Recette des torrijas traditionnelles

recette de Torrijas
Crédit photo : Vivre Madrid

Un des plats phares de la Semana Santa, les torrijas sont achetées ou cuisinées par de nombreux espagnols pendant cette période-là. C’est l’équivalent de notre pain perdu. Une recette gourmande et facile qui demande peu d’ingrédients. Nous en avons acheté plusieurs fois et il nous a fallu 3 années installées en Espagne pour nous lancer dans nos premières torrijas faites « maison ». Voici l’origine de ce dessert et la recette des torrijas!

D’où viennent les torrijas ? Pour quelles occasions ?

Le fait de cuisiner des torrijas se serait largement répandu dans les mœurs au 16ème siècle. Ce plat était préparé pour les femmes enceintes avant l’accouchement et à la suite de l’accouchement également. Ces vertus caloriques favorisaient les conditions d’accouchement et la récupération. Et plus généralement, ce plat économique et nourrissant à base de pain rassis, d’œufs, de sucre, de lait ou de vin permettaient aux familles les plus pauvres de faire à manger pour toute la famille.

Par la suite, au Moyen Age, ce plat serait devenu populaire car sa composition « riche » permettait de remplacer la consommation de viande pendant le carême. A cette période-là, dans ce contexte religieux, les torrijas étaient accompagnées de vin rouge ce qui représentait le corps et le sang du Christ.

Aujourd’hui, en Espagne, les torrijas sont vraiment associées la Semana Santa (Pâques), vous en trouverez dans toutes les vitrines de boulangeries et pâtisseries. Cependant, ce plat est également mis en avant au cours d’autres festivités ou tout au long de l’année à la carte des restaurants. Il existe différentes variantes avec par exemple du chocolat, du vin rouge, du miel…Nous vous présentons dans cet article la recette traditionnelle.

Recette des torrijas

Les torrijas, c’est l’équivalent de notre pain perdu en France. Les quelques différences résident dans le fait que l’on fait frire le pain à l’huile et non au beurre et que l’on utilise de la cannelle.

Les ingrédients pour environ 8 torrijas :

  • 1 Pain : Pour préparer les torrijas, certains recommandent du pain un peu dur, de la veille ou avant veille mais vous pouvez très bien en faire avec du pain frais. Le pain blanc est celui recommandé pour les torrijas mais vous pouvez utiliser d’autres pains. L’objectif est tout de même d’avoir un pain dont la mie ne se défait pas.
  • 600 ml de lait
  • 100 g de sucre
  • 2 bâtons de cannelle
  • 3 œufs
  • Huile d’olive

Préparation – recette des torrijas :

  • Couper le pain en tranches de 2 cm
  • Faire chauffer le lait avec le sucre et la cannelle.
  • Quand le lait commence à bouillir, le retirer du feu et verser le dans une assiette creuse. Mettez les tranches de pain dedans et les laisser s’imbiber pendant 20 minutes environ. Vous pouvez les mettre les unes après les autres. Plus le pain est récent, moins il a besoin d’être trempé.
  • Battre les 3 œufs dans une assiette creuse également.
  • Chauffer l’huile dans la poêle. Lorsqu’elles sont dorées d’un côté, les retourner pour les faire dorer de l’autre.
  • Poser les tranches sur du papier absorbant afin d’enlever le surplus d’huile en les écrasant en même temps avec une spatule.
  • Enfin, pour ceux qui aiment la cannelle, vous pouvez les saupoudrer de cannelle sinon avec un peu de sucre.
Crédit photo : Vivre Madrid

L’autre jour au supermarché, je suis même passée devant des kits pour avec tous les ingrédients pour réaliser les torrijas :

Régalez-vous bien ! Vous pouvez retrouver d’autres recettes de cuisine espagnolev:

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

recette des torrijas
Crédit photo : Vivre Madrid
1 Commentaire
  • tafel kopen

    Nous en faisons toute l’annee, mais lorsque nous arrivons sur la periode de Paques, nous doublons la production. En quelques jours, nous devrions en vendre pas moins de 200 Specialite nationale, les valenciens apportent a la Torrija une petite touche bien locale . Ce pain perdu iberique s’impregne des saveurs subtiles de la horchata qui vient remplacer le lait de la recette originale.

Laisser un commentaire