Comment bien vivre son expatriation selon Julien Fortuit, master Coach certifié à Madrid

Même lorsqu’elle est choisie, l’expatriation représente un véritable chamboulement. Passé une première phase de découverte et d’euphorie, vient souvent une autre phase moins plaisante de remise en question. Elle peut s’accompagner d’une anxiété plus ou moins forte. Comment être fidèle à soi-même dans ce nouveau contexte tout en embrassant le changement ? 

Pour nous aider à y voir plus clair, nous avons rencontré Julien Fortuit, master coach certifié vivant à Madrid, spécialisé dans le développement personnel & professionnel des expatriés.

Fort d’une expérience de 25 ans chez Chanel à l’international, Julien Fortuit est aujourd’hui un coach de performance. Il possède une dizaine de certifications et d’accréditations ainsi que plus de 5 000 heures de coaching et de mentoring à son actif. Il a été classé parmi les 15 meilleurs coachs de Londres en 2024 par Influence Digest.

Sa clientèle s’étend à travers le monde entier puisqu’il travaille en anglais, français et espagnol. En plus de ses clients particuliers, il travaille régulièrement en tant que coach pour le personnel d’entreprises du secteur du luxe. Ses devises sont “Always Be Learning” et “Always Be Testing”. 

Bien vivre son expatriation selon Julien Fortuit
Bien vivre son expatriation selon Julien Fortuit

La clientèle de Julien Fortuit

Composée majoritairement de femmes, souvent expatriées, sa clientèle est très dynamique. « Pendant toute ma carrière chez Chanel, j’ai principalement travaillé avec des femmes. Alors quand je me suis posé la question de savoir qui serait mon client idéal, la réponse était déjà dans ma question. Mes clientes ont une très forte volonté que ça bouge lorsqu’elles se mettent en quête de changement de vie. Et je suis ravi de les accompagner dans leurs choix. Il y a encore beaucoup à faire dans le domaine de l’égalité professionnelle hommes/femmes. C’est un sujet important pour moi. J’ai d’ailleurs participé cette année à la conférence Mazette pour la journée de la femme. »

Julien Fortuit refuse le terme de « conjoint suiveur », selon lui très réducteur. Lors d’une expatriation, les deux partenaires s’accompagnent mutuellement dans cette nouvelle aventure. Même si l’un des deux est à l’origine du choix de partir. « C’est une opportunité commune, bien que l’un devra sans doute chercher un nouveau travail sur place. »

Bien vivre son expatriation selon Julien Fortuit

L’expatriation est un déracinement ?

Tout est à repenser, à redéfinir. « Chaque cliente rencontre des problématiques différentes en fonction de son projet, de ses besoins. La plupart de mes clientes ont envie de faire quelque chose d’autre, mais elles ne savent pas quoi exactement. Toutes sont persuadées qu’il y a autre chose, mais elles sont bloquées dans le « comment », quand en réalité c’est surtout le « qui » et le « pourquoi » qui sont clefs ici. Pour avancer et retrouver une pleine confiance en elles-mêmes, elles doivent d’abord comprendre qui elles sont vraiment et quelles sont leurs priorités. »

Pour Julien Fortuit, il est essentiel de se faire accompagner par un coach pour passer outre nos blocages et trouver la réponse à ces questions de manière beaucoup plus efficace et rapide. « Mes clientes ont une forte demande en développement personnel. Il y a un manque, un besoin et il faut le découvrir. Tout commence toujours par se poser les bonnes questions. « Qui est-ce que je suis à ce moment de ma vie ? », « Qu’est-ce que je veux vraiment faire ? », « Est-ce que je suis vraiment heureuse dans tous les aspects de ma vie ? »

Comme l’a décrit Daniel Kahneman, lauréat du prix Nobel et auteur de « Thinking, Fast and Slow », les gens ont des forces « motrices » et des forces « retenues ». Julien Fortuit est persuadé que plutôt que d’essayer de « conduire » les gens vers une décision, il est plus efficace d’éliminer les obstacles, le stress et les frustrations qui les empêchent de le faire. Il nous explique : « Le changement est souvent mieux créé en relâchant le frein, plutôt qu’en appuyant plus fort sur l’accélérateur. C’est ce travail qui est important pour mes clients. » 

Le véritable challenge

Chez les femmes qui s’expatrient, le challenge est souvent de « ne pas savoir ». Un nouveau pays, c’est un bouleversement dans nos vies et cela peut créer de l’anxiété – pas forcément à l’arrivée d’ailleurs, parfois plus tard. Mais en réalité, il s’agit en général d’anxiété par rapport à quelque chose que l’on imagine : avoir peur de quelque chose qui « pourrait » se passer dans le futur. On imagine l’échec de notre expérience de l’expatriation et le risque de passer à côté de sa vie. Au final, on passe plus de temps à penser à ce qui pourrait se passer plutôt qu’au moment présent. La plus grande problématique est donc de dépasser cette peur. 

