Vous cherchez à apprendre l’espagnol en regardant des séries ? Bonne nouvelle : on vit à Madrid, on est fans de séries… et on adore vous recommander les meilleures pépites à binge-watcher pour progresser sans effort ! Nous avons identifier les séries espagnoles pour apprendre l’espagnol.
Dans cet article, vous trouverez notre sélection personnelle des 20 meilleures séries espagnoles pour apprendre l’espagnol, classées par niveau de langue. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou presque bilingue, il y en a pour tous les goûts : thrillers, comédies, drames, romances, séries historiques…
- Apprendre l’espagnol avec les séries : pourquoi ça marche
- Niveau débutant : séries avec un vocabulaire accessible
- Niveau intermédiaire : dialogues plus variés et rapides
- Niveau avancé : langage rapide, varié, parfois technique
- Nos astuces pour progresser vraiment avec les séries
- À lire aussi sur Vivre Madrid
Apprendre l’espagnol avec les séries : pourquoi ça marche
Regarder des séries, c’est plonger dans la langue réelle, avec les expressions du quotidien, les accents locaux, le rythme naturel. En plus, c’est fun et motivant !
Nos conseils de base :
- Commencez par activer les sous-titres en français, puis en espagnol
- Notez les expressions utiles et récurrentes
- Répétez certaines phrases à voix haute (oui, ça marche !)
- Choisissez des séries adaptées à votre niveau
Niveau débutant : séries avec un vocabulaire accessible
Voici une sélection variée, de séries espagnoles pour apprendre l’espagnol, classiques, cultes, récentes ou inattendues, classées sans ordre particulier :
1. Grand Hôtel
Cette série n’est plus tout récente mais cela reste un classique en Espagne. L’intrigue se passe dans un hôtel palace en 1905. Un jeune homme enquête sur la disparition de sa soeur qui fut gouvernante dans cet établissement. 3 saisons où on est immergé dans l’ambiance du magnifique palace avec ses riches clients. Un Downton Abbey version espagnole, très addictif. Tu vas adorer ces séries espagnoles pour apprendre l’espagnol.
Pourquoi la regarder ? Espagnol clair, lent, parfait pour débutants.
2. Las Chicas del Cable
Un classique en Espagne avec 5 saisons. On suit les aventures de standardistes de la compagnie de téléphone de Madrid dans les 1920. Des femmes qui luttent pour leur liberté dans l’Espagne des années 1920. Une série féminine et engagée, facile à suivre même pour débutants. Voici une des séries espagnoles pour apprendre l’espagnol les plus sympas.
Pourquoi la regarder ? Langue claire et soignée, contexte historique.
3. Valeria
Une comédie douce-amère qui te plonge dans le Madrid d’aujourd’hui. Une série 100% girly. Tu seras content de reconnaître certains lieux de Madrid. Cette série parle du quotidien d’une écrivaine en crise entre amours, amitié et vie professionnelle.
Pourquoi la regarder ? Langue simple, moderne, proche des conversations réelles.

4. Un cuento perfecto
Álvaro Mel et Anna Castillo incarnent Margot et David, les personnages principaux de cette histoire d’amour qui semble improbable. Issus de milieux très différents, elle est l’héritière d’un empire hôtelier tandis que lui jongle entre trois emplois pour joindre les deux bouts. Cependant, lorsque leurs destins se croisent, ils découvrent qu’ils peuvent s’entraider à retrouver l’amour dans leurs vies. On a beaucoup aimé cette sérié, légère et romantique ! Le ton de cette série est léger, touchant, parfait pour écouter l’espagnol actuel en mode détente.
Pourquoi la regarder ? Vocabulaire romantique, quotidien.
5. Sagrada Familia
Netflix a renouvelé la série que nous avons découverte en 2022, avec en tête d’affiche Najwa Nimri et Alba Flores, entre autres. L’arrivée d’une nouvelle famille à Fuente del Berro perturbe l’équilibre d’un quartier où Gloria vit avec son bébé et Aitana, son au-pair, tout en se cachant d’un passé mystérieux et sombre. Dans ce nouveau cadre, elle tisse des liens d’amitié avec d’autres femmes, également mères, comme elle. Tu apprécieras les mystères, tension familiale et secrets bien gardés.
Pourquoi la regarder ? Espagnol neutre, bien articulé.
Niveau intermédiaire : dialogues plus variés et rapides
6. Sky Rojo
Tu suivras les péripéties de trois femmes, fuyant leur proxénète dans un road trip haletant. Ces trois femmes réalisent que la tranquillité n’est qu’une illusion éphémère, interrompue par des moments de peur. Quand leur nouvelle existence se brise, elles comprennent que les ombres du passé ont une façon de resurgir. Pour atteindre une vraie liberté, elles doivent affronter et régler leurs comptes avec leur passé, en particulier avec Roméo.
