Quartiers à éviter à Madrid : Le guide sécurité pour bien profiter de Madrid

Les quartiers à éviter pour vivre à Madrid.

Madrid est une métropole animée, riche de culture, de gastronomie et de soleil. Mais comme dans toutes les grandes villes, certaines zones sont à éviter pour des raisons de sécurité ou de qualité de vie. Ce guide 2025 vous livre une vue d’ensemble basée sur des données à jour, des témoignages locaux, et notre propre expérience en tant qu’expatriés. Voyons ensemble quels sont les quartiers à éviter à Madrid.

Madrid : Une ville sûre en Europe

Lorsque l’on évalue la sécurité des villes européennes, plusieurs critères sont pris en compte : le taux de criminalité, l’efficacité des services publics, la qualité des infrastructures, ainsi que la perception des habitants et des visiteurs. Avec un indice de sécurité de 71,5 sur 100 (Numbeo 2025), Madrid reste l’une des grandes villes les plus sûres d’Europe. Les délits violents sont rares, et les vols à la tire constituent la principale menace pour les touristes. Dès mon arrivée à Madrid, j’ai été surprise par la forte présence policière dans les rues. Toutefois, certains quartiers présentent encore des fragilités sociales, un manque d’infrastructures ou des tensions liées à la drogue.

Faut-il avoir peur ? Absolument pas

Si vous venez à Madrid en tant que touriste ou nouvel arrivant, ce n’est pas pour vous enfermer. La grande majorité des quartiers sont sûrs, y compris pour les femmes seules ou les familles. Je suis une femme à Madrid et j’ai déjà pris le dernier métro (à 1h30) pour rentrer chez moi sans problème. Avec une amie, nous sommes parties de Malasana à Salamanca, à pieds, à 2h du matin sans problème non plus. Il est simplement utile de connaître les zones où redoubler de prudence, notamment le soir ou dans certaines rues peu éclairées.

Les quartiers les moins sûrs de Madrid

Ci-dessous une cartographie de Madrid en fonction des délits répertoriés par quartier. En cliquant sur lien suivant suivant, vous pourrez consulter les données du datawrapper en direct. Y sont mentionnés le nombre de délits et le nom du quartier. Attention, ce ne sont que des chiffres ! Comme dans toutes les villes, vous pouvez trouver des quartiers avec une qualité de vie élevée et des quartiers qui n’ont pas les conditions les plus optimales pour s’installer.

L’hyper centre

Et oui ! Le quartier numéro 1 à éviter selon cette liste est… l’hyper centre ! Sûrement dû à la petite délinquance (pickpockets) attirée par le fort trafic touristique… Et pourtant, l’hyper centre de Madrid ne nous semble pas dangereux. Depuis 4 ans que nous vivons à Madrid, nous trouvons (en plus avec notre avis de femmes) que Madrid est une ville très safe.

Vous prévoyez une installation à Madrid prochainement ? Alors téléchargez notre Welcome Kit. Cet ensemble de ressources vous aidera pas à pas dans votre installation !

Puente de Vallecas

Ce district populaire au sud-est de Madrid a longtemps souffert de sa réputation. Historiquement, c’est un quartier ouvrier avec une forte identité locale. Il a longtemps été considéré comme l’un des quartiers les plus populaires de Madrid, avec une grande diversité culturelle. En 2025, il reste marqué par des problèmes liés au trafic de drogue, à la présence de gangs, et à un taux de délits élevé dans des zones comme San Diego, Entrevías ou Palomeras Bajas.

  • À éviter pour vivre : Entrevías, Palomeras Sud-Est
  • En amélioration : Portazgo, Numancia, zones proches du métro

Carabanchel

Quartier ouvrier avec une importante population immigrée et des familles madrilènes de longue date, Carabanchel est vaste et hétérogène. Par sa riche histoire, il a été un champ de bataille pendant la guerre civile espagnole et l’emplacement de la tristement célèbre prison de Carabanchel, qui a fermé en 1998. Certains secteurs sont calmes et résidentiels, d’autres comme Opañel ou Vista Alegre font face à une petite délinquance urbaine (vols, incivilités).

Le quartier est en pleine transformation, même si certains secteurs demeurent à risque.

