En termes de superficie, les Baléares constituent la plus petite des dix-sept communautés autonomes espagnoles. Ce sont les îles les plus visitées d’Espagne. Cet archipel en Mer Méditerranée regroupe deux groupes d’îles, un bloc oriental et un bloc occidental. Visiter les Baléares : Quelles sont ces îles ? Où se situent-elles ? Un guide pour vous aider à choisir votre prochaine destination !
Visiter Les Baléares : Majorque
C’est la plus grande île des Baléares (3 600 km2) et elle se situe au large de Valence. Sa capitale, au sud de l’île est Palma. Les langues officielles comme dans l’ensemble des îles Baléares, sont le catalan et le castillan.
Petit retour en arrière : L’île a connu de nombreuses invasions. Elle fut conquise par les Romains remplacés par les Vandales, puis l’Empire romain d’orient, les Francs, les Maures Almoravides, puis les Almohades (de 902 à 1229), suivis des Catalans. L’île fut le centre d’un royaume indépendant qui exista de 1276 à 1344, le royaume de Majorque.
Aéroport : L’île est desservie par l’aéroport de Palma (Son Sant Joan) situé à l’est de la ville de Palma. C’est le troisième aéroport en Espagne par l’importance de son trafic. Il existe donc de nombreux vols au départ du continent et de France.
Liaisons maritimes : Il est possible d’arriver en ferry sur l’île. De nombreuses traversées avec différentes compagnies sont disponibles. Les temps de trajet (comme pour les autres îles) varient en fonction de l’horaire et de la saison.
- Valence <> Palma : de 7h à 9h de trajet.
- Barcelone <>Palma : de 6h à 8h de trajet.
- Barcelone <> Alcúdia : environ 6h de trajet (traversées moins fréquentes).
Vous pouvez vous renseigner sur les horaires/tarifs et réserver votre billet ci-dessous. Bon à savoir: Direct Ferries ne prend pas de commission sur votre trajet. Les prix sur cette plateforme sont identiques à ceux vendus directement au port.
Il existe également des liaisons maritimes pour Ibiza (2h pour le trajet le plus rapide) et Minorque (2h de trajet) depuis/vers Palma ou Alcúdia.
Météo : Le climat de Majorque est de type méditerranéen.
Le temps est relativement doux et sec toute l’année. La saison chaude va de juin à septembre avec des températures autour des 30 degrés. La saison froide va de novembre à mars avec des températures aux alentours de 10 à 15 degrés. Davantage de pluie en octobre et novembre.
Quelques sites à visiter à Majorque :
- La vieille ville d’Alcudia
- Visiter Palma et sa cathédrale
- Le planétarium de Majorque
- La chaîne de montagne Serra de Tramuntana
- Fondation Pilar et Joan Miró
- Puerto de Soller, le village côtier avec son joli port
- Santuari de Sant Salvador avec sa superbe vue
- Le village Estellencs
De Majorque, vous pouvez également faire une excursion d’une journée pour Minorque.
Pour continuer votre lecture sur Majorque :
Visiter la magnifique Minorque
En termes de superficie, l’île de Minorque arrive en 2ème place (570 km2). Cette île est appelée ainsi car elle est plus petite que Majorque. Elle se situe à 40 km au nord-est de Majorque et sa ville principale est Mahon.
Minorque a été reconnue en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO le 8 octobre 1993. Ainsi, Minorque bénéficie d’une forte protection environnementale. Près de 50 % du territoire et du littoral de l’île sont protégés.
Petit retour en arrière: Au 18ème siècle et suite aux différentes guerres, l’île fut une possession britannique pendant de nombreuses années ce qui a laissé des traces en termes d’architecture. Minorque fut finalement définitivement cédée à l’Espagne par le traité d’Amiens en 1802.
Aéroport : L’aéroport international de Mahon-Minorque (MAH) est situé à 4,5 km de Mahon, à l’est de l’ile de Minorque. A titre d’information, 1h45 de vol depuis Paris s’il s’agit d’un direct. En hors saison, depuis la France vous devrez faire une escale. 1h30 de vol depuis Madrid sans escale.
Liaisons maritimes : Des traversées en ferry partent régulièrement de Barcelone (8h environ), Valence (14h environ) et Majorque (2h environ) à destination de Ciutadella et de Mahon.
Météo : il s’agit d’un climat méditerranéen. L’été est chaud et sec, l’hiver doux et pluvieux. Le mois où il pleut le plus est le mois de novembre. De juin à septembre, il fait chaud : jusqu’à 30 degrés. En hiver, entre novembre et avril, il fait entre 10°C et 15°C.
A noter : Il fait un peu moins chaud qu’à Majorque et Ibiza, car l’île est plus au nord et il y a également plus de vent notamment sur la côte nord.
Quelques sites à visiter à Minorque :
- Le château Sant Nicolau, sur le port de Ciutadella.
- Torre Llafuda, un des villages préhistoriques minorquins.
- Le château de Santa Agueda, perché à 264 mètres
- Les navettas funéraires d’Es Rafal Rubi, des tombes collectives remontant au deuxième millénaire avant notre ère.
- Le musée d’histoire de Mahon et la visite de la ville (visite guidée gratuite en
- La forteresse d’Isabel II sur la Mola.