Notre entourage aussi joue un facteur important. On peut venir d’une famille sédentaire qui ne comprend pas forcément pourquoi on veut vivre cette nouvelle expérience à l’étranger ou faire ce choix de vie. Culturellement, ce ne sont pas des choses faciles à expliquer lorsqu’on ne les a pas vécues soi-même. 

Julien Fortuit nous rappelle que quand on a peur, notre cerveau se met en mode “survie” et fait qu’on ne se pose pas toujours les bonnes questions. On se pose plutôt les mêmes questions, pas toujours utiles.

Et si l’expatriation était en fait une formidable opportunité pour sortir de notre zone de contrôle et mieux nous connaître ? Grâce au travail d’un coach comme Julien, « se connaître, c’est connaître ses valeurs personnelles, ses forces et compétences, et regagner suffisamment confiance en soi pour se libérer de certaines croyances limitantes. Il s’agit aussi de connaître ses « zones d’ombre », là où on a tendance à limiter, voir à se saboter soi-même. Cela permet d’aller dans la bonne direction, de s’ouvrir, d’avoir de nouvelles opportunités, de nouvelles possibilités. Être en phase avec ses valeurs pour s’épanouir complètement est fondamental. »

Bien vivre son expatriation selon Julien Fortuit

Des conseils …

Quels conseils donnerait alors Julien Fortuit à une femme qui perd ses repères lors de son expatriation ? Pour lui, « les femmes qui ne vivent pas bien cette expérience peuvent perdre tous leurs repères. Elles peuvent être littéralement paumées, déracinées, incomprises : elles ne savent plus qui elles sont, ce qu’elles veulent… Elles se posent toujours les mêmes questions sans y trouver de réponses. Il faut savoir ce que l’on veut vraiment pour faire de cette expérience quelque chose qui va nous faire grandir plutôt que de la subir. Apprendre à se connaître soi-même est la clé. En effet, pour savoir où l’on veut aller, il faut d’abord savoir qui on est ! Dans ce cas, il faut s’adresser à une personne qui peut vous aider. Une personne spécialisée. Le conjoint ne pourra pas forcément comprendre. Le plus beau cadeau qu’on peut se faire, c’est demander de l’aide. »

Si une personne perd ses repères, elle peut également aller vers les associations et les structures qui créent du lien. Madrid a un grand nombre de structures d’accompagnement à tous les niveaux, la communauté d’expatriés français y étant très active. Mais ce n’est pas le même travail qu’avec un coach certifié.

Passer à l’action

Comment savoir alors si c’est le bon moment pour faire appel à un coach comme Julien Fortuit ? Selon lui, « l’aide d’un coach peut être bénéfique à différents moments de sa vie. Le plus important est d’avoir la volonté de changer ou d’avancer sur des points, sur ses projets. D’après mon expérience, lire des livres sur le développement personnel n’est pas suffisant. Pourquoi ? Parce que votre subconscience ne vous aidera pas à passer réellement à l’action ! Lorsqu’une cliente me demande de l’aide, cela lui permet :

  • D’avoir l’esprit clair pour faire des choix de vie importants pour aller de l’avant et obtenir ce qu’elle veut, et ne pas (plus) stagner,
  • De se sentir écoutée et challengée dans un cadre bienveillant et personnalisé,
  • De savoir exactement qui elle est, ce qu’elle aime, ce qu’elle n’aime pas ou plus,
  • De se sentir confiante, motivée, inspirée pour atteindre ses nouveaux objectifs,
  • D’arrêter de perdre du temps à essayer de tout faire elle-même,
  • De sortir de sa zone de confort, de se mettre en saine tension.

Je donne, en plus de nos séances, du travail à préparer, des lectures ciblées, des TED Talks, des articles qui permettent d’avancer de son côté. »

Une reconversion ?

