Madrid hors des sentiers battus : que voir quand on connaît déjà les incontournables ?

Quartier de Malasaña à Madrid

Vous avez déjà visité Madrid, ses classiques, son Palais Royal, sa Plaza Maoyr, ses musées du Paseo del Arte, et vous vous demandez ce que la ville a encore à offrir ? Bonne nouvelle : Madrid ne s’épuise jamais. Au contraire, plus on la connaît, plus elle révèle un Madrid intime, secret, créatif… et infiniment surprenant. Une Madrid hors des sentiers battus.

Voici notre guide de Madrid hors des sentiers battus « version 2.0 », celui que les locaux adorent et que les voyageurs les plus curieux viennent explorer. Prêt ? Suivez-nous dans un Madrid différent, inspirant, et surtout… 100% authentique.

1. Explorer le Madrid secret et artistique

Le Palais de Linares & Casa América

que voir à Madrid
Palacio deLinares

Sur la place de Cibeles, en général nos yeux sont rivés sur la mairie avec son bâtiment d’un blanc immaculé. Mais avez-vous déjà vu juste à côté, un autre bâtiment charmant ? C’est le Palacio de Linares. Actuellement, siège de la Casa América, ce palais mérite une visite. Autrefois habité par les Marquis de Linares et ce pendant 11 ans, ce palais est ensuite resté à l’abandon. Il avait même été évoqué de le détruire ! Appelé aussi palais enchanté, il est connu pour ses histoires et ses légendes. D’ailleurs, une visite guidée de Madrid sous le thème des histoires et légendes est possible

Les visites guidées se dérouleront comme suit :

  • Le vendredi en 2 séances : 18h00 et 19h30 ;
  • Le samedi et le dimanche en 3 séances : 11h00, 12h00 et 13h00.
  • Entrée générale : 8 €
  • Tarif réduit : 5 € (plus de 65 ans, moins de 18 ans, personnes handicapées)

Il est possible de réserver sa place à l’avance en allant directement au point d’information du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h30 et de 16h30 à 19h30.

La Neomudéjar, art expérimental

Un musée de création contemporaine unique en Espagne. Installé dans une ancienne zone ferroviaire près d’Atocha, La Neomudéjar mêle performances, installations, vidéo-art et expositions engagées.

À ne pas manquer si vous aimez l’art brut, les univers alternatifs ou la photographie expérimentale.

Espacio Fundación Telefónica

Un écrin d’art numérique sur Gran Vía. Expositions immersives, installations technologiques, expériences interractives… En 2025, la programmation se concentre sur l’IA, les univers visuels et la culture pop.

Entrée gratuite, parfait pour un après-midi créatif. En savoir plus ici.

Street Art à Lavapiés & Embajadores

que voir à Madrid - street art
Crédit photo : redesign.vivremadrid.com

Les rues autour de la Tabacalera et de Lavapiés regorgent d’œuvres de street art. Des fresques monumentales, des messages politiques, des explosions de couleurs… Balade parfaite pour un dimanche matin.

2. Espaces verts et lieux nature que les touristes ignorent

Le Parc du Retiro

Vous avez déjà flâné dans le Parc du Retiro ? Peut-être avez vous déjà fait la petite balade en barque sur le lac ? Et sûrement, vous vous êtes rendu au Palacio de Cristal ? Cependant, voici des petits coins du Retiro à découvrir :

  • Monter dans le mirador du monument Alphonso XII

C’est à l’occasion de l’événement Paseo Madrid que la mairie ouvre les portes de quelques monuments et lieux habituellement fermés. Tous les 2 mois, de nouvelles places s’ouvrent et vous pouvez vous inscrire aux visites. Celle à ne pas manquer (et qui est donc aussi très prisée) est la visite au mirador du monument Alphonso XII. Cela vous permettra de voir le Retiro avec une vision à 360° unique.

