5 escapades à moins de 1h de Madrid

visiter El Escorial

Madrid est propice aux visites culturelles, aux sorties dans les restaurants et bars que la ville propose. Nous avons d’ailleurs dédié un guide complet téléchargeable répertoriant les incontournables, visite insolites, sorties ainsi qu’une sélection d’hébergements et nos conseils en termes de restaurants. Mais savez-vous que les environs de Madrid regorgent de pépites à visiter ? Pour les amoureux de la nature ou du patrimoine, vous trouverez forcément une sortie qui va vous convenir. On vous donne 5 idées d’escapades à moins de 1h de Madrid.

5 escapades à moins d’1 heure de Madrid

1- Visiter le patrimoine d’Aranjuez

Aranjuez se situe à 50 kilomètres au sud de Madrid, au confluent du Rio Tajo et El Jarama. Ce petit village accessible en train depuis Madrid vous surprendra par ses monuments culturels mixés à sa nature resplendissante. Aranjuez, est une visite incontournable à faire à votre arrivée en Espagne.

Que visiter à Aranjuez ?

  • Le Palacio Real de Aranjuez
  • Le Jardin del Principé
  • Jardin de la Isla
  • Jardin de Isabel II
  • Couvent de San Pascual
  • Casa del Labrador
  • L’église de san Antonio
  • Plaza de Parejas.
  • Prendre le Tren de la Fresa entre mai et octobre.
  • Faire un tour en bateau sur le Tajo

Si vous êtes avec des enfants, on vous recommande le petit train touristique !

Bon Plan : vous pouvez visiter Aranjuez gratuitement avec un guide en espagnol. Sur réservation uniquement. Pour visiter Aranjuez en Français, vous pouvez réserver une visite guidée ici

visiter Aranjuez près de madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

2- Visiter le village de Chinchón

Ce village au nom un peu bizarre si on le prononce à la française est un village peu connu et c’est bien dommage car il possède la plaza castillane la plus grande de la région de Madrid. Il est préférable d’y aller en été car cette place est transformée en arène et on peut entrer à l’intérieur, en faire le tour etc… Les couleurs d’un vert vif des balcons en bois sont juste sublimes. Je vous conseille de vous arrêter dans le restaurant qui fait l’angle près de la fontaine car il permet de manger en surplombant la Plaza Mayor.

Que visiter à Chinchón ?

Ce village de Chinchón est un petit pueblo. Cette escapade à moins de 1h de Madrid va vous dépayser. Flâner dans les rues, manger quelques tapas ne vous prendra qu’une demi-journée. Toutefois, vous pouvez visiter le couvent de Las Clarisas, l’église de Nuestra Señora de la Asunción, ou encore vous rendre sur les ruines du Castillo de Chinchón d’où vous pourrez observer la campagne de Chinchón. La vue y est incroyable.

Bon plan : Une visite guidée gratuite est possible mais en espagnol. Sur réservation.

Plaza Mayor Chinchón- escapades à moins de 1h de Madrid
Chinchón – Plaza Mayor en été ©Vivre Madrid
Escapade à Chinchon
Chinchón ©Vivre Madrid

Trouver un hébergement de charme à Chinchon.

3- Visiter la surprenante Ségovia

Ségovia, on ne vous la présente plus. Dès votre arrivée en Espagne, Ségovia fera partie de vos 1ères excursions, avec vos enfants mais encore avec votre famille qui vous rendra visite. Tout comme Tolède, Ségovia est un incontournable. Vous pouvez retrouver un précédent article sur Ségovia et ses touristes. Malgré ses nombreux touristes, Ségovia possède un patrimoine architectural impressionnant.

Que visiter à Ségovia ?

L’aqueduc. Forcément, à l’entrée de la ville, c’est l’attraction principale. Vous pouvez monter les escaliers et prendre en photo sous toutes ses formes, l’Alcazar de Ségovia. Un château fortifié surplombant le confluent des rivières Eresma et Clamores près de la sierra de Guadarrama. N’hésitez pas à découvrir Ségovia avec une visite guidée en français, comme celle-ci, avec les billets d’entrée de la Cathédrale et l’Acazar inclus.

escapades à moins de 1h de Madrid
Ségovie ©Vivre Madrid

Réaliser une excursion à Ségovia depuis Madrid ou restez sur place pour profiter aussi des environs.

Trouver un hébergement à Ségovia.

4- Puerto Navacerrada, pour les amoureux de la nature

Si vous êtes plutôt nature que city-trip, Puerto Navacerrada est un très bon point de départ. Situé au Nord ouest de Madrid, vous avez déjà mis un pied dans les montagnes, une chouette escapade à moins de 1h de Madrid !