Pourquoi la regarder ? Dialogues rapides, argot et castillan dynamique.
7. Elite
Une série qui s’est essoufflée dès la 3ème saison mais son succès est toujours là et les saisons s’enchaînent. Une intrigue qui prend place à l’école internationale Las Encinas, un prestigieux lycée huppé qui accueille les jeunes de l’élite. Mais des différences de classes et la confrontation des étudiants sont propices aux intrigues.
Pourquoi la regarder ? Vocabulaire jeune, accent castillan pur.

8. Hasta el Cielo
Inspirée du film éponyme de 2020 réalisé par Daniel Calparsoro, cette série développe une intrigue captivante. Sole, le personnage principal, apprend la mort de son mari Ángel, leader d’un groupe de cambrioleurs. Se retrouvant veuve avec un enfant à élever et plusieurs affaires à gérer, elle refuse de se placer sous la protection de son père Rogelio, un célèbre trafiquant d’objets volés à Madrid.
Pourquoi la regarder ? Castillan de rue, dialogues rapides et réalistes.
9. Bienvenidos a Edén
Ce paradis semble cacher bien des secrets qui seront révélés dans la deuxième saison. La colonie fondée par Amaia Salamanca et Guillermo Pfening pourra-t-elle maintenir l’ordre, ou les habitants se révolteront-ils suite aux événements survenus à la fin de la première saison de ‘Bienvenidos a Edén’ ? Pour ceux qui aiment les séries à suspense façon “Black Mirror”.
Pourquoi la regarder ? Langage jeune, vocabulaire social.
10. La Reina del Flow
Ce thriller colombien captivant de 82 épisodes, est une série pour apprendre l’espagnol. Elle suit l’histoire d’une auteure-compositrice injustement emprisonnée. Après avoir passé 17 ans en prison, elle est enfin libérée et décide de se venger de ceux qui l’ont envoyée derrière les barreaux et ont causé la mort de sa famille.
Pourquoi la regarder ? Espagnol colombien, expressions de la rue et de la musique.
Niveau avancé : langage rapide, varié, parfois technique
11. Antidisturbios
Voici une série tendue, captivante et parfaite pour les niveaux avancés. On y suit le quotidien d’une unité de policiers face à une enquête interne explosive.
Pourquoi la regarder ? Langue naturelle, réaliste et situations ancrées dans l’Espagne actuelle.
12. El cuerpo en llamas
Parmi les meilleures séries espagnoles pour apprendre l’espagnol, cette mini-série espagnole basée sur le « crime de la garde urbaine », un événement réel survenu en 2017. Cette fiction palpitante débute avec la découverte du corps calciné de Pedro, un agent de police, dans le marais de Foix, à Barcelone.
Pourquoi la regarder ? Castillan catalanisé, très bon jeu d’acteurs.
13. Los Favoritos de Midas
Un thriller sortie sur Netflix le 13 novembre 2020 qui parle d’un millionnaire en détresse qui se fait extorquer de l’argent. S’il ne livre pas 50 millions d’euros, une personne meurt à chaque fois que « los Favoritas de Midas » le décident. Une série mouvementée. Il faut bien avouer qu’on se laisse facilement happer par le suspense soutenu au fil des épisodes.
Pourquoi la regarder ? Vocabulaire soutenu, accent neutre.

14. Mar de Plástico
Polar andalou, avec des personnages très variés. Accent plus difficile à comprendre.
15. Isabel
Série historique bien produite, espagnol ancien mais intelligible. Pour passionnés d’histoire.
16. La Casa de Papel
C’est un classique à ne pas manquer, idéal pour s’habituer aux expressions du quotidien. Suspens, castillan net, dialogues bien rythmés, elle est idéale pour débuter. La série parle d’un braquage millimétré dans la Fabrique de la monnaie.
Pourquoi la regarder ? Espagnol articulé, suspense constant, vocabulaire clair.
17. La chica de nieve
Dans cette série captivante, Milena Smit tient le rôle principal d’un thriller qui se déroule à Malaga en 2010, durant la parade des Rois Mages. La nuit de la parade, la disparition inquiétante d’une petite fille se produit. Miren, jouée par Smit, une journaliste stagiaire, entame une enquête parallèle à celle de l’inspectrice Millán. Cette recherche l’entraîne dans les méandres de son propre passé, qu’elle aurait préféré laisser derrière elle.
Pourquoi la regarder ? Accent andalou, espagnol journalistique.

Lire aussi : Les meilleures nouvelles séries du moment pour élargir votre liste !
