Visiter Salou : Entre sensations fortes, plages dorées et nature sauvage

Envie d’évasion entre mer scintillante, parcs à sensations et escapades en pleine nature ? Pourquoi ne pas visiter Salou, perle de la Costa Dorada au sud de Barcelone ? Car oui, elle vous offre un condensé de tout cela. Que vous voyagiez en famille, en couple ou entre amis, cette destination catalane vous réserve bien des trésors.

Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut voir, faire, explorer et savourer à Salou et dans ses environs.

PortAventura World : L’univers de tous les frissons

Véritable joyau de la région, PortAventura World est l’un des plus grands complexes de loisirs d’Europe. Situé à seulement quelques minutes du centre de Salou, il attire chaque année des millions de visiteurs venus vivre une expérience hors du commun. C’est un incontournable lorsque vous allez visiter Salou.

Ce complexe propose trois parcs exceptionnels :

  • PortAventura Park : Six zones thématiques (Méditerranée, Polynésie, Chine, Mexique, Far West, SésamoAventura) et plus de 40 attractions pour tous les âges, allant des manèges pour enfants aux montagnes russes les plus folles.
  • Ferrari Land : Un hommage vibrant à la vitesse et à l’univers de la célèbre marque italienne. Avec Red Force, vivez une accélération à 180 km/h en moins de 5 secondes !
  • Caribe Aquatic Park : Ouvert en été, ce parc aquatique de 50 000 m² est parfait pour se rafraîchir et s’amuser en famille ou entre amis.

Petite astuce : Pensez à réserver vos billets à l’avance. Le billet combiné pour les trois parcs sur plusieurs jours est idéal pour ne rien manquer, surtout en haute saison. Lisez notre article Visiter PortAventura World : billets, attractions, conseils et bons plans afin d’en savoir plus.

PortAventura World

Vous avez envie d’une expérience facilitée ? Des excursions à Port Aventura Park pour la journée depuis Barcelone sont organisées par Civitatis ou pour le parc aquatique Caribe Aquatic Park.

Réserver ses billets pour PortAventura World

Vous devez choisir la durée et le jour de votre visite. Les tarifs varient en fonction de la date (basse saison/haute saison) et de l’âge des visiteurs. C’est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

-> Réservez ici vos billets pour PortAventura Park. Plusieurs options sont disponibles : billets pour 1, 2 ou 3 jours.

-> Réservez ici vos billets pour le Caribe Aquatic Park. Plusieurs options sont disponibles : billets pour 1 ou 3 jours.

-> Réserver ici vos billets pour le Billet pour Ferrari Land. Parmi les options disponibles, vous pourrez acheter un pack PortAventura + Ferarri Land, sur 1 ou 3 jours.

Dormir à PortAventura Park ? Une liste d’hébergements !

Les plus belles plages de Salou : Farniente et activités nautiques

Visiter Salou, c’est visiter un véritable havre pour les amoureux de la mer. Ses plages de sable fin et ses criques confidentielles s’étendent sur plusieurs kilomètres. Voici nos coups de cœur :

  • Llevante : c’est la plage principale de Salou. Elle se situe dans le centre-ville. Sable fin et une mer tranquille, peu profonde pour les enfants. Vous pouvez louer des transats et manger dans l’un des chiringuitos de la plage. Réserver un paddle ou louer un kayak.
  • Llarga : Plus sauvage, bordée de pins, parfaite pour ceux qui recherchent le calme à deux pas de la ville.
  • Cala Crancs & Cala Font : Deux petites criques charmantes, propices au snorkeling et aux bains de soleil tranquilles.

Conseil local : Arrivez tôt le matin pour profiter du calme et d’un bon emplacement, surtout en été.

Le Camí de Ronda : Randonnée entre falaises et mer

Cette promenade littorale de 6,5 km relie différentes plages et criques, en passant par des bunkers historiques et des vues spectaculaires. La partie aménagée permet une balade accessible à tous, tandis que le tronçon plus sauvage jusqu’au phare de Salou ravira les amateurs de randonnées côtières.

À ne pas manquer : le coucher de soleil depuis le phare, l’un des panoramas les plus emblématiques de la Costa Dorada.

Visiter Salou
Crédit photo : Vivre Madrid

Patrimoine culturel : Histoire et art à Salou

Bien que connue pour ses plages, Salou a aussi une âme culturelle :

Torre Vella : Ancienne tour défensive du XVIe siècle, elle est aujourd’hui un centre culturel accueillant des expositions d’art et le Musée de l’émail contemporain.

Visiter Salou
Crédit photo : Vivre Madrid

Le phare de Salou : Direction le Cap de Salou pour découvrir l’emblématique phare de Salou inauguré en 1858 et qui illumine le golfe de Sant Jordi sur la Costa Daurada. Visiter Salou, c’est emprunter un chemin côtier très agréable, vous terminerez par cet endroit. A l’origine, la lumière était générée par une lampe à huile…et plus précisément de l’huile d’olive ! Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont bien sûr pris le relais. Gratuit et ouvert tous les jours de 10h, jusqu’au coucher du soleil.