  • La Casita del pescador

Pour cette visite, pas besoin de réserver. La maison du pêcheur est située au nord-est du parc. Son architecture dénote un peu du paysage avec ses couleurs chatoyantes. Sa construction remonte au XIXᵉ au moment de la reconstruction du parc Retiro suite à la Guerre de l’indépendance. L’architecte Isidro González Velázquez a réalisé cette petite maison qui a même servi à la famille royale comme lieu de pêche.

Crédit Photo : Vivre Madrid

Quinta de los Molinos

Un parc magnifique, surtout en février-mars quand les amandiers sont en fleurs. Un endroit poétique, calme, idéal pour une balade ou un shooting photo.

Parque del Capricho

Le parc El Capricho
Le parc El Capricho

Un bijou d’élégance dans le quartier d’Alameda de Osuna. L’accès est sur réservation gratuite les week-ends. L’un des parcs les plus beaux et secrets de Madrid (labyrinthe, palais romantique, jardins français et anglais).

Si vous cherchez un hôtel dans le centre, lire notre sélection d’hôtels par quartiers ou pourquoi pas choisir un hôtel insolite.

3. Les plus belles vues de Madrid

Faro de Moncloa

Ce site est assez peu connu et pourtant offre l’un des plus beaux panoramas de Madrid à 360°. C’est le Faro de Moncloa. Ce phare au design étrange ne passe pas inaperçu. Du haut de ses 110mètres, vous aurez une vue imprenable sur la Sierra et la ville. Idéal lorsque l’on cherche le Madrid hors des sentiers battus.

Ouvert tous les jours de 10h à 20h sauf le lundi (fermeture hebdomadaire). Billet disponible au guichet ou en ligne.

Tarif :

  • General: 4 euros.
  • Reduit: 2 euros (Enfants âgés de 7 à 14 ans inclus, personnes âgées de 65 ans et plus inclus, sans emploi, personnes handicapées et leur accompagnateur).
  • Gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans compris.
visiter le faro de moncloa

Rooftop Colección Banco Santander

Dans le centre historique, plusieurs musées ont ouvert leurs terrasses au public. La vue est paisible, inattendue, loin des touristes.

Téléphérique de Casa de Campo

Un grand classique… que beaucoup de visiteurs oublient après leur premier voyage ! Pourtant, la vue depuis les cabines est sublime : Parc de l’Oeste, Palais Royal, Casa de Campo, Sierra au loin.

4. Madrid insolite et patrimoine caché

Palais de Liria, nouvelle visite immersive

Situé dans la calle de la Princesa, au cœur de Madrid et à quelques pas de la caserne Conde Duque et de la Plaza de España, le Palais de Liria est un lieu incontournable de la capitale espagnole. Résidence du 19ᵉ duc d’Albe, ce bâtiment possède une énorme collection d’art qui décore ses halls et ses salles.

Monastère de las Descalzas Reales

Un lieu hors du temps. Silence, couloirs somptueux, sculptures religieuses, tapisseries exceptionnelles. Peu de visiteurs : parfait pour découvrir Madrid autrement.

À l’intérieur de ce monastère, qui n’est accessible qu’avec un guide officiel du Patrimoine national, vous découvrirez l’histoire de sa fondatrice, Juana d’Autriche. La fille cadette de l’empereur Charles Quint et princesse du Portugal décida de créer au milieu du XVIᵉ siècle ce monastère de Notre-Dame de la Visitation, plus connu sous le nom de Descalzas Reales, du nom des religieuses cloîtrées qui y vivent encore aujourd’hui.

Musée Sorolla

Un petit musée rempli de lumière, installé dans l’ancienne maison du peintre Joaquín Sorolla. Vous pourrez profiter du Jardin andalou, visiter l’atelier authentique, voir les œuvres impressionnistes irradiant la vie quotidienne espagnole.