18. Narcos
Cette série captivante suit l’ascension et la chute de Pablo Escobar, un personnage emblématique dans le monde du trafic de drogue. Partant de ses débuts humbles dans la campagne colombienne jusqu’à devenir un redoutable baron de la drogue à l’échelle mondiale, la série dévoile les dessous sombres et souvent violents du commerce de stupéfiants en Amérique latine, l’enchevêtrement de la corruption et des politiques, ainsi que l’intervention des autorités américaines au commencement de la soi-disant « Guerre contre la drogue ».
Pourquoi la regarder ? Espagnol latino, vocabulaire géopolitique.
19. El club de los lectores criminales
Après être devenus malgré eux complices d’une farce costumée qui se termine par un accident mortel et un pacte de silence, un groupe de jeunes se retrouve menacé par un écrivain anonyme déterminé à révéler leur sombre secret. Ce persécuteur menace de publier sur les réseaux sociaux un roman d’horreur sanglant basé sur leur histoire.
Pourquoi la regarder ? Accent jeune, vie étudiante espagnole.
20. Intimidad
La vidéo intime d’une élue fuite sur internet. Jusqu’où ira-t-elle pour protéger sa vie ? Un thriller engagé sur la vie privée et la pression sociale.
Pourquoi la regarder ? Espagnol soutenu, vocabulaire politique.
Nos astuces pour progresser vraiment avec les séries
Ce n’est pas seulement en regardant que des séries que vous allez parler espagnol. En revanche ça aide énormément à apprendre le langage courant (et les gros mots) et se faire une oreille qui améliore la compréhension.
Voici d’autres conseils :
- Mimiquez les dialogues (shadowing)
- Apprenez 5 nouveaux mots par épisode
- Tenez un carnet de vocabulaire “séries”
- Rejouez les passages avec ralentisseur (fonction Netflix / extensions)
- Alternez séries légères et séries exigeantes
Utilisez les sous-titres intelligemment :
Dans un premier temps, ne vas pas plus vite que la musique, mets des sous-titre pour t’aider !
- Sous-titres en Français : Au début, cela peut t’aider à comprendre le contexte et l’histoire.
- Sous-titres en Espagnol : À mesure que tu progresses, bascule vers des sous-titres en espagnol pour mieux comprendre la grammaire et la structure des phrases.
- Pas de sous-titres : Essaie de regarder sans sous-titres pour tester ta compréhension.
À lire aussi sur Vivre Madrid
- Prendre des cours dans le centre de Madrid (sans se ruiner)
- Les différents sites pour apprendre l’espagnol
- Les podcasts pour améliorer son espagnol
Pour pratiquer votre espagnol en lisant, n’hésitez pas à consulter la sélection de livres conseillés par Silvia, professeure d’espagnol, ProfeOlé. Son compte Instagram @profeole est rempli de petites vidéos pour apprendre et perfectionner chaque jour son espagnol du quotidien.
Apprendre l’espagnol en regardant des séries, c’est possible, fun, et efficace – surtout quand on choisit bien ses programmes. On espère que cette sélection vous aidera à progresser à votre rythme, tout en découvrant les accents, la culture et les histoires de l’Espagne d’aujourd’hui.
Et si vous avez besoin d’aide pour trouver une série selon votre niveau, écrivez-nous, on adore conseiller !
Si vous êtes un passionné de cinéma, ne manquez le Festival du Film de Madrid et découvrez tous les chef-d’oeuvres espagnols du moment.
6 Comments
Michael
Merci pour votre liste!
Autant j’ai reussi a comprendre quelques bouts de phrases de ci de la avec les mexicains de » qui a tue Sarah » autant avec » Le voisin » impossible.
Le debit des series espagnoles, c’est affolant.
Les series d’amerique latine offrent plus de chances de capter des mots et d’apprendre des trucs.
just my 2 cents.
Emilie
Avec plaisir.
Effectivement d’une série à l’autre, la compréhension se fait plus ou moins facilement. En revanche , c’est un excellent moyen d’apprendre des expressions et phrase du « quotidien ». Il faut en regarder de manière régulière et ça fini par venir.
Les séries d’Amériques latines certes peuvent être plus faciles cependant il y a toujours une petite différente de vocabulaire et de prononciation 🙂 mais ça se comprend tout à fait! . Bon courage et bon apprentissage 🙂
Emilie
Saouel
Quand est ce la reine des flows
alice
Bonjour, Bonne question ! la 2ème saison est sortie en avril 2021 en Colombie mais pas encore de date de sortie sur Netflix. Fin d’année 2021 ou début 2022 éventuellement.
Nous sommes vraiment désolées pour la réponse tardive,
Alice
Chloé
Pourquoi vous oublié BIA?
Emilie
Bonjour,
Je ne peux pas non plus mentionner l’ensemble des séries !
Cet article est une sélection.
Emilie