La recette traditionnelle de la tortilla espagnole

Crédit photo : Canva

La tortilla est bien une institution en Espagne, présente sur toutes les cartes des restaurants mais il y a beaucoup de versions de recettes de tortilla. Déjà, pour commencer, avec ou sans oignons ? Un grand débat qui peut animer quelques discussions chez les espagnols.

Bref, nous vous présentons ici une de ces versions. C’est une recette traditionnelle de la tortilla que j’ai apprise lors d’un cours de cuisine organisé avec ma classe d’espagnol. Cette école de cuisine se situait à Las Rozas, « Escuela Mis Recetas » (le cours était très bien mais il me semble que cette école de cuisine a fermé depuis).

La tortilla, dans tous les restaurants

C’est un plat typiquement espagnol. Au restaurant vous pouvez la prendre en tant que tapa ou  racion (plus grand). Le problème, c’est toujours de savoir de quelle taille sera la tortilla indiquée sur la carte. On peut également vous servir un morceau de tortilla sur un petit morceau de pain (pintxo de tortilla). Très répandu également, le sandwich à la tortilla (bocadillo de tortilla).

recette de la tortilla
credit photo : canva

Bon à savoir, en Espagne, l’omelette sans pommes de terre, nature, est appelée une omelette à la française.

La recette traditionnelle de la tortilla de Rosanna Peruzzi

Ingrédients:

6 œufs

Trois quarts de kilo de pommes de terre

1 oignon moyen

Huile d’olive

Sel

Préparation :

recette de la tortilla
crédit photo : Escuela oficial de Idiomas de Las Rozas

Il faut tout d’abord laver, éplucher les pommes de terre et les couper en tranches fines.

Couper également les oignons en fines lamelles.

Verser l’huile d’olive dans une poêle…beaucoup d’huile d’olive ! La cheffe ne nous a pas indiqué la quantité mais en gros il faut que cela recouvre vos pommes de terre. Je dois avouer que c’est dur psychologiquement de mettre autant d’huile d’olive. Lorsque nous la faisons à la maison, nous en mettons toujours moins que conseillé mais c’est vrai que cela ne donne pas exactement pareil…les pommes de terre sont moins tendres.

Chauffer l’huile d’olive. Une fois que celle-ci est chaude, ajouter les pommes de terre avec les oignons et les faire frire à feux doux en remuant de temps en temps. Il ne faut pas que les pommes de terre et les oignons brunissent, il faut juste qu’ils soient tendres.

Une fois que les pommes de terre et oignons sont tendres, retirer du feu la casserole et égoutter les pommes de terre et oignons. Les réserver dans un plat.

Battre ensuite séparément les œufs dans un grand bol, assaisonner de sel et ajouter les pommes de terre et oignons. Bien mélanger pour que l’œuf recouvre bien les pommes de terre.

Dans une poêle mettre un peu d’huile. Lorsque l’huile est chaude, verser le mélange pommes de terre/oignon/œufs dans la poêle. Avec une spatule, déplacer le mélange plusieurs fois pour que ça ne colle pas à la poêle. Quand le fond commence à dorer, retourner la tortilla et laisser la dorer de l’autre côté.

Votre tortilla est prête. Elle peut être servie chaude ou froide.

Pour déguster une tortilla avec une vue splendide, nos adresses de rooftops à Madrid.

Suivez notre tableau Pinterest de nos recettes espagnoles.

Bonne dégustation !

Epinglez et article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

recette de la tortilla espagnole
recette traditionnelle de la tortilla
Laisser un commentaire