Semana Santa à Madrid - Le programme 2024

Semana santa à Madrid

Chaque année du dimanche des Rameaux au dimanche de la Résurrection, on célèbre la Semana Santa (la Semaine Sainte). Véritable institution en Espagne, Madrid participe activement à cette tradition. Cette année, elle se déroulera du 22 au 31 mars. Que faire pendant la Semana Santa à Madrid cette année ? Voici le programme pour 2024 avec les informations que l’on a déjà.

Qu’est-ce que la Semana Santa ?

La Semaine Sainte est une période de huit jours qui commence avec le dimanche des Rameaux et se termine par le dimanche de la Résurrection, la dernière semaine du Carême.

Les jours les plus importants sont le Triduum pascal, c’est-à-dire l’ensemble des trois jours où la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ ont eu lieu. Il s’agit du Jeudi Saint, du Vendredi saint, du Samedi Saint et du Dimanche de la Résurrection et cette année 2024, ces jours sont célébrés les 28, 29, et 30 mars respectivement.

La Semaine Sainte représente la fin du Carême (une période de préparation qui dure quarante jours), où l’on se souvient du temps que Jésus-Christ a passé dans le désert jusqu’à son entrée à Jérusalem. Cette arrivée a lieu le dimanche des Rameaux.

La Semaine Sainte est un temps pour se consacrer à la prière et à la réflexion, sur la façon dont Jésus-Christ décide de prendre la place des hommes et de recevoir la punition pour libérer l’humanité du péché.

Pendant Pâques, divers actes ont lieu, tels que des processions ou des mises en scène de la passion et de la mort du Christ.

Les pénitents portent des charges comme symbole de sacrifice. Aussi, il est coutume que pendant le Vendredi saint, par exemple, les fidèles doivent jeûner et s’abstenir de manger de la viande.

En Espagne, ce sont des festivités religieuses très importantes. Vous en trouverez dans beaucoup de villes partout en Espagne. Nous avions participé à la Semaine Sainte de Séville, c’était spectaculaire !

Semana santa à Madrid

Où voir des processions ?

Les processions sont des défilés dans des lieux emblématiques avec un rituel très précis. Le cortège transporte « les images » ornées de cire et de fleurs sorties des églises et basilique. Ce cortège est accompagné de dizaines de Nazaréens et des « costumes » par des costaleros des différentes confréries.

Semana santa à Madrid

Les processions les plus importantes sont célébrées le dimanche des Rameaux, avec, respectivement, celle de Notre Père Jésus de l’Amour (La Borriquita), la procession du Silence, le passage du Très Saint Christ de la Foi et du Pardon (Les étudiants) et le Mercredi Saint, la procession de Notre Père Jésus de la Santé et de Marie Très Sainte des Anciennes (Los gitanos).

Pour le moment, les itinéraires ne sont pas encore communiqués pour 2024.

Nouveauté cette année 2024, les cortèges passeront par la Puerta del Sol !!

Le programme des festivités  pour la Semana Santa à Madrid ?

Bien souvent, la Semana Santa est aussi assimilée à une série de concerts de musique, notamment avec le XVIe cycle de musique d’orgue à San Ginés, qui fait chaque année connaître différents auteurs et époques diverses de l’instrument symphonique. Cette série de concerts commence une semaine avant

Ne manquez pas, le dimanche de la Résurrection, la tamborrada maña qui se déplace sur la Plaza Mayor, d’où commence un itinéraire dans lequel de nombreux confrères accompagnés de tambours défilent pour la commémoration de la Résurrection de Jésus-Christ.

