Cours d’espagnol dans une Ecole Officielle de Langues de Madrid : tout savoir !

L’espagnol n’est pas une langue très compliquée pour les français. Vous pourrez vous faire comprendre ou comprendre des conversations simples en ayant des notions rudimentaires. En revanche, dans beaucoup de situations, vous pourriez être vite frustré de ne pas pouvoir vous exprimer comme vous le voulez. Avec les bons mots de vocabulaires, la bonne conjugaison…Ainsi pour faciliter vos rencontres ou encore vos projets professionnels, n’hésitez pas à prendre quelques cours. Nous avions déjà balayé différentes options pour apprendre l’espagnol dans un précédent article. Aujourd’hui, nous faisons un focus sur les Ecoles Officielles de Langues (EOI, Escuelas Oficiales de Idiomas), des cours d’espagnol en présentiel que nous avons testés.. Pourquoi ce focus ?

  • c’est un système méconnu,
  • nous avons testé et c’était super,
  • il est encore temps de s’inscrire!

Ecoles Officielles de Langues / Escuelas Oficiales de Idiomas (EOI), qu’est-ce que c’est ?

La Communauté de Madrid possède des Ecoles Officielles de Langues publiques pour apprendre l’espagnol mais aussi d’autre langues. En espagnol : Escuelas Oficiales de Idiomas de Madrid (EOI). Elles sont ouvertes à tous.

Quels sont les cours proposés ?

Les Ecoles Officielles de Langues proposent différents enseignements. Le plus répandu est évidemment l’anglais mais vous pouvez trouver d’autres cours comme allemand, français, italien…et en ce qui nous concerne espagnol, langue étrangère.

Les niveaux proposés vont de débutant à avancé c’est à dire du niveau A1 à C2 avec parfois des niveaux segmentés en 2 sous-niveaux comme par exemple: C2.1 / C2.2.

Selon les niveaux et les écoles, les horaires peuvent varier. L’éventail des niveaux possibles n’est pas forcément disponible dans toutes les écoles. Cela rend parfois les choses un peu compliqué.

Par exemple, l’école la plus proche de chez vous ne propose pas de B2 mais que du B1. La proposition de tel ou tel niveau au sein d’une école peut dépendre de la demande.

Si il n’y a pas assez d’élèves pour faire un cours de B2 au cours d’un trimestre, ils privilégieront un autre niveau. Cela dépend donc de l’école et du trimestre.

Si le B2 n’est pas disponible dans l’école la plus proche de chez vous à un certain trimestre, ce niveau peut éventuellement être proposé le trimestre suivant.

Lors de votre inscription, vous pourrez effectuer un test de niveau. C’est un examen écrit et un entretien oral. Pas de stress, l’objectif est bien de vous inscrire dans le cours d’espagnol qui correspond à votre niveau actuel.

Un cursus/un niveau dure un trimestre. Il y a 2 périodes de cours. De septembre à décembre (examen début janvier). De février à avril (examen début mai).

A la fin de chaque trimestre, vous passez le test officiel de niveau. Ensuite, vous pouvez continuer avec le niveau suivant.

apprendre l'espagnol en ligne

Notre retour d’expérience sur ces cours d’espagnol.

Nous avons fait chacune deux trimestres et valider deux niveaux. Pas au même moment, mais nous sommes allées dans la même école et avons eu la même prof.

Pour le niveau intermédiaire B1, nous avions 2 heures de cours d’espagnol tous les matins du lundi au vendredi. C’est plutôt intense, mais au moins, la progression est rapide. Nous avions des devoirs tous les jours, du jour pour le lendemain et une expression écrite à rendre chaque semaine.

Nous avons ensuite continué avec le niveau B2 (2h30 de cours tous les matins sauf le vendredi). C’est juste à titre indicatif car les horaires et rythmes sont propres à chaque école. Nous avions des cours le matin mais dans certaines écoles il y a des cours en fin de journée, début de soirée.

La prof était vraiment géniale. Motivée, dynamique et d’une patience incroyable. C’était environ des classes de 15 personnes.  Des personnes de toutes nationalités étaient présentes (Brésil, Allemagne, France, Roumanie, Pologne, Pays-Bas, Turquie…).

