La ville de Santander, située dans la région de Cantabrie, au nord de l’Espagne, est une destination souvent sous-estimée. Pourtant, cette charmante ville côtière offre un parfait équilibre entre nature et culture urbaine. Avec ses plages pittoresques, ses parcs verdoyants et ses trésors culturels, Santander nous a surpris et séduit. Pour organiser votre séjour ou un week-end à Santander, voici les incontournables, que faire à Santander, ainsi que des idées d’activités même lorsqu’il pleut.
Que faire à Santander, les incontournables
Explorer la Péninsule de la Magdalena
L’un des joyaux de la ville, la Péninsule de la Magdalena, est un véritable havre de paix où vous pourrez vous promener tout en profitant de la vue sur la mer Cantabrique. En été, vous pouvez même profiter du petit train touristique qui traverse la péninsule. C’est une visite incontournable à effectuer lors de votre séjour.
Ce vaste parc abrite le Palais de la Magdalena, une résidence royale au charme historique, ainsi que des petits jardins, des plages et des sentiers côtiers parfaits pour une balade en plein air. Construit au début du 20ème siècle pour la famille royale espagnole, ce palais mêle plusieurs styles d’architecture, à la fois espagnol, français et anglais. Vous pourrez y admirer de magnifiques salons garnis de peintures et de meubles datant de diverses époques. De plus, cette visite permet d’admirer un superbe panorama sur les alentours et l’océan.
Visiter le Centre Botin, musée d’art contemporain
Un musée à ne pas manquer à Santander. Tout d’abord, parce que l’édifice même est remarquable et bien sûr pour les expositions proposées dont la collection permanente.
Le bâtiment, signé Renzo Piano (architecte également du centre George Pompidou à Paris), est assez impressionnant. Construit au bord de l’eau, ce centre d’art est composé de 2 bâtiments reliés par une passerelle. Quand vous êtes à l’intérieur, vous avez l’impression d’être sur l’eau avec les immenses baies vitrées qui donnent sur la baie. Les escaliers suspendus au dessus de l’eau invitent à profiter pleinement du panorama exceptionnel.
Visiter la cathédrale de Santander (Catedral de Nuestra Señora de la Asunción)
Si vous aimez les monuments historiques, une visite de la Cathédrale de Nuestra Señora de la Asunción s’impose. Ce bâtiment datant du 12ème siècle, reconstruit après l’incendie de 1941, est un mélange d’architecture gothique et moderne. Sa crypte, l’église basse, est particulièrement impressionnante et offre un lieu de recueillement paisible au cœur de la ville.
Puertochico et le Barrio Pesquero : deux quartiers à visiter
Puertochico est un quartier historique de Santander puisque c’est le quartier de l’ancien port de pêche de la ville. Il y a de jolis anciens bâtiments à contempler. Un endroit sympa pour prendre un verre ou aller au restaurant.
Le Barrio Pesquero est quant à lui le nouveau quartier des pêcheurs à Santander. Un endroit idéal pour manger des fruits de mer et poissons.
Découvrir les parcs de Santander
Pour les amoureux de la nature, rendez-vous au parc de Cabarceno. S’étendant sur plus de 700 hectares, ce parc a été créé sur les vestiges d’une ancienne mine de fer. Il abrite de nombreuses espèces en semi-liberté, tels que des jaguars, des lynx des ours bruns ou encore des bisons d’Europe. Vous pourrez les voir depuis votre voiture en vous promenant dans le parc.
Pour une randonnée facile et agréable, dirigez-vous vers le Parc de Mataleñas. Il offre un cadre verdoyant avec des sentiers bordant les falaises qui surplombent la mer. Depuis le parc, vous pouvez admirer des panoramas à couper le souffle sur l’océan et même vous rendre au Phare de Cabo Mayor, un autre lieu emblématique de la ville.
Faire un tour au marché de la Esperanza
Pour une immersion dans la vie locale, ne manquez pas le Mercado de la Esperanza, le marché central de la ville. Vous y trouverez des produits frais et locaux, allant des fruits de mer aux charcuteries et fromages. C’est un lieu parfait pour goûter aux spécialités de Cantabrie, comme les anchois de Santoña ou le sobao pasiego, un gâteau traditionnel. Attention, ce marché est fermé le dimanche.
Se détendre sur les plages de Santander
Enfin, Santander étant située au bord de l’océan Atlantique, nous recommandons bien sûr de passer une journée ou après-midi à la plage. Il y a le choix entre de nombreuses plages selon votre envie du moment. Et pourquoi pas, prendre le large avec une balade en bateau dans la baie.