  • Soyez vigilants autour de la station de métro Opañel, surtout en soirée.

Ciudad Lineal

Né d’un projet utopique d’urbanisme et construit par Arturo Soria y Mata, Ciudad Lineal regroupe aujourd’hui plusieurs quartiers. Malheureusement, certains secteurs comme Pueblo Nuevo ou Ascao ont vu une hausse des délits liés à la drogue et aux vols.

Ce quartier arrive en général en tête des listes des quartiers à éviter pour vivre à Madrid. 

quartiers à éviter à Madrid

Lavapiés

C’est un quartier central de Madrid, également réputé pour sa diversité culturelle et son ambiance bohème. C’est l’un des quartiers les plus multiculturels de la ville. On y trouve une importante communauté immigrée et un large éventail de restaurants, de bars, et de centres culturels. C’est l’un des quartiers idéal pour faire une visite guidée en français de Street Art engagé.

Toutefois, il est également reconnu pour ses problèmes de petite criminalité, surtout la nuit. Les vols à la tire et les activités liées au trafic de drogue sont fréquents.

  • Idéal à visiter le jour, mais évitez de vous promener seul(e) tard la nuit.

Usera

Usera est célèbre pour sa forte communauté asiatique. Si le quartier se développe vite, il garde une réputation de zone sensible liée à des conflits intercommunautaires, à la drogue et à une faible densité policière dans certaines zones.

Cañada Real

Ancien bidonville en périphérie, Cañada Real reste une zone très marginalisée, avec un accès limité à l’électricité, une pauvreté extrême et une forte activité criminelle. Ce n’est ni une zone touristique, ni résidentielle.

Malgré les nombreux projets de réhabilitation, il reste une zone à éviter de s’y installer.

Les efforts de la mairie de Madrid

Consciente des défis posés par ces quartiers, la Mairie de Madrid a mis en place diverses initiatives pour améliorer la sécurité et la qualité de vie dans ces zones sensibles. On peut notamment citer :

  • Le renforcement de la présence policière. Des patrouilles de police sont déployées dans les quartiers à risque.
  • L’amélioration de l’éclairage public.
  • L’installation de caméras de sécurité dans les zones à haut risque.
  • Le financement de projets sociaux pour les jeunes et les familles

Notre humble avis

A la question y a t-il des quartiers à éviter à Madrid ? Après plusieurs années à Madrid, nous affirmons que la sensation de sécurité est réelle, surtout en comparaison avec Paris, Bruxelles ou Rome. Les forces de l’ordre sont visibles, et la ville vit tard, ce qui dissuade les actes isolés.

Si vous venez vivre à Madrid, optez pour des quartiers réputés calmes comme Chamberí, Salamanca, Retiro ou Moncloa. Pour les familles, Chamartín ou Hortaleza sont également très adaptés. Pour en savoir plus, lisez notre article Quels sont les quartiers où vivre à Madrid ?

Madrid reste en 2025 une ville largement sûre, accueillante et agréable à vivre, même pour les touristes en solo ou les nouveaux arrivants. Les quartiers listés ici ne sont pas dangereux à chaque coin de rue, mais connaître leur contexte vous aidera à faire des choix éclairés.

s'installer à Madrid

FAQ

1. Quels sont les quartiers à éviter absolument à Madrid en 2025 ?
→ Puente de Vallecas, Cañada Real, certaines zones de Carabanchel et Ciudad Lineal.

2. Peut-on séjourner à Lavapiés ou Usera en tant que touriste ?
→ Oui, en journée et avec vigilance, notamment pour les pickpockets.

3. Est-ce que Madrid est plus sûre que Paris ou Barcelone ?
→ Oui. Son taux de criminalité est nettement plus bas.

4. Quels quartiers choisir pour une famille ?
→ Retiro, Chamberí, Salamanca, Chamartín, Hortaleza.

5. La police est-elle présente dans les rues ?
→ Oui, avec une présence renforcée, surtout dans les quartiers sensibles.

Nous espérons que cet article vous donnera un aperçu de la sécurité dans les quartiers à Madrid.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués * Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

fr_FRFrench
Powered by TranslatePress