Les cortèges

  • Vendredi des Douleurs (22 mars) : Les processions du Cristo del Pozo  et de Nuestra Señora de los Dolores seront visibles. Elles partiront respectivement des églises San Raimundo de Peñafort et San Ramón Nonato à 20h et 19h30.
  • Dimanche des Rameaux (24 mars) : Les processions de La Borriquita débuteront à 15h30 à la Cathédrale de l’Almudena et se termineront à l’église de San Ildefonso. D’autres processions auront lieu à différentes heures et églises.
  • Lundi Saint (25 mars) : La procession du Cristo del Camino partira à 20h de l’église Nuestra Señora de las Delicias.
  • Mercredi Saint (27 mars) : Les processions de Los Gitanos et Las Tres Caídas auront lieu à différentes heures et églises.
  • Jeudi Saint (28 mars) : Plusieurs processions auront lieu tout au long de la journée, y compris Gran Poder y Macarena, Divino Cautivo, et Nazareno y Santísima Virgen de la Soledad.
  • Vendredi Saint (29 mars) : De nombreuses processions sont prévues tout au long de la journée, dont Medinaceli, Santo Entierro, et El Divino Cautivo.
  • Samedi Saint (30 mars) : La procession de La Soledad débutera à 16h de l’église de la Concepción Real de Calatrava.
  • Dimanche de Pâques (31 mars) : La Tamborrada marquera la fin de la Semaine Sainte de Madrid, avec une procession après la messe à l’église Concepción Real de Calatrava.

Les concerts

La Semaine Sainte à Madrid débute avec ce cycle de musique d’orgue à l’église de San Ginés (Calle Arenal, 13)

  • Dimanche 17 mars à 18h30 : Ville d’Esther présente des œuvres de Johann Sebastian Bach, Louis Vierne et Marcel Dupré.
  • Mardi 19 mars à 18h30 : Manuel Tomadín du Conservatoire Giuseppe Tartini de Trieste joue des compositions de Dieterich Buxtehude, Daniel Erich, Delphin Strunck, Johann Heinrich Buttstett, Franz Tunder et Johann Sebastian Bach.
  • Jeudi 21 mars à 18h30 : Raúl Prieto, organiste municipal de San Diego, propose un programme incluant des pièces de Charles-Marie Widor, Camille Saint-Saëns, César Franck, Franz Liszt et Juan Maria Thomas.
  • Lundi 25 mars à 18h30 : Pedro Alberto Sánchez du Monastère Royal de San Lorenzo del Escorial interprète des morceaux de Johann Sebastian Bach, Théodor Dubois et Cesar A. Franck.

Vous pouvez télécharger le programme officiel avec les différents itinéraires

La Gastronomie phare autour de la Semana Santa

Enfin pour profiter pleinement de la Semana Santa à Madrid, vous pourrez goûter les spécialités gastronomiques de cette période. On parle évidemment des Torrijas, la gourmandise la plus populaire. C’est une tranche de pain trempée dans du lait, bouillie avec de l’œuf, frite dans une poêle et saupoudrée de sucre aromatisé à la cannelle. Bon, ça ressemble un tantinet à notre pain perdu !

Voici 3 adresses :

  1. Pastelería La Mallorquina – Sol : Une célèbre pâtisserie et cafétéria située dans le quartier de Sol, offrant une délicieuse sélection de torrijas traditionnelles et d’autres pâtisseries artisanales.
  2. Confitería El Riojano : Fondée en 1855, cette confiserie historique propose une variété de délices sucrés, y compris des torrijas traditionnelles, dans un cadre charmant et authentique.
  3. Café Viena : Situé dans l’un des établissements les plus emblématiques de Madrid, ce café offre une expérience classique pour déguster des torrijas accompagnées d’un bon café ou d’une boisson rafraîchissante.

Retrouvez la ‘ruta de las torrijas ICI« 

Vous pouvez les faire à la maison avec notre recette de Torrijas Faciles Un délice.

Vous les verrez dans toutes les boulangeries et les restaurants.

Et pour ceux qui sont plutôt du genre salé, vous pouvez goûter le ragout de pois chiche à la Madrilène.

Profitez bien de cette semaine riche en évènements !

Emilie.

Laisser un commentaire