La plage El Sardinero
Envie d’une plage combinant baignade et activités ? La plage El Sardinero est adaptée. Il s’agit de la plus célèbre plage de Santander, où les habitants se retrouvent dès que les températures s’adoucissent et que les journées se rallongent. Elle est idéale pour une journée de détente ou pour pratiquer des sports nautiques comme le surf.
La plage de Los Peligros
A la recherche d’une plage tranquille ? Rendez-vous à la plage de Los Peligos, paradis des familles avec enfants s’étendant sur 200 mètres environ et disposant d’une passerelle en bois, parfait pour une balade après la baignade.
Vous apprécierez également la Playa de la Magdalena, située au pied de la péninsule du même nom (nous avons parlé de cette péninsule plus haut). Cette plage est parfaite pour une baignade tranquille, notamment pour les familles avec enfants.
Enfin, plus isolée et entourée de falaises, la Playa de Mataleñas est un véritable bijou caché, idéale pour ceux qui cherchent un peu plus de tranquillité.
Santander sous la pluie
Santander, comme le reste de la côte nord de l’Espagne, est parfois sujette à des journées pluvieuses. Heureusement, il y a de quoi s’occuper même sous la pluie :
- Musée Maritime de Cantabrie : Situé près du port, ce musée explore l’histoire de la mer Cantabrique, la pêche et la marine, avec de fascinantes expositions sur la faune marine et la navigation.
- Palais des Festivals : Pour une sortie culturelle, consultez la programmation du Palais des Festivals. Il propose régulièrement des concerts, des pièces de théâtre et des spectacles de danse.
Vous pourrez également en profitez pour découvrir le palais de la Magdelana, le Centre Botin ou la cathédrale de Santander, mentionnés plus haut. Sachez qu’il y a aussi le musée de la Préhistoire présentant de nombreux objets datant de cette époque y sont parfaitement conservés, offrant un beau témoignage historique. Le marché couvert del Este datant de la fin de 19ème siècle est parfait pour admirer les étales des produits de la région ou encore déjeuner dans un des stands du marché.
Par ailleurs, s’il pleut et que vous visitez la ville en famille avec des enfants en bas âge, prendre le bus touristique de Santander peut s’avérer pratique. En savoir plus.
> Envie de prolonger votre voyage ? Lire notre article : De Santander à Gijon.
Déguster la gastronomie cantabrique
Un séjour à Santander ne serait pas complet sans goûter aux délices de la gastronomie locale. Outre les anchois et le sobao, ne manquez pas de savourer les rabas (calamars frits), un incontournable dans les bars à tapas de la ville. Accompagnez-les d’un bon verre de txakoli, un vin blanc légèrement pétillant typique du nord de l’Espagne.
Prendre un ferry vers Somo
Pour une excursion d’une journée, embarquez sur un ferry depuis le port de Santander en direction de Somo, une petite ville balnéaire juste en face de la baie. C’est une excellente escapade pour profiter de plages plus sauvages et découvrir un autre coin de la côte cantabrique.
Profiter des festivals locaux
Santander est aussi une ville dynamique en termes d’événements culturels. Parmi les plus importants, le Festival International de Santander, qui a lieu en été, attire des artistes du monde entier dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre. Une occasion parfaite pour vivre la culture locale à travers des spectacles exceptionnels.
Où dormir à Santander
La magnifique de Santander offre de nombreux hébergements susceptibles de répondre à tous les besoins :
Santander est une ville du nord de Madrid, moins connue que ses voisines San Sebastian et Bilbao. Mais je vous garantie qu’elle mérite un passage également.
Comment allez à Santander ?
Tout d’abord, un point sur les distances pour rejoindre cette ville portuaire idéale pour un séjour reposant.
- De Madrid, il faut compter environ 4h30 de voiture ou 4h de train. Le train part de la gare Chamartin.
- Santander est tout près de la France puisqu’il faut 2h30 pour la relier depuis Saint-Jean de Luz. Un trajet sympa qui vous fait passer par San Sebastian et Bilbao (à 1h15 de Santander).
- Ensuite, si vous souhaitez aller jusqu’en Galice, sachez que le trajet Santander > La Corogne est de 4h30 en voiture. Ce trajet qui longe la côté en passant pas Gijón est l’occasion de découvrir de magnifiques villages de Cantabrie et d’Asturies.
- En avion : Il existe des vols directs depuis Paris (1h35).
Santander est une destination surprenante qui combine parfaitement nature, plages, culture et gastronomie. Que vous soyez amateur d’art, amoureux de la nature ou simplement à la recherche de moments de détente, cette ville cantabrique a tout pour plaire. Alors, prêt pour une escapade à Santander ?