Nous avons eu une très bonne ambiance toutes les deux dans nos classes. Une présence assidue (au moins 70% du temps total) est normalement obligatoire mais cela était au final assez flexible.

Cours d'espagnol dans une Ecole Officielle de Langues de Madrid: Tout savoir !

Où se situent-elles ?

Ces écoles de langues ne sont pas présentes dans toutes les villes. Par ailleurs, certaines mairies, proposeront des cours de français mais pas d’espagnol.

Voici ci-dessous les Ecoles Officielles de Langues de la communauté de Madrid qui proposent des cours d’espagnol langue étrangère.

Attention, comme évoqué précédemment, ces écoles proposent des cours d’espagnol mais tous les niveaux ne sont pas forcément présents dans chaque école. Cela peut varier d’un trimestre à l’autre en fonction de la demande.

Madrid

  • EOI de Madrid-Carabanchel
  • EOI de Madrid-Embajadores
  • EOI de Madrid-Tribunal
  • EOI de Madrid-Jesús Maestro

Nord de Madrid

  • EOI de San Sebastián de los Reyes

Ouest de Madrid

  • EOI de Las Rozas

Est de Madrid

  • EOI de Alcalá de Henares

Sud de Madrid

  • EOI de Alcorcón

Pour connaître les niveaux qu’une école propose, nous vous conseillons de les appeler ou de vous rendre directement sur site.

Quels sont les tarifs des cours d’espagnol en EOI ?

Le prix est imbattable. Les cours sont proposés pour un trimestre. Il y a 135 heures de cours pour 260 euros. Si vous devez passer le test de niveau (conseillé avant une première inscription dans une EOI), le prix est de 19 euros.

Visiter Madrid comme un local avec nos guides uniques à télécharger !

visuel visiter Madrid En famille
visuel ebook boutique
guide meilleur restaurants madrid

Quand et comment s’inscrire à ces cours d’espagnol ?

Il y a un calendrier à respecter. Cependant, si il reste de la place dans votre niveau mais que vous avez passé les délais d’inscription, vous pourrez à priori vous inscrire. Mais il ne faut pas tarder. Et une fois les cours commencés, cela se complique.

Chaque école propose sont propre calendrier d’inscription. Le plus simple est de se rapprocher de l’école dans laquelle on souhaite suivre les cours. Mais voici les dates annoncées dans la plupart des écoles.

Pour les nouveaux élèves, la période de pré-inscription a lieu en juillet.

Ensuite, il y a chaque année des places vacantes, c’est-à-dire des personnes qui finalement ne souhaitent plus s’inscrire.

Tout début septembre, chaque école communique son nombre de places encore disponibles. Il faut alors les contacter dès que possible et suivre le processus pour faire une demande. Les listes, les dates, le nombre de places, etc. chaque école a un site Internet en général bien renseigné.

Les tests pour connaître votre niveau ont lieu entre le 1 et 15 de septembre.

s'installer à Madrid

Pour connaître les dates d’inscription, vous pouvez vous rendre sur le site des EOI ou envoyer un email pour leur poser des questions.
Si besoin, vous pouvez vous présenter directement à l’EOI qui vous intéresse pour être sûr d’avoir une réponse rapide.

Toutes les informations du site de la Comunidad de Madrid ICI.

Les Ecoles Officielles de Langues de la communauté de Madrid n’ont plus de secret pour vous. Réfléchissez bien si c’est une option adéquate dans votre cas pour prendre des cours d’espagnol. Nous avons bien aimé aussi le côté social du groupe, faire de nouvelles connaissances lors de votre arrivée à Madrid et toujours agréable.

Nous avons testé l’EOI de Las Rozas, toutes les deux. Ce fut une bonne formule pour nous pour apprendre l’espagnol. Si vous avez des questions ou avez suivi des cours dans une autre EOI, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Les plateformes de langues online peuvent également être une bonne alternative si on recherche de la flexiblité et des coûts maitrisés.

Bon plan : La formule de GobalExam donne l’accès à toutes les préparations des examens en espagnol (6 certifications) mais aussi aux autres préparations aux examens de langues en anglais, français, allemand et chinois. Préparer son examen avec Global Exam en bénéficiant de 20% de réduction. Réduction spéciale Vivre Madrid avec le CODE de réduction : VIVREMADRID20.

Alice