Vous pouvez également profiter de la côte en louant un bateau sans permis ou passer une journée à bord d’un voilier et ainsi accéder à des plages inaccessibles à pied.
Pour continuer votre lecture sur Minorque :
Visiter Les Baléares : Ibiza
C’est l’une des 4 îles habitées de l’archipel des Baléares. Ibiza est l’île des Baléares la plus proche de Valence. La capitale est Ibiza.
Petit retour en arrière: Depuis les années 1960, Ibiza a connu l’arrivée du “flower power” et de la musique électro avec en même temps un développement exponentiel du tourisme de masse. Mais évidemment, Ibiza n’est pas faite que pour les fêtards. Les petits villages, criques, les sites culturels et historiques sont nombreux.
Aéroport : L’aéroport se situe à Ibiza (ville). Il y a des liaisons pour Barcelone, Madrid et Palma de Majorque. De Madrid, il n’y a pas d’escale et la durée de vol est 1h15.
Il y a des vols directs depuis la France selon la saison. Un vol direct depuis Paris dure 2h environ.
Liaisons maritimes : Il y a de nombreuses liaisons entre Ibiza et l’Espagne : de Dénia (3h), Valence (4h30) ou Barcelone (9h). Et entre les îles également : Palma (2h), Formentera (30 minutes). Vous pouvez relire notre expérience de notre traversée Valence/Ibiza en Ferry.
Météo : Ibiza est caractérisée par un climat méditerranée doux, sec et très ensoleillé. La température annuelle moyenne maximale est de 22ºC et la minimale est de 14ºC. Le temps est relativement chaud et sec toute l’année. L’été est chaud (30 degrés) et sec. L’hiver est doux (15/20 degrés) et légèrement pluvieux, en novembre notamment.
Quelques sites à visiter à Ibiza:
- Le pittoresque village Eivissa
- La partie haute de la ville historique d’Ibiza (Dalt Vila)
- Le port d’Ibiza
- Les ruines de Sa Caleta
- Sant Josep de Sa Talaia avec son église de chaume blanche
- Les grottes San Marça et le port de Saint Miguel
- Les marchés hippies
- Le musée d’art moderne
- Vous pouvez également faire une excursion d’une journée à Formentera en réservant votre traversée en bateau.
Pour aller plus loin sur Ibiza, vous pouvez relire nos articles :
- Les plus belles plages d’Ibiza
- Les restaurants au bord de l’eau
- Les incontournables à Ibiza
- Où dormir à Ibiza ? Nos adresses testées (et approuvées)
Visiter Formentera
Formentera est l’île la plus petite des Baléares avec seulement 83 km2 de superficie et 12 000 habitants environ. Il y a une route principale de 19 km de long qui relie les deux extrémités de l’île. Le village principal est Sant Francesc Xavier.
Petit retour en arrière: Suite au ravage de la population par la peste noire en 1348 mais également aux mauvaises années de récolte…l’île de Formentera a connu l’abandon quelques années. L’île fut désertée jusqu’au XVIIe siècle même si les habitants d’Ibiza continuaient de la peupler périodiquement afin notamment de se défendre contre les pirates.
Aéroport : Il n’y a pas d’aéroport. Pour vous rendre à Formentera, vous pouvez arriver en avion à Ibiza puis prendre un ferry (30 minutes de trajet).
Liaisons maritimes : Il existe des un trajet direct depuis le continent espagnol : Denia (2h de trajet) et les liaisons en bateau avec Ibiza sont fréquentes (30 minutes).
Météo : Formentera possède un climat méditerranéen : les hivers sont doux mais avec un peu plus de pluie que le reste de l’année (15 à 20 degrés) et les étés chauds et secs (aux alentours de 30 degrés). C’est l’île la plus méridionale et la plus douce des îles Baléares. C’est souvent assez venteux en hiver.
Quelques sites à visiter à Formentera :
- le village de pêcheurs Es Calo
- Punta Pedrera, un désert de pierre formant des piscines naturelles
- les falaises avec le phare de La Mola
- le village El Pilar de La Mola
- l’atmosphère de Sant Francesc Xavier
- Es Cap de Barbaria et son ambiance lunaire.
- Les moulins à vent de l’île
- Les salines dans le parc naturel de Ses Salines, déclaré parc naturel en 2001.
- Et bien sûr ses plages aux eaux cristallines.
Pour découvrir cette toute petite île, la location d’un scooter peut s’avérer une bonne option.
Vous pouvez relire notre article sur ce que vous pouvez visiter à Formentera
RESTEZ INSPIRÉS AVEC NOTRE NEWSLETTER ! DÉCOUVREZ MADRID ET L’ESPAGNE HORS DES SENTIERS BATTUS !
Les îles des Baléares bien que très proches les unes des autres offrent des paysages variées et une ambiance propre à chacune. Elles bénéficient d’un fort ensoleillement et d’un climat encore très doux en automne. Septembre est une période très appropriée pour découvrir ces îles : moins de touristes, il fait encore bien chaud, la température de la mer est agréable.
Vous pouvez Visiter Les Baléares aussi à la Toussaint !
Epinglez cet article sur Pinterest
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