Que faire à Santander ? Déconnexion en Cantabrie

Santander

La ville de Santander est située dans la région de Cantabrie au nord de l’Espagne. La capitale de Cantabrie n’inspire pas forcément si on ne la connait pas mais cette ville de bord de mer est un parfait compromis entre nature et escapade citadine. C’est une ville qui nous a surpris et séduit ! Pour organiser votre séjour ou weekend à Santander, nous vous présentons les incontournables, que faire à Santander, les plages de Santander, que faire quand il pleut…

Comment y accéder ?

Weekend en Cantabrie : que faire à Santander ?

Tout d’abord, un point sur les distances pour rejoindre cette ville portuaire idéale pour un séjour reposant.

De Madrid, il faut compter environ 4h30 de voiture ou 4h de train. Le train part de la gare Chamartin.

Santander est au final tout près de la France puisqu’il faut 2h30 pour la relier depuis Saint-Jean de Luz. Un trajet sympa qui vous fait passer par San Sebastian et Bilbao (à 1h15 de Santander).

Ensuite, si vous souhaitez aller jusqu’en Galice, sachez que le trajet Santander > La Corogne est de 4h30 en voiture. Ce trajet qui longe la côté en passant pas Gijón est l’occasion de découvrir de magnifiques villages de Cantabrie et d’Asturies.

En avion : Il existe des vols directs depuis Paris (1h35).

Que faire à Santander : Les incontournables

Le palais royal de la Magdalena

C’est une une visite incontournable à effectuer lors de votre séjour. Construit au début du 20ème siècle pour la famille royale espagnole, ce palais mêle plusieurs styles d’architecture, à la fois espagnol, français et anglais. Vous pourrez y admirer de magnifiques salons garnis de peintures et de meubles datant de diverses époques. De plus, cette visite permet d’admirer un superbe panorama sur les alentours et l’océan.

De charmantes promenades sont possibles dans le parc de Magdalena qui entoure le palais.

Le Centre Botin, musée d’art contemporain

Un musée à ne pas manquer à Santander. Tout d’abord, parce que l’édifice même est remarquable et bien sûr pour les expositions proposées dont la collection permanente.

Le bâtiment, signé Renzo Piano (architecte également du centre George Pompidou à Paris), est assez impressionnant. Construit au bord de l’eau, ce centre d’art est composé de 2 bâtiments reliés par une passerelle. Quand vous êtes à l’intérieur, vous avez l’impression d’être sur l’eau avec les immenses baies vitrées qui donnent sur la baie. Les escaliers suspendus au dessus de l’eau invitent à profiter pleinement du panorama exceptionnel.

La cathédrale de Santander (Catedral de Nuestra Señora de la Asunción)

Sa construction a débuté au 12ème siècle sur l’ancienne abbaye de Santander. Cependant, c’est un édifice qui a été rénové. En effet, à plusieurs reprises la cathédrale a subi des dommages considérables mais les rénovations se sont faites en respectant l’architecture d’origine.

Puertochico et le Barrio Pesquero : deux quartiers à visiter

Puertochico est un quartier historique de Santander puisque c’est le quartier de l’ancien port de pêche de la ville. Il y a de jolis anciens bâtiments à contempler. Un endroit sympa pour prendre un verre ou aller au restaurant.

Le Barrio Pesquero est quant à lui le nouveau quartier des pêcheurs à Santander. Un endroit idéal pour manger des fruits de mer et poissons.

Parc de Cabarceno

Visiter Santander
– Parc de Cabarceno

Pour les amoureux de la nature, rendez-vous au parc de Cabarceno. S’étendant sur plus de 700 hectares, ce parc a été créé sur les vestiges d’une ancienne mine de fer et abrite de nombreuses espèces en semi-liberté, tels que des jaguars, des lynx des ours bruns ou encore des bisons d’Europe que vous pourrez découvrir depuis votre voiture en vous promenant dans le parc.

Le marché de la Esperanza

Ce marché de Santander de la fin du 19ème siècle est une institution et une référence pour se procurer des produits locaux de qualité. C’est l’occasion de faire des emplettes ou tout simplement jeter un œil gourmand aux nombreux stands et en savoir davantage sur les produits typiques de la région (marché fermé le dimanche).

Les plages de Santander

Enfin, Santander étant située au bord de l’océan Atlantique, nous recommandons bien sûr de passer une journée ou après-midi à la plage. Il y a le choix entre de nombreuses plages selon votre envie du moment. Et pourquoi pas, prendre le large avec une balade en bateau dans la baie.

La plage El Sardinero

que faire à santander
Playa El Sardinero

Envie d’une plage combinant baignade et activités ? La plage El Sardinero est adaptée. Il s’agit de la plus célèbre plage de Santander, où les habitants se retrouvent dès que les températures s’adoucissent et que les journées se rallongent.

La plage de Los Peligros

Visiter les plages de Santander
Playa de los Peligros

A la recherche d’une plage tranquille ? Rendez-vous à la plage de Los Peligos, paradis des familles avec enfants s’étendant sur 200 mètres environ et disposant d’une passerelle en bois, parfait pour une balade après la baignade. 

Santander sous la pluie

La probabilité qu’ils pleuvent est malheureusement plus élevée que dans le sud de l’Espagne. Pas de panique, des activités vous attendent malgré la pluie !

Comme évoqué plus haut, profitez-en pour découvrir le palais de la Magdelana, le Centre Botin ou la cathédrale de Santander.

En famille, le Musée Maritime de Cantabrie, non loin du port, intéressera petits et grands puisqu’il y a une partie musée et une partie aquarium.

Sachez qu’il y a aussi le musée de la Préhistoire présentant de nombreux objets datant de cette époque y sont parfaitement conservés, offrant un beau témoignage historique.

Le marché couvert del Este datant de la fin de 19ème siècle est parfait pour admirer les étales des produits de la région ou encore déjeuner dans un des stands du marché.

Par ailleurs, s’il pleut et que vous visitez la ville en famille avec des enfants en bas âge, prendre le bus touristique de Santander peut s’avérer pratique. En savoir plus.

> Envie de prolonger votre voyage ? Lire notre article : De Santander à Gijon.

Où dormir à Santander

Les hébergements :

Santander est une ville du nord de Madrid, moins connue que ses voisines San Sebastian et Bilbao mais qui mérite un passage également.

Alice.

Laisser un commentaire