Et si vous découvriez l’Espagne autrement, à travers les vignes, les villages perchés et les caves centenaires ? La route des vins de La Rioja, au nord du pays, vous offre un road-trip tout en douceur mêlant paysages viticoles, patrimoine médiéval et traditions gastronomiques. Pas besoin d’être un fin oenologue pour en profiter. Ici, on découvre le vin avec le coeur, au fil des rencontres et des verres partagés.
Notre itinéraire sur la route des vins de La Rioja
Nous sommes partis depuis la région de Soria en empruntant la N-111, qui traverse le parc naturel de la Sierra de Cebollera : un passage magnifique. Une fois à Logroño, nous avons évité l’autoroute AP-68 au profit de la départementale N-232, beaucoup plus agréable. C’est cette route qui traverse les principaux villages viticoles de la région.
Afin de mieux profiter du road-trip, choisissez un hébergement central, comme Cuzcurrita del Río Tirón. Nous avons passé 4 jours sur place, en mode slow travel. Voici les villages que nous avons visités et que nous vous recommandons !
- Route suggérée : Logroño → Briones → Briñas → Haro → San Vicente → Sajazarra → Cellorigo → Elciego
Les villages à visiter en Rioja
Haro
Considérée comme la capitale du vin de La Rioja, Haro est connue pour son quartier des caves (Barrio de la Estación), ses églises, ses palais et la Calle Herradura pour ses tapas. C’est l’idéal pour une première immersion.
Réservez une visite guidées des bodegas Manzanos Haro. Vous y dégusterez des vins exquis de la capitale de la Rioja dans l’une des plus anciennes caves de la ville.

Briones
Le cliché parfait : un village perché, des vignes à perte de vue, un petit marché local et une sublime église. N’hésitez pas à explorer les ruelles secondaires pour y dénicher des restos plus calmes. Nous avons déjeuné dans un café autour de la place mais c’était un peu la « guerre ». Uniquement service au bar et pas de carte, seulement des tapas à choisir parmi ceux présentés sur le comptoir.
Vous trouverez des restaurants plus classiques dans les petites rues autour de la place principale.

Briñas
Petit mais charmand, ce village borde le fleuve Ebre. Ce que vous devriez visiter : l’église de l’Assomption, le mirador du Rollo, ainsi qu’un ancien confessionnal pour condamnés à mort (ambiance historique garantie).

Cuzcurrita del Rio Tiròn
Notre coup de coeur ! Petite ville fortifiée médiévale, son église San Miguel, avec un château, des berges bucoliques de la rivière Tirón et un hébergement d’exception : l’Hospedería Teatrisso, installée dans un ancien théâtre. Découvrez cet hôtel sur Booking ici. A votre arrivée, la propriétaire vous explique l’histoire du bâtiment ! Génial.
Sajazarra
Classé parmi les plus beaux villages d’Espagne, son château trône au centre du village. On y mange très bien, notamment à El Asador Ochavo, un resto spécialisé dans les viandes grillées (cuite au feu de bois (asador).

San Vicente de la Sonsierra
Perché au-dessus de la vallée, son château offre des vues incroyables sur les vignes alentour. A faire au coucher du soleil si possible.

Cellorigo
C’est un village où vous ne trouverez pas de commerces, seulement quelques habitants. Il se situe à quelques kilomètres de Sajarazza à flan de falaise. On y va en général seulement pour sa vue incroyable. Ce village est au bout d’une route présentant un paysage incroyable.

Les autres villages que nous n’avons pas eu le temps de visiter mais que l’on nous a recommandés : Laguardia, Labastida, Elcielgo (notamment pour aller voir l’architecture futuriste de l’hôtel Marques de Riscal) et San Asensio.
Lors d’un autre trip, nous avons visité Logrono. Vous pourrez le découvrir dans notre article « Visiter Logroño : l’escapade parfaite pour les amoureux du vin«
Quelles caves (bodegas) visiter dans la Rioja ?
Il existe des centaines de caves dans la région, de toutes tailles. Pour une expérience plus intime et authentique, nous avons suivi le conseil de notre hôte à Cuzcurrita et avons visité :
Bodegas Lecea (San Asensio) – Notre coup de coeur
Située dans une grotte, cette coopérative rassemble des petits producteurs et perpétue un savoir-faire ancien. La visite est très vivante, ponctuée de dégustations. Comptez 10€/pers, réservation recommandée ici.

Voici les autres bodegas qui mériteraient d’être visitées également :
- CVNE (Haro) : emblématique
- Muga (Haro) : très belle cave et visites pro
- Ysios (près de Laguardia) : architecture moderne
- Marqués de Riscal (Elciego) : luxe & design
Note : Toutes les visites des bodegas dans la Rioja se font soit en espagnol, soit en anglais. Nous n’avons pas trouvé de visites et dégustations en français.
Où dormir sur la route des vins de La Rioja ?
Voici 2 adresses que nous vous recommandons.
Cuzcurrita del Rio Tirón : l’Hospederia Teatrisso. C’est un hébergement avec beaucoup de charme, très calme, situé au cœur du village. La propriétaire nous a raconté l’histoire du lieu, qui est au passage juste incroyable. Les chambres sont vraiment très belles. Notre chambres familiales avec le lit-cabane a été un véritable succès ! Le petit-déjeuner est très copieux et permet de tenir un bon moment !
Elciego : Hôtel Marques de Riscal : Cet hôtel fabuleux nous avait été recommandé. Construit par l’architecte Frank Gehry, il offre des prestations de luxe, un SPA Vinothérapie ! Un véritable bijou.

Comment se rendre dans la Région de la Rioja ?
Comment s’y rendre ?
La Rioja est située à environ 3h30 de route de Madrid. La voiture reste le meilleur moyen de se déplacer dans la région, notamment pour explorer les petits villages et accéder aux bodegas. Si vous arrivez en avion via l’aéroport de Madrid-Barajas, louez une voiture directement sur place. Il est aussi possible de rejoindre Logroño en train, en un peu plus de 3h depuis Madrid.
Quelle est la meilleure saison pour visiter ?
Le printemps et l’automne sont idéaux. Le climat est agréable, les vignes sont magnifiques, et les caves proposent souvent des événements liés à la vendange ou au lancement des nouveaux millésimes.
Que vous soyez amateur de vin ou simple curieux en quête de paysages sublimes, la route des vins de La Rioja est une expérience sensorielle inoubliable. L’authenticité de ses villages, la richesse de son patrimoine viticole, et la douceur de ses paysages en font une destination incontournable du nord de l’Espagne.
Et vous, avez-vous déjà parcouru la Rioja ? Quelles bodegas ou villages vous ont marqué ? Partagez vos coups de cœur dans les commentaires ou sur nos réseaux !
Pour continuer votre lecture :
- Visiter La Rioja autrement : monastères, thermes et dinausores
- Découvrez les caves à visiter à La Rioja
- Logroño en 1 journée
- Dormir dans un domaine viticole
- Visiter la Ribera del Duero : les villages à ne pas manquer

Laisser une réponse