Que faire à Bilbao : 20 idées pour découvrir la ville entre art, nature et traditions basques

Que faire à Bilbao : quelques idées de visite.

Longtemps perçue comme une ville industrielle et grise, Bilbao s’est réinventée. En quelques décennies, elles et devenue une référence de l’urbanisme moderne, une capitale culturelle du nord de l’Espagne, et une étape incontournable pour qui aime les villes vivantes et authentique.

Entre musées iconiques, ruelles médiévales, ponts audacieux, marchés gourmands et vues à couper le souffle, Bilbao propose une belle diversité d’expériences. Voici 20 idées pour découvrir la ville autrement, comme un local.

Que faire à Bilbao : nos 20 idées à ne pas manquer

1. Visiter le musée Guggenheim Guggenheim

Icône de la ville, ce musée d’art moderne et contemporain est aussi célèbre pour ses oeuvres que pour son architecture spectaculaire signée Frank Gehry. Immanquable, même de l’extérieur. Réservez votre billet ici.

2. Flâner dans le Casco Viejo

Le centre historique de Bilbao, surnommé « Siete Calles » (sept rues), charme par ses façades colorées, ses petites places animées et ses bars à pintxos. Ne manquez pas la cathédrale de Santiago.

Nous vous recommandons de faire une visite guidée dans Bilbao ainsi qu’une visite de la Cathédrale de Santiago – En savoir plus ici.

que faire à bilbao
Centre ville de Bilbao

3. Monter au mont Artxanda en funiculaire

Pour une vue panoramique sur toute la ville et les collines basques. L’aller-retour est agréable, et vous pouvez redescendre à pied si vous aimer marcher.

4. Découvrir le musée maritime

Installé près du fleuve, ce musée ludique et interactif vous plonge dans l’histoire navale de Bilbao. Parfait pour les petits et les grands.

5. Déguster des pintxos dans les bars traditionnels

Les tapas basques, appelées pintxos, sont une institution. Le soir, laissez-vous porter de comptoir en comptoir dans le Casco Viejo ou dans Ensanche.

6. Faire une balade en bateau à Bilbao

Profitez d’une agréable balade en bateau à travers Bilbao pour découvrir la ville sous un autre angle. Détendez-vous sur le bateau tout en écoutant l’histoire de la ville ! Un audioguide en français pour sera transmis. En savoir plus ici.

7. Excursion à San Juan de Gaztelugatxe, Guernica et Mundaka

Lors de cette excursion à Gaztelugatxe, Guernica et Mundaka, vous partirez de Bilbao à la découverte du célèbre Peyredragon de Game of Thrones, d’une ville historique et de l’un des hauts lieux du surf dans le monde. Réservez votre excursion ici.

8. Visiter le Mercado de La Ribera

C’est le plus grand marché couvert d’Europe : 10.000 m2 d’Art déco, de produits basques et de stands de restauration. Il est idéal pour goûter des produits locaux.

Afin de mieux connaître la gastronomie de la région, rien de mieux qu’un Atelier de pintxos. Lors de cet atelier de pintxos, vous explorerez la cuisine basque en utilisant des techniques traditionnelles et novatrices pour préparer de délicieuses tapas. Vous allez vous régaler ! En savoir plus ici.

9. Entrer dans l’Azkuna Zentroa (Alhóndiga)

Ancien entrepôt de vin transformé en centre culturel et sportif, ce lieu est très original. Avec son cinéma, sa piscine suspendue et un grand nombre d’expos. L’architecture vaut le détour !

10. Prendre un café sur la Plaza Nueva

C’est une place élégante et paisible du Casco Viejo. Elle est idéale pour une café ou un apéro en terrasse.

11. Découvrir le musée des Beaux-Arts de Bilbao

Souvent éclipsé par le Guggenheim, ce musée abrite pourtant une collection remarquable, du Moyen Âge à l’art contemporain.

Des visites guidées du Musée des Beaux-Arts de Bilbao sont régulièrement organisées. Vous y découvrirez les oeuvres de grands maîtres comme Goya, El Greco, Picasso, Zuloaga, Juan GrisEn savoir plus ici.

12. Observer Puppy, le chien fleuri

Perro de flores "cachorro" en Bilbao
Perro de flores « cachorro » en Bilbao

Devant le Guggenheim, se trouve la sculpture géante de Jeff Koons, entièrement recouverte de fleurs. Elle est devenue une mascotte de la ville.

13. Faire du shopping à Gran Vía

La grand artère commerciale de Bilbao se nomme la Gran Vía (comme celle de Madrid). Vous y trouverez aussi bien des enseignes locales que des boutiques internationales. Parfaite pour votre moment shopping.

