Voyager responsable en Espagne

Voyager responsable en Espagne
Crédit photo : Canva

A l’heure où l’on parle du « monde d’après », nous sommes nombreux à nous interroger sur notre manière de consommer au quotidien mais aussi notre manière de consommer le voyage. Cette pandémie va notamment fortement impacter l’industrie du tourisme qui est poussée à se réinventer pour accueillir les touristes. L’Espagne a fortement été impactée économiquement suite à la COVID-19. Désormais, elle mise énormément sur l’innovation pour proposer une autre forme de tourisme. Voyager responsable en Espagne sera de plus en plus possible. Vous pouvez en avoir un aperçu en (re)lisant notre article sur les destinations à découvrir en 2021 en Espagne. La notion du voyage responsable est tout de même assez vaste. Par conséquent, dans cet article, nous partageons quelques idées pour limiter notre impact environnemental lors de nos futurs voyages en Espagne.

Voyager responsable en Espagne en train

Voyager avec la RENFE

Le réseau de train en Espagne est assez développé et les trains de la RENFE sont confortables. De plus, pas besoin d’être en première classe pour avoir des prises électriques !

Le réseau RENFE propose des trajets AVE (ligne violette sur le plan) et des lignes Larga Distancia (ligne grise). L’Espagne est un pays relativement bien couvert et le réseau permet aussi de partir au Portugal ou en France.

voyager en train en Espagne
Crédit photo : RENFE

Les tarifs de la RENFE ne sont pas peu chers. Voyager en train n’est pas toujours plus économique qu’en avion ou en voiture. En revanche, le voyage en train fait partie du voyage !

C’est la tendance sur laquelle RENFE veut surfer avec leur nouvelle offre de train de voyage « luxe ». Le Siber-Express espagnol arrive. Des trajets allant de 4 à 8 jours pour découvrir l’Andalousie, le Portugal ou encore l’Espagne du Nord. Ils affichent clairement leur positionnement luxe dans cette prestation car les tarifs affichés ne sont pas en dessous de 2 500€ ! Toutes les informations sur le site officiel.

Pour sauver notre porte-monnaie, on peut toujours compter sur Ouigo. Et oui, le low-cost français débarque en Espagne avec une ligne Madrid-Barcelone avec des prix défiant toute concurrence. Ils annoncent des tarifs 50% moins élevés.

Leur objectif est bien d’ouvrir d’autres lignes par la suite dans toute l’Espagne.

Pour réserver vos billets pour les premiers trajets dès le mois de mai prochain, rendez-vous sur le site de Ouigo.

Voyager avec Interrail

Nous avons tous regardé au moins une fois les tarifs en train pour rentrer en France par exemple. Mais peu de gens savent que pour prendre le train d’un pays européen à un autre, il existe le Pass Interrail qui est bien plus économique.

Le principe de l’Interrail est un pass qui permet de prendre le train sur une durée étalée. Vous pouvez opter pour un pass d’un mois et y réaliser 4 ou 5 stops durant cette période. Une fois le pass acheté, il faut uniquement payer le prix de la réservation si vous empruntez le TGV en France par exemple.

Interrail est une bonne manière de parcourir l’Europe ou bien l’Espagne et le Portugal à moindre coût à la fois budgétairement mais aussi avec une faible émission de CO2.

Vous trouverez toutes les informations sur le site Interrail.

Voyage en avion en Espagne Test PCR

Se rendre en Espagne depuis la France en train

Il existe de nombreuses liaisons TGV directes ou avec une correspondance. Le site de la SNCF permet de réserver son voyage entre la France et l’Espagne. Retrouver les différents trajets. Pour en savoir plus, relisez notre article sur « se rendre en Espagne depuis la France en train« .

Voyager en Espagne en Bus

Voyager en bus, nous rappelle notre jeunesse ! Aujourd’hui, les bus ont évolué et sont un peu plus confortables qu’il y a quelques années. Les sièges sont inclinables, des écrans sur chaque siège avec quelques films (parfois en français) pour vous occuper durant votre voyage. Un wifi est aussi disponible gratuitement. L’avantage du bus est de faire de grandes économies sur un trajet. En Espagne, l’offre de voyage en bus est assez développée, surtout au départ de Madrid. L’inconvénient principal est le temps. Il faudra compter par exemple 7/8 heures pour vous rendre à Barcelone depuis Madrid.

La principale compagnie de bus est ALSA mais vous pouvez trouver aussi FlixBus et d’autres compagnies européennes.