5. Le Madrid des saveurs : authentique, local, sans touristes

Les marchés gastronomiques “locaux” (non touristiques)

Les marchés gastronomiques à Madrid sont nombreux mais pour visiter comme un local, il faut éviter le mercado San Miguel. En effet, les tapas sont assez chers et il y a beaucoup de touristes. Pour autant, une petite visite du bâtiment est toujours impressionnante. Voici les mercados « avoir moins de touristes » que nous recommandons :

  • Mercado de Antón Martín (Las Letras) : petits restos japonais, latino, espagnols
  • Mercado de la Paz (Salamanca) : tapas traditionnelles, produits frais
  • Mercado de Vallehermoso (Chamberí) : le plus “local-local”
Mercados et marchés gastronomiques
Mercado San Ildefonso (Crédit photo : Vivre Madrid)

Pour en savoir plus sur les marchés gastronomiques, consulter notre article.

Visite à la découverte des tapas dans Madrid

Visite dégustation de tapas à Madrid

Lors de cette visite gastronomique, vous découvrirez les meilleurs bars à tapas de Madrid pour goûter aux saveurs de la cuisine espagnole tout en découvrant les secrets de la capitale. À vos tapas !

Cette visite est réalisée avec un guide anglophone. Si vous souhaitez la faire avec un guide francophone, n’hésitez pas à nous contacter.

WAH Madrid, le show immanquable

Wah Show Madrid
Wah Show Madrid

Voulez-vous vivre une expérience inoubliable à Madrid ? Avec ce billet pour WAH, vous profiterez d’un spectacle qui allie à la perfection musiquegastronomie et divertissement. Parfait pour les amateurs d’expériences inédites dans le Madrid hors des sentiers battus.

6. Expériences originales & nocturnes

Candlelight Concerts

Concert Candlelight au Four Seasons

Comment vous dire ? J’adore l’ambiance et l’expérience Candlelight ! Musique à la bougie, ambiance magique, lieux insolites : Ateneo, Théâtre Flamenco, Palais Neptuno…

Nous avons assisté à plusieurs concert Candlelight. Lisez notre article pour en savoir plus.

Et si vous connaissez déjà le concept, consultez ici la liste des concerts Candlelight prévus à Madrid.

Visite à la découverte des mystères et des légendes de Madrid

La vieille ville de Madrid abrite de grands mystères de l’Histoire, des énigmes qui cachent de grands secrets… Oserez-vous enquêter sur le passé de la capitale espagnole ?

Cette visite est réalisée avec un guide anglophone. Si vous souhaitez la faire avec un guide francophone, n’hésitez pas à nous contacter.

7. Bonus famille & insolite

IKONO Madrid

Situé en face du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, le centre de loisirs Ikono Madrid est un espace immersif amusant où vous vivrez de grandes expériences sensorielles qui stimuleront sans aucun doute votre créativité.

Musée de Cire de Madrid

Cristiano Ronaldo, Marilyn Monroe, Barack Obama… Au Musée de Cire de Madrid, vous pourrez vous prendre en selfie avec les personnages les plus célèbres de tous les temps.

Nomad Museum inmersivo

Expérience immersive sur les civilisations du monde. Parcours sensoriels, projections panoramiques, muséographie moderne.

Maintenant, vous avez de nouvelles idées de lieux à voir à Madrid ! Pour aller plus loin dans votre recherche, vous pouvez consulter notre articles sur les visites guidées originales dans Madrid ou encore organiser une escapade en lisant notre guide 52 idées sorties autour de Madrid.

Plus vous explorez Madrid, plus elle vous révèle ses coins secrets, ses parcs cachés, ses galeries confidentielles, ses marchés locaux… C’est une ville vivante, généreuse, imprévisible. Et quand vous aurez à nouveau l’impression de “tout connaître”, croyez-moi : Madrid aura déjà changé.

Épinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Visiter Madrid quand on connait déjà le centre
Que voir à Madrid lorsque l’on connait déjà les incontournables?

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués * Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

fr_FRFrench
Powered by TranslatePress