14. Visiter l’église San Antón et son pont

Lieu emblématique sur le blason de la ville, cette église gothique et son vieux pont sont chargés d’histoire.

15. Assister à une partie de pelote basque

C’est le sport régional par excellence. A découvrir dans les frontons de la ville si vous en avez l’occasion.

16. Tester les bains arabes de Bilbao La Vieja

Pour une pause bien-être, direction les hammams et spas du quartier bohème de Bilbao La Vieja.

17. Explorer le quartier de Deusto

C’est le quartier étudiant ! Il est vivant et plein d’énergie. Vous pourrez y accéder par la passerelle piétonne. Sympa pour une balade et une ambiance plus locale.

18. Faire un tour à la bibliothèque de Bidebarrieta

Il s’agit d’un bâtiment magnifique et peu touristique, à deux pas de la Plaza Nueva. À visiter même sans y lire !

19. Assister à l’Estropatada

C’est une course de canars en plastique sur l’estuaire de Bilbao, organisée au printemps. Elle est drôle, solidaire et idéale avec des enfants.

20. Finir la journée sur une terrasse en rooftop

Certaines adresses offrent une belle vue sur la ville et la Ría. Idéal pour un apéritif au coucher du soleil.

Bilbao en famille : que faire avec des enfants ?

  • Parques pour enfants : le Parque República de Abando ou le splash parque Etxebarria sont parfaits pour se défouler.
  • Estanque de los Patos (Parque Teófilo Guiard) : balades au milieu des canards et des arbres.
  • Musée maritime : ludique et interactif, idéal pour les petits curieux.
  • Estropatada : un événement amusant à ne pas rater si vous êtes à Bilbao au printemps.
réserver un hôtel Madrid
Louer une voiture à Madrid
réserver une activité à Madrid où en Espagne

Infos pratiques pour organiser votre séjour

Comment venir à Bilbao ?

  • Depuis Madrid : deux options possibles. Vous pouvez prendre le train ou le bus direct avec Alsa. Compez environ 4 heures de trajet.

Si vous prenez le train, vous arriverez à la gare Bilbao-Abando. Vous pourrez ensuite rejoindre le centre avec la ligne L5.

Si vous prenez le bus, vous arriverez à la gare Bilbao Intermodal. On y accède depuis la rue Luis Briñas, Gurtubay et Pérez Galdós. La gare routière est accessible par le métro (arrêt Saint-Mamés), par le tramway (arrêt Zonzunegi), par le train de banlieue RENFE (arrêt San Mamés) et via diverses lignes Bilbobus et Bizkaibus.

  • Depuis la France : la meilleure option est de prendre l’avion. Vous trouverez facilement plusieurs vols direct.

Pour rejoindre le centre ville depuis l’aéroport de Bilbao, vous pouvez opter pour un transfert à partir de 37€ pour 3 personnes. Sinon le bus A3247 va dans le centre en 45 minutes (selon le trafic).

Quand venir ?

Les meilleures saisons pour aller à Bilbao sont le printemps et l’automne. L’été est agréable mais un peu plus fréquenté.

Se déplacer à Bilbao

La ville se visite très bien à pied ou en tram. Le métro est pratique pour accéder aux quartiers plus excentrés (comme Deusto).

Où dormir à Bilbao ?

Selon le type de voyage que vous ferez à Bilbao, la situation géographique la plus adaptée pour un logement peut différer. Pour un city trip ou pour un weekend, nous vous recommandons de dormir dans le « Casco Viejo » ou les quartiers d’Ensanche.

Forcément, ces quartiers sont un peu plus chers du fait de leur emplacement.

Si vous cherchez un hébergement économique, il faut alors viser les quartiers de Begoña ou Deusto. Vous pouvez consulter une sélection d’hébergements hors du centre ici.

RESTEZ INSPIRÉS AVEC NOTRE NEWSLETTER ! DÉCOUVREZ MADRID ET L’ESPAGNE HORS DES SENTIERS BATTUS !

Envie d’aller plus loin ?

Bilbao est un point de départ idéal pour explorer le nord de l’Espagne. Voici de l’inspiration pour aider à identifier votre prochain voyage :

Bilbao est une ville qui surprend. Elle ne se dévoile pas d’un coup, mais à chaque coin de rue. On y vient pour le Guggenheim, mais on y reste pour l’atmosphère, les saveurs, la chaleur des gens et l’élégance discrète d’une ville qui a su se réinventer sans perdre son âme.

One Comment

  1. Quelle sont les spécialités gastronomiques de Bilbao ? - Pays Aire Urbaine

    […] n’importe quel bar à Bilbao , vous pouvez vous faire servir le Pintxos. Cette spécialité culinaire du Pays Basque est faite […]

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués * Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

fr_FRFrench
Powered by TranslatePress