Dia de la Hispanidad (Fête nationale espagnole) – Proramme Madrid 2022

Fête nationale espagnole
Crédit photo : Canva

Le Dia de la Hispanidad ou Fête nationale espagnole fait partie des grands rendez-vous annuels à Madrid. Cette célébration a lieu le 12 octobre. C’est un jour férié pour toute l’Espagne. Que célère-t-on ? Quel est le programme de cette année (2022) ?

Qu’est-ce que le Dia de la Hispanidad ?

C’est une des célébrations majeures du patrimoine historique de l’Espagne. Elle commémore la découverte de l’Amérique par le navigateur Christophe Colomb le 12 octobre 1492. Une page importante de l’histoire, car lorsqu’il a débarqué avec ses hommes sur l’île de Guananí, dans l’archipel des Bahama c’est là que les européens ont rencontré pour la 1ère fois les indigènes, appelés « Indiens » par Christophe Colomb.

Différentes dates ont installées dans la durée cette célébration annuelle : fête nationale devenue également jour de l’hispanité.

Cette rencontre, le 12 octobre, entre les peuples d’Amériques et d’Europe fut déclarée dans un décret fête nationale pour la première fois en 1892 par la reine régente María Cristina de Habsburgo-Lorena.

Le 12 octobre 1935, cette journée en tant que « Journée hispanique » est célébrée pour la première fois à Madrid. Mais ce n’est que plus tard, en 1958, que le Jour de l’hispanité a été légalement reconnu en Espagne sous le régime franquiste, par un décret de la présidence du gouvernement.

« Compte tenu de l’énorme signification que le 12 octobre signifie pour l’Espagne et tous les peuples d’Amérique hispanique, le 12 octobre sera une fête nationale, sous le nom du Día de la Hispanidad».

Enfin en 1981, suite à la démocratie et la monarchie revenue, le 12 octobre a été officialisée dans le 1er Bulletin officiel de l’Etat comme fête nationale et Jour de l’hispanité en donnant à cette célébration un sens historique et solennel.

Fêtes traditionnelles à Madrid : Retrouver notre rubrique Fêtes et traditions pour découvrir les célébrations importantes à Madrid et dans la région.

Fête nationale espagnole : Programme 2022 à Madrid et sa région

Crédit : Comunidad de Madrid

Cette journée est marquée principalement par le défilé militaire à Madrid. Celui-ci a lieu devant le roi, la famille royale, le gouvernement, les représentants des hautes institutions de l’État et les présidents des communautés autonomes.

Traditionnellement, cela commence par l’arrivée de la famille royale sur la Plaza de Lima. Le point de départ du défilé est généralement la Plaza de Cuzco. De là, les forces de sécurité de l’État marchent jusqu’au point final situé à Nuevos Ministerios.

Les célébrations commencent quelques jours avant le 12 octobre. Elles mettent en valeur comme chaque année les différentes langues et cultures hispaniques. Au programme de nombreuses activités gratuites (pour la plupart) dans Madrid mais également dans toute sa région. Vous pourrez découvrir des expositions, des défilés, des événements littéraires, des pièces de théâtres, des rendez-vous gastronomiques ou encore des concerts.

Cette année, le Mexique est à l’honneur mais plus de 16 pays seront représentés également.

Parmi les événements Hispanidad 2022:

  • 5 octobre : à la Fondation Casa de Mexico, lecture de poèmes du lauréat du Prix Loewe de Poésie 2021, Orlando Mondragon et du romancier Gioconda Belli.

Egalement à la Casa de Mexico, des ateliers autour de l’exposition sur Frida Kahlo ainsi que des projections de films mexicains.

  • Le 8 octobre : rue Bravo Murillo, un grand défilé de groupes de Bolivie, du Chili, de Colombie, du Paraguay et du Mexique montrant la richesse culturelle des communautés hispanophones.
  • 9 octobre : à la Puerta de Alcalá, concert de l’auteur-compositeur-interprète et musicien colombien Camilo.
  • 12 octobre : la fête nationale avec le défilé militaire dans les rues de Madrid.

Plaza Mayor : Concert de l’orchestre Cruz-Díez (Venezuela et autres pays) et le groupe mexicain El Recodo.

WiZink Center : Concert de Mariachi Vargas de Tacalitlñan.

Plaza de Callao : extrait de la comédie musicale Malinche, de Nacho Cano.

  • Le ‘portail des écrivains’ devant le musée de la maison Lope de Vega, conçu par l’écrivain Espido Freire et accompagné d’autres auteurs pour écrire en temps réel ce que le public leur demande.
  • Le marathon de Cinéma philippin proposé par Cine Paz.
  • Mercado de los Mostenses : Des activités gastronomiques axées sur la cuisine équatorienne et péruvienne, ainsi que des spectacles musicaux et de divertissement.

D’autres événements gastronomiques sont organisés dans des restaurants hispano-américains de Madrid. Un guide édité par l’Association La Viña et l’ Académie Royale de Gastronomie à venir répertoriant les lieux.

PROGRAMME COMPLET – 4 au 12 ocobre 2022 : > cliquer sur l’image.

Programme fête nationale 2022 Madrid
Crédit : Comunidad.madrid

Alice

Laisser un commentaire