Voyager en Ferry en Espagne

L’Espagne est un pays composé de nombreuses îles paradisiaques que l’on souhaite ajouter à sa liste de voyage. Se rendre dans les îles Baléares sans prendre l’avion c’est possible. Je ne parle pas des bateaux de croisière mais bien des ferries qui permettent également de transporter des véhicules. Les liaisons maritimes sont fréquentes et nombreuses. Vous pouvez trouver votre port de départ et comparer les prix sur Ferryhopper. Ibiza depuis Valencia est à seulement 3 heures de bateau. En revanche, pour aller dans les îles Canaries en ferry c’est possible depuis l’Espagne mais beaucoup plus long évidemment. Une aventure en soi! Et une fois surplace, des liaisons en bateau entre les îles sont proposées.

Voyager avec une conscience écologique n’est pas simple car chaque moyen de transport comporte des avantages et des inconvénients. L’idée est aussi de choisir le moyen de locomotion adapté à vos besoins, votre durée de voyage et votre budget. Si vous souhaitez en savoir plus sur votre empreinte carbone, testez vos trajets sur myclimate.org.

A noter que le moyen de transport le plus utilisé pour venir de France est encore la voiture, pour son côté parfois plus pratique et économique…Vous pouvez consulter notre article sur le trajet France- Espagne en voiture.

Choisir un hébergement responsable en Espagne

Choisir un hébergement responsable serait d’opter pour un logement labellisé ou encore de loger chez l’habitant. Cette dernière option est aussi intéressante car cela permet de découvrir la vie locale.

En Espagne, il n’est pas simple de trouver des sites Internet où l’ensemble de l’offre des hébergements éco-responsables en Espagne y est regroupé. En réalité, l’offre est encore peu développée (tout comme les hébergements insolites d’ailleurs). Voici les sites que l’on a dénichés pour vos prochaines vacances en Espagne.

Ecolabel

L’Ecolabel est un label européen. Aujourd’hui, il existe environ 50 hébergements recensés en Espagne sur ce site.

Découvrir Ecolabel.

Rusticae

Sur cette plateforme espagnole, on peut y trouver des logements éco-responsables un peu partout en Espagne. Je trouve qu’elle n’est pas très intuitive pour la recherche géolocalisée. En revanche, les établissements sont de qualité et plutôt haut de gamme dans l’ensemble. Si vous cherchez du chic, vous devrez y trouver votre bonheur.

Découvrir Rusticae.

voyager Eco responsable en Espagne
Crédit photo : Arantza Hotela 5* Rusticae

EcoBnb

EcoBnb est une plateforme qui porte bien son nom puisque vous y trouverez des hébergements avec une initiative écologique. La plateforme est très bien faîte puisque vous pouvez choisir parmi plusieurs filtres afin de trouver l’hébergement que vous souhaitez.

Découvrir EcoBnb.

Vous trouverez des hébergements comme El Refugio de Cristal proche de Tolède et les Moulins de Consuegra, au cœur de la nature.

voyager Eco responsable à Tolède

Fairbnb, le concurrent direct d’Airbnb

Vous verrez une forte ressemblance avec le site Airbnb. Airbnb qui est devenu au fil du temps néfaste pour certaines villes touristiques. Fairbnb est un mouvement qui propose une alternative juste de partage de maison existante. Le site est encore en phase de test mais de plus en plus de villes y sont présentes. Pour l’Espagne, vous y trouverez Grenade, Barcelone, et Valencia.

Découvrir Fairbnb.

Agrotourisme

L’agrotourisme est une forme de tourisme agricole qui a pour objectif de faire découvrir le savoir faire local, les techniques et pratiques de la ferme. C’est une très chouette option pour les voyageurs avec des enfants. Sur le site agroturismorural.com vous trouverez des hébergements Eco-responsables en Espagne, en milieu rural évidemment.

Maisonnature

Maisonnature est un site qui propose des hébergements en Espagne en pleine nature. Des hébergements respecteux de la nature et une entreprise qui reverse 1€ sur chaque réservation pour des projets locaux. Pour en savoir relire notre article sur Maisonnature en Espagne.

J’espère que ces informations vous donneront envie de voyager responsable en Espagne et partout dans le monde. Et n’oublions pas que chaque geste compte #mouvementcolibri. Découvrez les tendances voyages en 2021 en Espagne et les destination qui misent sur un tourisme plus durable. N’hésitez pas à partager en commentaires les sites et hébergements que vous connaissez afin d’élargir cette liste.

Emilie signature vivre madrid

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

voyager responsable en espagne
Voyager responsable en Espagne
Laisser un commentaire