Quand partir à Madrid : climat et festivités

Quand partir à Madrid
crédit photo : canva

Selon les saisons, Madrid change de visage. Difficile de dire la période que l’on préfère car chacune a son charme, ses avantages. Par exemple, visiter Madrid en hiver et en été sont deux expériences différentes. Vous ne ressentirez pas la ville de la même manière. Le rythme y sera différent, les températures aux antipodes. Une constante cependant, en venant à Madrid, vous avez une forte probabilité de trouver du ciel bleu, que cela soit accompagné de températures proches de 0 ou frôlant les 35 degrés. Pour savoir quand partir à Madrid selon vos envies, nous détaillons les caractéristiques météos de Madrid et les spécificités que cela implique selon les saisons.

Madrid en été

Commençons par une spécificité de Madrid dont vous avez sûrement entendu parler : les fortes chaleurs de Madrid en été !

Oui en été, il fait très chaud. Les températures dépassant les 30 degrés commencent, en général, mi-juin pour finir fin août. Le pic que l’on a pu observer depuis notre installation à Madrid est la première quinzaine de juillet. La moyenne des températures à cette période sera alors autour de 35 degrés.

Pour ceux que cela effraie de devoir visiter Madrid sous cette chaleur écrasante, sachez qu’il y a en revanche très peu d’humidité dans l’air. Madrid a un climat sec pratiquement toute l’année. Ainsi, le ressenti avec 30-35 degrés n’est pas si pire, promis, même si vous devrez quand même adapter vos activités à la chaleur.

En été, entre 14h et 18h, le temps s’arrête. Nous vous conseillons de privilégier les musées ou d’en profiter pour déjeuner aux horaires espagnols. Ensuite, la capitale s’anime de nouveau et laisse place à des soirées incroyablement agréables. C’est le moment de déambuler dans les quartiers, de profiter des petites places mignonnes et bien sûr de se rendre dans un des nombreux rooftops de Madrid pour boire un verre tout en profitant de la vue.

Retrouver nos adresses testées et approuvées répertoriées par quartier dans notre guide sur les restaurants de Madrid : rooftops, terrasses sur des petites places, adresses de tapas, cuisines traditionnelles, vegan, bars à cocktails…il ne vous restera plus qu’à choisir.

Quand partir à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Madrid en été, c’est aussi une période festive. C’est la saison des festivals de musique ou culturels (Veranos de la Villa). En août, Madrid s’anime également autour des fêtes traditionnelles de quartiers à Lavapiés et à La Latina (San Cayetano, San Lorenzo et la Paloma) : Lire notre agenda mois par mois.

Madrid en hiver

Autre ambiance, l’hiver à Madrid. A partir de novembre, les températures commencent à baisser significativement. Les températures les plus basses sont en général attendues pour les mois de décembre et février. Et contrairement à ce que l’on peut penser, il peut faire très froid avec des matins entre 0 et 5 degrés et pendant la journée aux alentours de 5-10 degrés. Madrid est à 600 mètres d’altitude et cela se ressent.

En revanche, le soleil est au rendez-vous avec un ciel bleu éclatant sans le moindre nuage. Il n’est pas rare de pouvoir déjeuner ou prendre un café en terrasse même en hiver. Très peu de pluie jusqu’en février et à partir du mois de mars, un temps plus humide apparait.

La neige est aujourd’hui de plus en plus rare dans la capitale mais sachez qu’à 40 minutes de Madrid, vous pouvez skier ou faire des balades en montagne. Les stations de ski ouvrent en général à partir du mois de janvier.

Visiter Madrid en hiver, c’est l’occasion de tester la gastronomie typique en testant le cocido madrilène par exemple. Les « chocolate con churros » sauront également vous réchauffer le matin ou après une journée de visites bien remplie.

A noter, dès la fin février, vous pouvez assister à la floraison des amandiers. Le parc Quinto de Molina se remplit de madrilènes voulant assister à ce spectacle et certaines rues arborées offrent de jolies couleurs.

quand partir à madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Madrid à Noël

Quand partir à Madrid
Crédit photo Vivre Madrid

Les festivités à Noël sont toujours un événement important avec de nombreuses activités, spectacles, décorations et des traditions encore bien présentes à découvrir. Saviez-vous que les petits espagnols attendent les Rois mages pour recevoir leurs cadeaux ? Ainsi, les festivités de Noël et les vacances scolaires se prolongent en Espagne jusqu’au 8 janvier environ. La Cabalgata des Rois mages à Madrid est chaque année un défilé grandiose dans les rues de la ville et retransmis à la télévision.

Quand partir à Madrid ? Madrid en automne

Après les fortes chaleurs de l’été, c’est une saison attendue et le retour de températures plus douces est agréable. C’est aussi la période idéale pour se promener dans les nombreux parcs de la capitale qui, à l’image du Retiro, s’habillent des chaudes couleurs automnales.

En savoir plus : Madrid en automne : balades bucoliques et sorties festives

Si vous venez à Madrid en automne, c’est dommage de ne pas s’aventurer dans la région car il y a de très chouettes lieux magnifiés pendant cette saison. Des ambiances féériques au cœur de la nature que nous recommandons : 6 balades d’automne aux alentours de Madrid.

Quand partir à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Madrid au printemps

Certains diront que c’est la période la plus propice pour venir à Madrid. En effet, à partir du mois d’avril les températures grimpent doucement sans arriver dans les excès, les journées rallongent. Une période qui invite à découvrir Madrid à pied tout en profitant des terrasses qui se remplissent.

C’est aussi le moment où l’on célèbre San Isidro, le saint patron de Madrid. Les festivités durent 3-4 jours mi-mai mais la date la plus importante est le 15 mai, un jour férié à Madrid. C’est une fête traditionnelle que les madrilènes affectionnent particulièrement. Vous serez conquis par l’ambiance chaleureuse, amicale et joyeuse qui envahit certains quartiers de la capitale. Lire notre article sur la Saint Isidro à Madrid.

Attention cependant, la météo n’est pas une science toujours exacte mais le mois d’avril est réputé pour être pluvieux. Il y a d’ailleurs une expression dédiée pour décrire ce phénomène : « en abril, aguas mil » (en avril, mille eaux). Un phénomène climatique que nous avons pu observer en effet mais selon les années ce n’est pas systématique !

quand partir à madrid
crédit photo : canva

Ressources utiles pour préparer son voyage :

Au final, savoir quand partir à Madrid dépend beaucoup de vos envies du moment ! Dans tous les cas de figure, c’est une capitale qui ne vous laissera pas indifférent avec son ambiance chaleureuse, la décontraction des madrilènes, ses monuments remarquables et ses restaurants trendy mais aussi traditionnels.

Alice.

Laisser un commentaire