter gratuitement les musées à Madrid.
Alice signature vivreMadrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

les applications pour visiter les musées à madrid

Laisser un commentaire