Le 22 septembre, nous passons officiellement en automne ! Cette saison offre des paysages incroyables et Madrid étant une capitale très arborée, la ville change complètement de visage. Cette saison est l’occasion de retourner arpenter les parcs de Madrid, de boire des boissons chaudes en terrasse lorsque le soleil continue encore de chauffer. Est-ce une bonne période pour visiter Madrid ? La réponse est oui ! Voici quelques idées des balades à faire à Madrid en automne.
1 – Flâner dans les parcs
Le parc du Retiro
Le plus grand, le poumon vert de la ville, le parc du Retiro enfilera aussi son joli habit automnal en cette période. Un vrai bonheur de découvrir le Palacio de Cristal et ses couleurs ocres et rouges. Se balader aussi jusqu’à la Casita del Pescador ou encore flâner dans le parc ! Un incontournable.
Le parc El Capricho
Situés dans un quartier résidentiel à Alameda de Osuna, les jardins du parc El Capricho sont méconnus et pourtant vraiment très jolis. Ce parc est d’ailleurs classé monument artistique naturel au patrimoine municipal. Vous y trouverez une grande richesse botanique mais aussi architecturale avec la Casa de la Viejo, le Palais des Ducs, des petits kiosques ou encore des fontaines ! De quoi y passer une belle après-midi.
Casa de Campo
Le parc Casa de Campo, on ne le présente plus tellement on en parle sur le site. A l’ouest de Madrid, ce parc de 1500 hectares est véritablement un petit trésor pour marcher dans les feuilles rouges et admirer les couleurs automnales. Accessible en métro avec la ligne 10 ou 5, c’est parfait pour changer de l’ambiance citadine des rues de la capitale ! Si vous venez avec des enfants, n’oubliez pas de prendre le téléphérique.
Les jardins du Campo Moro
Les jardins du Campo Moro sont assez peu visités. A vrai dire, vous pouvez y accéder que depuis le côté du Paseo de la Virgen del Puerto, ce qui vous fera une belle promenade si vous venez depuis la Cathédrale Almudena ! En récompense, vous vous retrouverez dans un jardin luxuriant, calme et silencieux, où vous pouvez même voir des paons et oublier le monde extérieur.
Pour vous réchauffer, vous pouvez prendre un café sur la nouvelle terrasse : La terrassa Del Palacio ! située à l’intérieur du Parc. Un lieu très agréable pour faire une pause entre 2 visites.
Vous pouvez visiter Madrid gratuitement en français avec les free tours. Infos & Réservations.
2 – Coucher de soleil au temple de Debod
L’automne est aussi la période pour admirer les beaux couchers de soleil. Madrid bénéficie d’un taux d’ensoleillement les plus importants d’Europe, alors filez au balcon derrière le temple égyptien de Debod pour y admirer l’un des plus beaux couchers de soleil de la ville.
3 – Profiter du Festival d’Automne à Madrid
Chaque automne à Madrid, le festival d’automne est présent. Différents théâtres madrilènes (mais aussi dans quelques villes dans les environs) accueilleront des spectacles inédits de la scène théatrale internationale. Chaque année, le festival se déroule les 3 dernières semaines de novembre dans différents théâtres de Madrid.
Découvrir la programmation du Festival de Otoño.
4 – Le marché Cervantino Alcalá de Henares
On fait une exception, on sort de l’hyper centre pour se rendre à Alcalá de Henares. Mi-octobre, la ville universitaire d’Alcalá de Henares propose son marché médiéval : Mercado de Cervantino. Vous pourrez profiter des festivités : marché artisanal, spectacles, balade dans la ville. Un moment très convivial que l’on recommande.
5 – Madrid en automne : Le brame du cerf à Monte de El Pardo
En automne, c’est aussi la saison du brame du cerf ! La période de reproduction commence et le cerf mâle fait entendre son beuglement dans le but de séduire mesdames les femelles. Pourquoi je vous parle de ça à Madrid ? Le parc du Monte de El Pardo est rempli de cerfs et de biches ! En revanche, pour avoir la chance de l’écouter, il faut s’y rendre tôt le matin ou au moment du coucher de soleil. La période est normalement du mi-septembre à mi-octobre.
Vous pouvez vous rendre au Cristo de El Pardo, près du restaurant el Torréon, pour les voir ou les entendre, ou au Mirador de Valpalomero.
Pour avoir d’autres idées de sorties à faire en automne autour de Madrid, nous vous recommandons notre article dédié : Les balades d’automne aux alentours de Madrid.
Pour aller plus loin, rendez-vous à Aranjuez, un moment idéal pour visiter la ville où l’Arboreto Luis Ceballos à El Escorial.
RESTEZ INSPIRÉS AVEC NOTRE NEWSLETTER ! DÉCOUVREZ MADRID ET L’ESPAGNE HORS DES SENTIERS BATTUS !
Emilie
Epingler cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