Madrid en automne : balades bucoliques et sorties festives

madrid en automne au retiro parc
Credit photo : Canva

Le 22 septembre, nous passons officiellement en automne ! Cette saison offre des paysages incroyables et Madrid étant une capitale très arborée, la ville change complètement de visage. Cette saison est l’occasion de retourner arpenter les parcs de Madrid, de boire des boissons chaudes en terrasse lorsque le soleil continue encore de chauffer. Alors est-ce une bonne période pour visiter Madrid ? La réponse est oui ! Voici quelques idées des balades à faire à Madrid en automne.

1 – Flâner dans les parcs

Le parc du retiro

Le plus grand, le poumon vert de la ville, le parc du Retiro enfilera aussi son joli habit automnal en cette période. Un vrai bonheur de découvrir le Palacio de Cristal et ses couleurs ocres et rouges. Se balader aussi jusqu’à la Casita del Pescador ou encore flâner dans le parc ! Un incontournable à découvrir.

madrid en automne au retiro parc
Credit photo : Canva

Le parc El Capricho

Situés dans un quartier résidentiel à Alameda de Osuna, les jardins du parc El Capricho sont méconnus et pourtant vraiment très jolis. Ce parc est d’ailleurs classé monument artistique naturel au patrimoine municipal. Vous y trouverez une grande richesse botanique mais aussi architecturale avec la Casa de la Viejo, le Palais des Ducs, des petits kiosques ou encore des fontaines ! De quoi y passer une belle après-midi.

parque del capricho madrid en automne
crédit photo : Canva

Casa de Campo

Le parc Casa de campo, on ne le présente plus tellement on en parle sur le site. A l’ouest de Madrid, ce parc de 1500 hectares est véritablement un petit trésor pour marcher dans les feuilles rouges et admirer les couleurs automnales. Accessible en métro avec la ligne 10 ou 5, c’est une échappée citadine incontournable ! Si vous venez avec des enfants, n’oubliez pas de prendre le téléphérique !

Madrid en automne casa de campo
crédit photo : Canva

Vous pouvez visiter Madrid gratuitement en français avec les free tours. Infos & Réservations.

2- Coucher de soleil au temple de Debod

L’automne est aussi la période pour admirer les beaux couchers de soleil. Madrid bénéficie d’un taux d’ensoleillement les plus importants d’Europe, alors filez au balcon derrière le temple égyptien de Debod pour y admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de la ville.

3- Profiter du festival d’automne à Madrid

Chaque automne à Madrid, le festival d’automne est présent. Cette année, les levées des restrictions de mobilité vont permettre d’avoir des artistes internationaux ! Différents théâtres madrilènes (mais aussi dans quelques villes dans les environs) accueilleront des spectacles inédits. En 2021, le festival se déroulera du 11 au 28 novembre dans différents théâtres de Madrid.

Découvrir la programmation.

4- Le marché Cervantino Alcala de Henares

On fait une exception, on sort de l’hyper centre pour se rendre à Alcala de Henares. Mi-octobre, la ville universitaire d’Alcala de Henares propose son marché médiéval : Mercado de Cervantino. En général mi-octobre, vous pourrez profiter des festivités : marché artisanal, spectacles, balade dans la ville. Un moment très convivial que l’on recommande.

Visiter Alcala de Hénares
Crédit photo : Vivre Madrid

5- Madrid en automne : Le brame du cerf à Monte de El Pardo

En automne, c’est aussi la saison du brame du cerf ! La période de reproduction commence et le cerf mâle fait entendre son beuglement dans le but de séduire mesdames les femelles. Pourquoi je vous parle de ça à Madrid ? Le parc du Monte de El Pardo est rempli de cerfs et de biches ! En revanche, pour avoir la chance de l’écouter, il faut s’y rendre tôt le matin ou au moment du coucher de soleil. La période est normalement du mi-septembre à mi-octobre.

Vous pouvez vous rendre au Cristo de El Pardo, près du restaurant el Torréon, pour les voir ou les entendre, ou au Mirador de Valpalomero.

monte el pardo madrid en automne
crédit photo : Canva

Pour avoir d’autres idées de sorties à faire en automne autour de Madrid, nous vous recommandons notre article dédié : Les balades d’automne aux alentours de Madrid.

Pour aller plus loin, rendez-vous à Aranjuez, un moment idéal pour visiter la ville ou l’Arboreto Luis Ceballos à El Escorial.

Emilie

Epingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

madrid en automne

Laisser un commentaire