Quant à la question d’une possible reconversion en étant expatriée, là aussi un coach peut aider à se poser les bonnes questions pour savoir comment relier les points entre eux et trouver la bonne direction. On est beaucoup moins performant quand on fait quelque chose que l’on n’aime pas. Julien Fortuit poursuit : « Est-ce que c’est un job, un projet, un hobby dont on a besoin ? Il y a plein de possibilités, d’idées pour arriver à ce que l’on veut. En tant que coach, c’est également bien d’avoir une expérience business pour mieux cerner les différentes possibilités. Mon expérience chez Chanel est un atout précieux pour accompagner mes clientes. »

Durant le coaching avec Julien Fortuit, on découvre donc qui l’on est vraiment et si l’on vit en accord avec ses valeurs personnelles, ce qui est une incroyable boussole. Il précise : « je ne fais pas de différence entre la vie personnelle et la vie professionnelle, pour moi on a une vie. Et toutes ces parties de notre vie sont interconnectées. Savoir ce que l’on ne veut pas ou plus faire est aussi très important ! Essentiel pour savoir comment on va continuer à s’améliorer. Cela fait partie de votre promesse personnelle. On s’attèle ensuite à définir votre raison d’être. Avoir une image claire de vos objectifs. C’est plus facile de se lever le matin quand on a un but, pas juste des heures à justifier… Puis enfin, au « comment » en définissant un plan d’action pour atteindre ces objectifs maintenant que vous avez les idées claires. »

Pourquoi consulter Julien Fortuit ?

L’avantage de faire appel à un coach, lui-même expatrié, comme Julien Fortuit, multirécidiviste en termes d’expatriation, c’est qu’il comprend les enjeux spécifiques à l’expatriation. Il sait comment tirer parti de cette expérience : « l’expatriation n’est ni un voyage d’affaire, ni des vacances. Et pourtant, beaucoup de personnes préparent leur week-end à l’étranger, leurs vacances, leurs business trip avec beaucoup plus d’attention. Ils oublient trop souvent de faire cela en cas d’expatriation ou d’impatriation alors que ce sont des choix de vie très importants ! L’expatriation, c’est le mélange des cultures, la découverte de quelque chose de nouveau et un saut dans l’inconnu. C’est une chance incroyable et des expériences de vie remarquables. Peu de gens sont expatriés et il faut vraiment le prendre comme une belle aventure à vivre. »


En savoir plus sur Julien Fortuit, coach français à Madrid et son travail :

Sa méthodologie Insight Through Inquiry est un programme hybride de coaching et de mentorat axé sur les résultats et personnalisable pour correspondre aux besoins de chaque client. Maître praticien en programmation neurolinguistique et TimeLine Therapy™ ainsi que coach certifié Gallup, Julien Fortuit est aussi membre et contributeur du Forbes Coaches Council Panel et publie régulièrement dans le Forbes US et la presse internationale et expatrié.

Une phrase qui vous inspire ?

« À quoi ça ressemblerait si c’était simple ? » – Tim Ferris

Expliquez aux femmes qui nous lisent en quoi ce que vous faites est différent en tant que coach français à Madrid ?

  • Je travaille principalement avec des femmes.
  • J’adapte le rythme de travail et les ressources à chaque cliente.
  • Je suis exigeant et après le dialogue et l’écoute vient l’action. Je suis là aussi pour vous pousser à faire les choses, pas juste à y penser le matin dans la douche.
  • Je choisis mes clientes et elles me choisissent (un vrai luxe). La première séance de découverte est d’ailleurs gratuite. Elle permet d’apprendre à nous connaître et voir si l’on pourra travailler ensemble.
  • En plus du coaching, entre les séances il y a un vrai travail à faire, des livres à découvrir et des TED Talks pour s’ouvrir à d’autres options.
  • Je ne donne pas les réponses, je vous aide à les trouver en vous et je vous donne les outils pour que cela vous serve toute votre vie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Julien Fortuit, master coach certifié à Madrid : julien@julienfortuitagency.com. Visitez le site Internet de Julien, les témoignages de ses client(e)s, son LinkedIn ou son Instagram.

JFA_QR_CMYK


Histoires connexes

Découvrez

Visiter Madrid en 4 jours : notre planning complet...

Selon moi, 4 jours c'est le nombre de jour minimal pour visiter Madrid !...

Visiter Les Baléares : quelle île choisir ?

En termes de superficie, les Baléares constituent la plus petite des dix-sept communautés autonomes...

Halloween à Madrid et dans les environs : des ...

Que l’on aime ou pas cette tradition, on n’y échappe pas. Chaque année, fêter...

Visiter le Palais Royal de Madrid : tout...

Visiter le Palais Royal de Madrid ou Palacio Real, est un incontournable. Il est à découvrir...

Les trains touristiques à thème à Madrid

Si vous êtes en quête d'une manière originale et ludique de découvrir les environs,...

Madrid insolite : des idées pour visiter Madrid autrement

Vous souhaitez partir à la découverte de Madrid, mais vous connaissez déjà les lieux...

Catégories populaires

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici