La Galice, bout de terre encore préservé, serait l’équivalent de notre Bretagne française. Une météo plus fraîche, des terres encore sauvages. La Galice est une destination idéale pour les amoureux de la nature. Pour vous aider à découvrir cette région, nous vous avons préparé un article avec des idées d’activités à faire pour visiter la Galice et découvrir ses trésors.
Visiter la Galice : les villes principales
Ourense
Ourense est une ville où vous trouverez moins de touristes. Peu visitée, Ourense est une ville qui mérite un arrêt. On peut découvrir l’ancienne ville, visiter la cathédrale, traverser son pont romain. Idéal pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.
Lugo
Une autre ville, pas très célèbre d’Espagne, mais qui possède un mur romain qui est un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Lugo est une ville parfaite à visiter en une journée. Vous y mangerez très bien. Le poulpe et les tapas sont deux plats emblématiques de la ville. Avec Ourense, elles constituent le combo des villes les moins visitées à voir en Galice.
Saint-Jaques-de-Compostelle
Forcément, quand on visite la Galice, on pense à la ville la mythique de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est un délice, à tous points de vue : une ambiance conviviale, détendue, culturelle, jeune, dynamique, fun.
La Corogne
La Corogne est une autre des villes de Galice les plus visitées. Malgré un climat parfois capricieux même en été, c’est une ville très agréable pour se promener. Cela vaut la peine d’y consacrer une des journées de votre voyage en Galice.
Pontevedra
Pontevedra est une petite ville avec un charme particulier. Peut-être est-ce à cause de son centre piéton fermé à la circulation, ou à cause de la bonne ambiance que l’on rencontre dans ses rues…Promenez-vous dans le centre historique et arrêtez-vous sur la Plaza de la Ferrería, la Plaza de la Leña et la Plaza de Santa María ou encore visiter la Cahelle de la Virgen de la Peregrina.
Quelques beaux villages à visiter en Galice
Combarro et Cambados
Cambados est la capitale d’Albariño mais c’est aussi une ville où les bastides et les écrivains ont marqué l’histoire. Ne les manquez pas. Combarro et Cambados sont parmi les plus belles villes de Galice .
Elles sont situées tout près de la ville de Pontevedra, sur le front de mer, Combarro est une ville parfaite pour flâner dans ses rues pavées dans une atmosphère qui semble d’une autre époque.
Tui
Tui conserve encore un centre historique dans un état impeccable, dont se distingue sa cathédrale.
Il existe des preuves de peuplement dans la région depuis la préhistoire. Dans les montagnes de la vallée qui entourent Tui, il y a jusqu’à 5 fortifications et 3 km de murs semi-enterrés qui constituent le mur le plus long de Galice.
C’est un lieu frontalier avec le Portugal qui se trouve dans un emplacement stratégique parfait sur les rives du fleuve Miño.
Trouver un hébergement de charme en Galice
Betanzos
La ville de Betanzos, non loin de La Corogne, est une autre de ces belles villes qu’il faut voir en Galice et parcourir tranquillement. Aussi appelé Betanzos de Os Cabaleiros, c’est une ville parfaite pour se perdre dans les rues médiévales, visiter des églises comme San Francisco ou Santiago ou flâner dans l’emblématique (mais mal conservé) Parque de O Pasatempo.
Une autre chose très connue à Betanzos, ce sont les bars à tapas où la tortilla est une religion. La tortilla Betanzos est faite avec un oeuf rare et chaque année il y a un concours pour être couronné du titre de meilleure tortilla de l’année .
Baïona
Si vous visitez la Galice, vous devez vous arrêter à Baïona, ville médiévale. C’est l’un des endroits les plus prisés pour passer l’été car il bénéficie d’un très bon climat. Il possède de belles plages à proximité et il se prête aussi à la marche.. Sa vieille ville a été déclarée site d’intérêt historique et artistique. Il y a plus de cinq siècles, la caravelle de La Pinta est arrivée dans la ville avec la nouvelle de la découverte de l’Amérique.
Ribadavia
Ribadavia est très proche d’Ourense et mérite d’être parmi les plus beaux villages de Galice car c’est un musée à ciel ouvert. Cette ville possède un important patrimoine architectural juif et médiéval et possède encore aujourd’hui l’une des forteresses les plus grandes et les mieux conservées de la région.
Puxedo
Avec seulement 40 habitants permanents, Puxedo se distingue comme l’une des plus belles villes de Galice. Elle est considérée comme un musée ethnographique à ciel ouvert, avec des hórreos, des moulins, des eiras, des caves et des maisons réhabilitées.
Connue pour sa traditionnelle Festa da Malla, les rues de Puxedo sont bordées de peintures murales Mon Devane honorant cette tradition, ainsi que la culture et la cueillette du seigle.
Muros
Muros est un village de pêcheurs située dans la Ría de Muros et Noia. La ville possède des rues étroites, des maisons en pierres, de belles plages à proximité et d’excellents fruits de mer. C’est une visite idéale si vous décidez de faire un tour sur la côte galicienne vers Fisterra.
Si vous avez le temps, profitez-en pour visiter Monte Louro et la plage Area Maior. Il y a une lagune, des vues sur l’estuaire si vous montez dans la zone supérieure. C’est l’une des plus belles plages sauvages de Galice.
Portomarín
C’est l’une des étapes les plus emblématiques du Camino de Santiago en Galice, dans la province de Lugo. Cette ville est située au sommet du mont Cristo et sur les rives du fleuve Miño. L’église de San Nicolás est considérée comme l’une des meilleures représentations de l’art roman en Galice.
Cette liste n’est pas exhaustive, il y a beaucoup de villages qui méritent le détour en Galice. Il faudra choisir en fonction de votre itinéraire.
Découvrez les parcs naturels
Parc national des îles de l’atlantique
Ce parc national est composé des archipels Cíes, Ons, Sálvora et Cortegada. Ce sont des endroits magnifiques à voir en Galice, particulièrement recommandés au printemps et en été (en hiver, il n’y a pas de bateaux pour les îles). Vous y croiserez celle qui a été autrefois citée comme la meilleure plage du monde : Playa de Rodas, Cíes.
Le parc des Dunes de Corrubedo
Un autre site emblématique naturel à visiter en Galice est le parc des dunes de Corrubedo. Un beau voyage à travers la nature qui se termine entre des dunes et une plage immense, belle et rarement visitée. Non loin de là, vous trouverez également une autre plage (Os Vilares) recommandée pour les amateurs de vagues.
Canyons du Sil
Les fjords particuliers d’Ourense sont l’un des sites naturels les plus spectaculaires de la région. L’endroit est parfait pour se perdre et parcourir un à un les points de vue de la Ribeira Sacra, entre Ourense et Lugo.
Si vous avez le temps, l’idéal est de passer plusieurs jours (un pour les points de vue d’un côté de la rivière Lugo et un autre pour les points de vue de l’autre côté d’Ourense).
L’itinéraire passe entre Os Peares et Parada de Sil et c’est une succession de points de vue des deux côtés de la rivière. Je vous conseille de sélectionner les principaux afin d’avoir le temps de parcourir l’intégralité du parcours (gardez à l’esprit qu’il faut marcher pour accéder à certains points de vue).
O Fuciño do Porco
À Mariña lucense, très proche de Viveiro, se trouve Punta Socastro, une plage connue pour sa forme en O Fuciño do Porco (museau de cochon). Si le soleil brille, vous serez émerveillés par les vues, la couleur turquoise de l’eau et les allées qui bordent le site.
Découvrir les castros Galiciens
Les castros sont les restes des anciennes colonies qui existaient dans toute la Galice. Les colons ont formé des communautés organisées dans des zones élevées ou bien protégées et se sont installés dans des villes fortifiées. Il existe des preuves de sociétés bien structurées, dans lesquelles la création d’objets artisanaux avec des matériaux tels que l’argile ou le cuir s’est démarquée.
Voici les Castros les plus connus :
- Castro de Baroña (Coruña): Sur un cap avec vue sur la mer. À côté de la plage.
- Santa Trega (Pontevedra): Sur une colline surplombant l’océan Atlantique. Frontière de l’Espagne et du Portugal.
- Castro de Viladonga (Lugo): Très proche de la ville de Lugo et avec un musée très intéressant. Vous pouvez réaliser une visite guidée du site.
Pour en savoir plus sur La Galice, vous pouvez lire l’article très complet de Julie du site Escapas : Que faire en Galice ? Itinéraire de 5 ou 10 jours ?
Les meilleures plages de Galice
La Galice comptabilise environ 130 bancs de sable alors autant dire qu’il est assez difficile de mentionner “les meilleures” plages. Certaines sont totalement vierges d’une beauté extraordinaire et d’autres possèdent des services pratiques pour le public, idéal quand on voyage avec des enfants.
- Plage de Rodas (Îles Cíes, Pontevedra): Nous vous en avons parlé dans notre article sur les îles Cies. C’est de loin les plus belles plages mais attention l’eau est froide, même en août 🙂
- Playa de Las Catedrales (Lugo) : Cette merveille naturelle de la Mariña Lucense est l’un des joyaux des plages galiciennes. Pensez à prendre votre billet avant de vous y rendre.
- Plage de Lanzada (Pontevedra) : Une mer aux eaux cristallines, un sable blanc, juste magnifique mais c’est aussi un plage très fréquentée en été.
- Plage de Valdoviño (La Corogne) : Une belle page avec de fortes vagues et pas mal de vent.
- Plage de Mairo (La Corogne) : Si vous n’avez jamais vu de bancs de sable bordés de mer des 2 côtés, alors partez à la découverte de la Plage Maior à Muros. C’est l’un des bancs de sable les mieux conservés de la Galice, avec en plus le Mont Louro en fond de carte postale.
- La Plage de Canelas (Pontevedra) : Cette plage au aspect paradisiaque se situe à Sanxenxo, vous allez adorer son sable blanc qui contraste avec le bleu intense de la mer.
- La Plage d’As Furnas (La cologne) : Situé à Porto Do Son, cette plage se distingue par sa zone rocheuse incroyable et des cavités qui forment des piscines naturelles à marée basse.
J’espère que cet article vous donnera envie de visiter la Galice !
Vous voyagez en Galice prochainement ? Ces articles peuvent vous aider à préparer votre séjour !
Emilie
Bonjour,
Pontevedra est l’une des “7 grandes villes galiciennes” et le chef-lieu de la province de Pontevedra ainsi que la capitale de la région des Rias Baixas. La ville a plus de 83.000 habitants (elle est grande comme Avignon ou Poitiers) et une unité urbaine de plus de 200.000 habitants autour de sa ria (Ria de Pontevedra), elle doit donc être comprise dans la rubrique : “Visiter la Galice: les villes principales” et non pas dans la rubrique “Quelques beaux villages à visiter en Galice” car la ville n’a rien d’un village bien évidemment. Par contre, Combarro, Cambados, Betanzos, Ribadavia… compris dans cette dernière rubrique “quelques beaux villages à visiter en Galice” sont bien des villages ne dépassant pas 10.000 habitants
Bonjour Marie,
Merci pour ces précisions. Nous allons modifier cette partie.
Belle journée
Emilie