Après deux ans de fermeture, le Musée du costume appelé Museo del traje en espagnol à rouvert ses portes fin 2021 à Madrid. Une visite qui nous a plongé dans l’histoire de l’Espagne à travers une collection permanente de costumes composée de pièces rares et emblématiques. Voici un article consacré à ce musée hors des sentiers battus.
En quoi consiste le Musée du costume ?
Si vous visitez Madrid pour la 1ère fois, ce musée ne fera peut-être pas partie de votre sélection. En effet, le Museo del traje n’est pas très connu. Ce n’est pas un incontournable à Madrid, contrairement à des musées de renommée internationale comme le Prado et Reina Sofia. En revanche, c’est une visite intéressante que nous avons beaucoup aimée. Un endroit qui mérite un petit détour hors des quartiers de l’hyper centre. De plus, si vous êtes sensible à la mode mêlée à l’histoire, nous vous conseillons vivement ce musée qui a pour mission de conserver, protéger et promouvoir les collections de vêtements et de mode.
Des collections datant du XVIe au XXe siècle
Il ne s’agit pas uniquement d’admirer les belles pièces présentées au fil du parcours. L’évolution des vêtements est étroitement liée à l’histoire, au contexte social, progrès techniques, l’influence des médias…Un voyage dans le temps pour revenir sur des faits majeurs de l’histoire et comprendre leurs implications sur la mode.
Ce musée est réputé pour avoir l’une des meilleures collections de mode du XVIIIe siècle au monde. C’est l’un des musées les plus importants d’Europe dans son domaine.
Près de 30 000 pièces composent la collection de vêtements et de mode conservée au Musée du costume. Le musée veille régulièrement à changer les pièces exposées pour permettre un roulement, susciter le retour des visiteurs et surtout s’assurer de la conservation à long terme des pièces en limitant leur exposition. Ainsi, vous ne verrez pas forcément les mêmes pièces si vous revenez faire un tour au musée. Et étant donné le tarif très accessible, cela s’y prête !
Vous voyagerez également à travers les régions d’Espagne. Une salle est consacrée à une collection impressionnante et magnifique de costumes régionaux espagnols.
La Haute Couture espagnole est bien sûr représentée avec les grands noms de couturiers espagnols.

Un mot sur le bâtiment
Le bâtiment est l’œuvre des architectes Jaime López de Asiainset Ángel Díaz Domínguez. Le projet a remporté le Prix national d’architecture en 1969. Ce bâtiment qui abrite les collections du musée a été construit entre 1971 et 1973 et a ouvert ses portes en 1975 en tant que musée espagnol d’art contemporain.
Un musée dynamique : ateliers pour enfants, animations musicales, conférences…
Le Museo del traje propose également un calendrier d’activités culturelles variées pour toute la famille. Ces activités permettent de mieux comprendre les collections et d’élargir ses connaissances sur des sujets liés à cet univers.
Des ateliers pour les enfants à partir de 3 ans sont régulièrement organisés. Il suffit de jeter un œil au planning en ligne et de s’inscrire. Ce sont des moments ludiques et créatifs consacrés aux plus petits afin qu’ils découvrent et s’approprient les collections et réfléchissent sur des thématiques en rapport avec la mode et le vêtement.
Il y a également des conférences ou événements liés à l’actualité au programme.
Des expositions temporaires (gratuites) sont aussi régulièrement proposées. Il n’y en avait pas lors de notre passage mais la prochaine ne devrait pas tarder. Suivre le calendrier des expositions temporaires.
Tarifs et informations pratiques
Le Musée du costume se situe à proximité de Moncloa et de la Cité universitaire.
Métro : Ciudad Universitaria (L6), Moncloa (L3, L6)
- Tarif normal : 3 €
- Tarif réduit : 1,50 €
- Gratuit le samedi après-midi et dimanche
- Mardi au samedi : 9h30 à 19h
- dimanche et jours fériés : 10h à 15h
Il y a une cafétéria avec terrasse sympa pour prendre un verre ou manger un morceau.

Visite guidée
- Certains jours et horaires, il y a des visites guidées en espagnol, inclus dans le prix du billet :
Mardi à 10h / mercredi et vendredi à 12h / jeudi à 10h et 12h. Réservation difusion.reservas.mt@mecd.es ou par téléphone 91 550 47 08 du lundi au vendredi de 10h à 14h.
- Par ailleurs, chaque mois un modèle est mis en avant. Le modèle du mois est alors expliqué au public chaque dimanche à 12h30 (visite en espagnol). Un expert raconte les caractéristiques de la pièce, son contexte et ses particularités. Entrée gratuite. Cela dure 30 minutes. C’est l’occasion par exemple de proposer aux visiteurs un modèle qui n’a pas forcément sa place dans le parcours de visite de la collection permanente. Un livret explicatif accompagne la visite.
Le site du musée informe des modèles du mois, des modèles des mois précédents et à venir. Vous y retrouverez également les livrets explicatifs en pdf.
Une visite guidée en français ?
Laura, guide spécialisée en histoire, que nous recommandons pour visiter Madrid en français, propose une visite guidée en français pour profiter pleinement des richesses de ce musée. Le musée du Costume avec une visite privée.
Nous vous souhaitons une belle visite dans l’un des nombreux musées de Madrid !
En savoir plus : Les visites guidées en français pour visiter Madrid. Profitez-en pour visiter le Faro de Moncloa juste à Côté.
Alice.
Laisser une réponse