Visiter Salou
Crédit photo : Canva -Phare de Salou

Nature sauvage autour de Salou

La région autour de Salou regorge de merveilles naturelles, idéales pour les amateurs de randonnée, de photographie ou d’observation des oiseaux. Vous allez adorer visiter Salou, car c’est une déconnexion totale.

Le Delta de l’Ebre : Un écosystème préservé

À environ 45 minutes de route, le parc naturel du Delta de l’Ebre s’étend sur 320 km². C’est le plus vaste milieu humide de Catalogne. Vous y trouverez :

  • des rizières verdoyantes
  • des lagunes peuplées de flamants roses
  • des plages désertes
  • des dunes et salins à perte de vue

Le GR99 (Chemin naturel de l’Ebre) est idéal pour explorer le Delta à pied ou à vélo, avec des parcours accessibles même aux enfants.


Réservez votre séjour en Espagne en 1 clic !

sejour tout compris espagne pas cher
Trouver un vol pour l'espagne
réserver une voiture en espagne

Les Terres de l’Ebre : La Catalogne authentique

Classées réserve de biosphère par l’Unesco, les Terres de l’Ebre regroupent quatre comarques (Terra Alta, Ribera d’Ebre, Baix Ebre et Montsià). Ce territoire vous invite à :

  • découvrir des villages préservés comme Horta de Sant Joan, cher à Picasso
  • explorer les parcs naturels d’Els Ports et de la Tinença de Benifassà
  • contempler la Baie des Alfacs, une mer intérieure calme propice à la contemplation

Un espace à part, loin du tourisme de masse, où l’on prend le temps de vivre.

Visiter Salou, c’est l’occasion de découvrir une Catalogne moins connue, un territoire très tourné vers la nature. Ne manquez pas le petit village d’Horta de Sant Joan qui inspira Picasso, la Baie des Alfacs ainsi que des balades dans les parcs naturels évoqués ci-dessus.

Où loger à Salou ?

Salou propose une offre d’hébergements variée pour répondre à tous les profils de voyageurs. Voici une sélection testée et approuvée selon différents critères :

Avec vue sur mer : profiter du lever de soleil depuis son balcon

  • Hotel Blaumar Salou ★★★★ : Un hôtel familial moderne situé en front de mer avec des chambres spacieuses, certaines avec vue panoramique sur la plage de Llevant. Parfait pour une ambiance détente en famille – En savoir plus ici
  • 4R Casablanca Playa ★★★ : Situé face à la mer, cet hôtel à taille humaine offre un excellent rapport qualité/prix. Vous y profiterez d’un restaurant avec terrasse vue mer et d’un accès direct à la plage Ponent – En savoir plus ici

    Pour les familles : infrastructures et animations incluses

    • H10 Mediterranean Village ★★★★ : Un grand complexe avec piscines, mini-club, toboggans, aire de jeux, animations en journée et en soirée. À proximité de la plage de Cap de Salou, dans une zone plus tranquille – En savoir plus ici
    • PortAventura Hotel El Paso ★★★★ : Hôtel à thème mexicain, avec accès inclus au parc PortAventura pendant votre séjour. Idéal pour les familles souhaitant combiner repos et parc d’attractions – En savoir plus ici

      Au calme : séjour loin de l’agitation du centre

      • Hotel Mas La Boella ★★★★ : Un hôtel de charme situé dans une ancienne bâtisse au milieu d’un domaine d’oliviers, à 10 minutes en voiture de Salou. Luxe discret, gastronomie et tranquillité – En savoir plus ici
      • Casa Vella del Panta (chambres d’hôtes) : Une adresse confidentielle dans l’arrière-pays de Tarragone, au calme, avec jardin et piscine, à environ 25 minutes de Salou. Parfait pour se ressourcer – En savoir plus ici

        Comment venir à Salou ?

        La meilleure solution pour venir à Salou, est de passer par Barcelone :

        • En voiture : 1h30 via l’autoroute AP-7.
        • En train : environ 1h50 depuis la gare de Barcelona Sants jusqu’à Salou-PortAventura.

        Aéroport : le plus proche est Barcelone-El Prat (à environ 1h de route). Une location de voiture vous permettra de visiter les alentours facilement.

        Le plus simple est de louer une voiture à votre arrivée ou lors de votre départ de Barcelone, si vous restez quelques jours dans la capitale catalane pour visiter notamment les avancées des travaux de la célèbre Sagrada Familia.

        Salou, ce n’est pas seulement une station balnéaire : c’est une destination complète où cohabitent loisirs, nature, culture et authenticité. Des frissons de PortAventura aux silences des lagunes du Delta, chaque visiteur y trouve sa propre aventure.

        Que vous soyez en quête de sensations, de repos ou d’évasion, Salou vous tend les bras. Prêt à partir ?

        Plus d’inspiration en Espagne :

        Laisser une réponse

        Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués * Required fields are marked *

        You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

        fr_FRFrench
        Powered by TranslatePress