Impossible de parler des villes d’Espagne sans évoquer leurs arènes. Le monde de la tauromachie a fait partie et fait encore partie des grandes traditions du pays. Madrid possède les arènes les plus grandes d’Espagne. Les arènes de Las Ventas au nord de Madrid accueillent les grands noms des corridas. Avant de vous expliquer comment s’y rendre et comment les visiter, nous vous décrivons en quelques mots ce lieu célèbre de la capitale qui est chargé d’histoire.
L’histoire des arènes de Las Ventas
Les arènes de Las Ventas ont été inaugurées en 1931. Ce sont les plus grandes d’Espagne, en taille et en capacité d’accueil avec un peu moins de 24 000 places disponibles. Au niveau mondial, elles se placent en 3ème place en termes de capacité d’accueil derrière le Mexique et le Venezuela. C’est l’architecte José Espeliú qui dessina la plaza et Manuel Munoz Monasterio fut en charge d’achever la construction et de la décoration. Vous pourrez découvrir entre autre les azulejos (carreaux de faïence décorés) représentant les armoiries de toutes les provinces d’Espagne. Cette plaza de toros est imposante et ce bâtiment emblématique à Madrid de brique au style neo-mudéjar ne vous laissera pas indifférent.
Bien entendu, ce ne fut pas les 1ères arènes de la ville. 400 ans auparavant, la 1ère arène fut construite au Retiro en 1630 et avant cette date, les corridas avaient lieu à la plaza Mayor.
Le 1er grand événement à Las Ventas a eu lieu et l’est encore chaque année pendant les festivités de San Isidro. A cette époque de l’année, en mai/juin, une trentaine de corridas sont organisées. C’est le grand moment de l’année pour les mataderos.
D’ailleurs, à l’extérieur du bâtiment, ont été placées au fur et à mesure des années, des statues en hommage à différents toreros importants dans l’histoire de l’arène madrilène.
À l’intérieur du bâtiment se trouvent une chapelle, une bibliothèque, une infirmerie et un musée de la tauromachie.
Un bâtiment, classé depuis 1994, Bien d’intérêt culturel dans la catégorie de Monument historique et artistique.
Où dormir près des arènes de Las Ventas : deux hôtels testés et approuvés dans cet article.
Visiter les Arènes de Las Ventas : Que faire ? Que voir ?
Il existe plusieurs options pour visiter les arènes de Las Ventas.
Visites avec un audio-guide
Vous pouvez visiter les arènes accompagnées par un audio-guide. Vous passerez par la piste, les gradins, la chapelle mais également les coulisses et le musée Taurin installé à l’intérieur des arènes de Las Ventas. L’audioguide est disponible pour une visite des arènes en français.
Tarif :
- Adultes : 16€
- Etudiants et rétraités : 13€
- Moins de 5 ans : gratuit
Bon plan : La visite audio-guide au même prix que sur le site officiel avec en plus une flexibilité d’annulation appréciable (jusqu’à 48h avant la visite). Infos et réservation.
Visites guidées en français des arènes de Las Ventas
Pour mieux vous imprégner de l’histoire du lieu, des visites guidées sont possibles. Le site officiel propose, selon les réservations, des visites en français d’une durée 1h15 environ.
Il existe également des visites des arènes avec une démonstration de tauromachie incluse.
Plaza de Toros Las ventas : comment s’y rendre ? En voiture, bus, voiture.
Les arènes de Las Ventas sont situées dans le quartier de la Guindelera, dans le district de Salamanca, au nord est du Retiro. Un peu excentré, cet édifice mérite le détour, d’autant plus qu’il est facilement accessible en métro ou bus.
- Adresse : Calle de Alcalá , 237.
- En métro, les arènes sont à 20 minutes en métro de la Puerta del Sol (L2) ou de Gran Via (L5).
- En bus également, vous avez le choix. Des arrêts se trouvent à proximité et passent par l’hyper centre de Madrid, tels que les bus 74, 53, 146.
- En voiture, nous vous conseillons de vous garer dans le parking à proximité Las Ventas, calle de Londres.
Visiter Madrid comme un local avec nos guides uniques à télécharger !
Horaires des arènes de Las Ventas
- de 10h à 18h.
La visite des arènes n’est pas possible le dimanche (sauf l’entrée au musée) lorsqu’il y a des corridas. De juin à septembre, pendant la période des fêtes de San Isidro (en mai/juin) ou pendant la feria d’automne en octobre.
- Musée Taurino : Du lundi au dimanche de 10h à 15h.
Infos au : 0034 687 73 90 32 ou info@lasventastour.com.
Vous pouvez réserver jusqu’à l’heure de début sous réserve de disponibilité. Réservez dès maintenant pour vous assurer d’avoir une place.
Réserver son billet (annulable sans frais jusqu’à 48h avant la visite).
Vérifiez les disponibilités ici :
Vous prévoyez quelques jours à Madrid ? Ces articles vous aideront à organiser votre séjour :
- Madrid en 1 jour, les incontournables
- Nos bons plans à Madrid
- Les 10 visites insolites à faire à Madrid
- Visiter Madrid avec des enfants : notre guide complet
- Les visites guidées en français à Madrid
- Où dormir à Madrid ? nos idées d’hébergements testés et approuvés
- Téléchargez notre Ebook pour visiter Madrid en quelques jours
- Téléchargez notre guide complet pour visiter Madrid en famille