Vous pouvez faire une halte à l’embalse de Navacerrada. Il est possible de se promener autour pour une « pause fraîcheur » en été (Pas de baignade possible). Vous pouvez depuis le village faire des randos mais vous pouvez aussi continuer votre chemin pour atteindre la 2ème station de ski de Puerto Navacerrada qui est reliée aussi par le Cercanias (train de Madrid en passant par Cercedilla).

Si vous êtes véhiculé, vous pouvez continuer la route vers Ségovia et San Ildelfonso et vous arrêter dans l’un des nombreux départs de randonnées le long de la route.

Certains départs possèdent des parkings d’autres non.

En hiver, pour faire de la luge (s’il y a de la neige !), vous pouvez rouler jusque La Boca del Asno. Un parking à dispo et des grands espaces pour faire de la luge en famille. Pour savoir où faire de la luge en hiver, consulter nos endroits préférés : où faire de la luge à Navacerrada?

Enfin, les amoureux de la randonnée en raquettes pourront se faire plaisir également. De nombreux départs sont proposés en hiver !

visiter-puerto-navacerrada-vivre-madrid
Puerto Navacerrada ©Vivre Madrid

Trouver un hébergement à la montagne: découvrez nos adresses de charme à Navacerrada

Visiter Puerto Navacerrada- escapades à moins de 1h de Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Réservez votre voyage en Espagne en 1 clic

vignette voyager en bus
réserver un billet de train espagne
Trouver un vol pour l'espagne

5- L’incontournable San Lorenzo del Escorial

Situé sur le long de la route CL 601 et à l’ouest de Madrid, San Lorenzo del Escorial est accessible en bus et en train depuis Madrid.

Ce village, au pied de la Sierra Guadarrama est très dynamique avec ses événements culturels : la crèche grandeur nature dans la ville pendant la Navidad ou les processions pendant la Semaine Sainte. San Lorenzo est surtout connu pour son Monastère Royal qui comprend :

  • Un Palais,
  • Une bibliothèque,
  • Une basilique,
  • Un panthéon,
  • Une école,
  • Et enfin les jardins.

N’hésitez pas à réserver votre visite guidée gratuite de El Escorial, sur réservation.

Rien que pour visiter tout cela, il vous faudra une journée. Je vous le recommande vraiment car les bâtiments sont incroyables, surtout la bibliothèque.

BONS PLANS : Les mercredis et les jeudis à partir de 15H, les visites sont gratuites. Si vous y allez un autre jour, vous pouvez réaliser une visite guidée du monastère en français.

Dans les environs de El Escorial, vous devez aussi faire un détour par la Valle de Los Caidos. Un monument incroyable, érigé par Franco, dédié aux combattants nationalistes morts pendant la guerre civile. Par la suite, en 1958, le gouvernement franquiste décida d’en faire un mausolée pour l’ensemble des combattants morts de la guerre civile c’est à dire y compris les combattants républicains (mais uniquement les catholiques).

Après de longs débats juridiques, la dépouille de Franco n’y repose plus. Elle a été transférée en octobre 2019. Ce lieu est vraiment très chargé d’histoire, situé dans une forêt, son côté austère est unique.

BONS PLANS : Les visites sont aussi gratuites les mercredis et les jeudis après 15H.

Valle de los Caidos

El Escorial, c’est également un coin superbe pour randonner : nos randonnées faciles à faire en famille.

Visiter San Lorenzo del Escorial
San Lorenzo del Escorial ©Vivre Madrid
Bibliothèque de San Lorenzo del Escorial
escapades à moins de 1h de Madrid
Valle de los Caidos ©Vivre Madrid

Il existe de nombreuses possibilités d’escapade à 1 heure de Madrid en train ! Une option parfaite pour sortir de la région.

Que faire à moins de 2 heures de Madrid ?

Si vous cherchez des idées de sorties à moins de 2 heures de Madrid, téléchargez notre guide complet : 52 idées de sorties autour de Madrid.

visuel 52 idees sorties autour de madrid

1 an d’idées sorties autour de Madrid

Découvrez notre guide à télécharger sur votre smartphone afin d’avoir 1 an d’idées sorties autour de Madrid à portée de main.

Vous trouverez dans ce guide des sorties à moins de 2 heures de Madrid autour de 3 thèmes : nature, culture et aventure.

De plus, retrouvez une map téléchargeable, nos bonnes adresses et les infos pratiques.

J’espère que ces escapades à moins de 1h de Madrid vous plairont ! Si vous cherchez un hébergement insolite proche de Madrid, vous pouvez consulter nos articles :

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

escapades à moins de 1h de Madrid
Laisser un commentaire