Les vacances de Pâques sont les vacances où l’on a envie de profiter du soleil ! Des vacances printanières où l’on cherche du soleil et de la chaleur pour sortir tout doucement de l’hiver. L’Espagne, avec son taux d’ensoleillement de 3 000 heures par an parait être l’endroit parfait pour sortir de l’hibernation. Mais où partir en Espagne en avril ? Nous vous proposons quelques idées de destinations.
Partir en Espagne en avril en Andalousie
Partir en Andalousie en avril est une excellente période. Il commence à faire chaud mais pas dans les extrêmes comme c’est le cas en été. Les fleurs sortent peu à peu ce qui rend les paysages moins arides et plus colorés. Que visiter en Andalousie en avril ?
Séville en avril
Séville en avril, c’est l’idéal non seulement pour sa météo clémente mais pour ses fêtes traditionnelles autour du flamenco. Fin avril, c’est 7 jours de fête populaire où les femmes sont vêtues de robes de flamenco ou de gitanes et les hommes, avec le costume traditionnel des campagnes. Les casetas deviennent alors la deuxième maison des Sévillans pendant cette fête. Beaucoup sont privées mais certaines sont ouvertes au public. Il faut demander sur place quelles sont celles où vous pouvez accéder. Durant cette semaine, des animations, des défilés, des ateliers sont proposés tous les jours.
Si vous visitez Séville, ne manquez pas notre article complet pour préparer votre voyage à Séville ou encore les incontournables à faire.
Grenade en avril
Pour les mêmes raisons que Séville, visiter Grenade en avril c’est profiter d’une ville fleurie et ensoleillée. En été, les températures deviennent très inconfortables et le tourisme est important également.
Même si en Avril, il n’y a pas de fête populaire, il y a cependant les fêtes de Pâques : la Semana Santa ! La ville met son habit de lumière et les habitants défilent dans les rues. Découvrez alors les processions traditionnelles. Un moment festif où toute la ville est dans les rues pour célébrer ces traditions.
C’est le moment de découvrir l’un des plus beaux monuments d’Espagne : l’Alhambra.
Réservez en 1 clic vos vacances en Espagne
Extremadura en avril
L’Extremadura est une région méconnue des touristes et pourtant c’est une région qui a beaucoup à offrir. Un savoureux mélange entre culture et nature, l’Extremadura propose des paysages montagneux avec peu d’habitation. C’est la région d’Espagne la moins peuplée. C’est donc l’idéal si vous souhaitez des vacances au calme. Mais ce qui rend cette région si particulière en avril, c’est la floraison des cerisiers dans la Valle de Jerte. Ces montagnes qui deviennent immaculées de blanc en avril offre à ces visiteurs un joyeux spectacle. Ne partez pas sans gouter la gastronomie de la région, le jambon et le gaspacho de cerisier !
Si vous cherchez un lieu pour poser vos valises pas loin de la Valle de Jerte, nous vous recommandons la jolie ville de Cáceres. Ville médiévale, c’est grâce à son architecture authentique qu’elle a reçu son titre du Patrimoine de l’UNESCO.
L’Espagne en avril dans les îles
Nous terminons cette sélection par un petit tour dans les îles. Forcément les Canaries sont propices au tourisme un peu toute l’année puisque sa météo est stable et clémente.
Les Canaries
Lanzarote et Tenerife sont les îles parfaites à découvrir en avril. Avec leurs plages, les randonnées en pleine nature et aussi l’authenticité des villages en font des destinations de choix à cette période. Si vous des îles encore plus reculées, pensez à la La Graciosa ou la Gomera !
Les Baléares
Nous avons visité Ibiza lors de la Semana Santa en 2022 et nous avons bien pu profiter de l’île. Peu de tourisme pour la saison et une météo qui nous a permis de profiter pleinement des randonnées. Ce ne sont pas les grandes chaleurs mais avoir les plages et les terrasses sans la foule c’est assez magique !
Cette tranquillité était très agréable et nous avons pu bénéficier de tarifs très avantageux, notamment le ferry depuis Valencia, que nous avons payé 250€ pour 4 avec une voiture !
Ibiza est super pour réaliser des activités outdoor, notamment en termes de randonnées !
Si vous avez une préférence pour visiter les Baléares, voici de l’inspiration :
Mais il n’y a pas Madrid dans la sélection ?
Il y a un dicton à Madrid qui dit “en Abril, aguas 1000”, cela veut dire qu’avril est un mois très pluvieux. Il peut faire beau mais il y a aussi beaucoup de jours de pluie. Ce sont les dernières pluies avant les grosses chaleurs d’été. Alors pour Madrid, il vaut mieux privilégier le mois de mai pour être sûr!
Cependant, il y a quelques degrés de plus en avril ce qui veut dire qu’on peut profiter des terrasses le midi lorsqu’il y a des éclaircissements !
Découvrez également notre liste des 10 plus belles îles espagnoles où encore faire une croisière en Espagne
Emilie