Prendre le bateau pour les îles Cies

Bateau pour les îles Cies
Crédit photo : Vivre Madrid

Les îles Cies sont un véritable trésor de Galice. Elles appartiennent au Parc National des Îles Atlantiques de Galice qui regroupent aussi les îles Ons, l’île de Sálvora et celle de Cortegada. C’est une destination de plus en plus prisée depuis notamment que la plage de Rodas fut citée comme « plus belle plage du monde » par le quotidien britannique The Guardian. Ainsi, la région tente de contrôler le nombre de visiteurs en période estivale. Nous vous expliquons les modalités pour vous rendre dans cet archipel déclaré Réserves Naturelles en 1980. Comment prendre le bateau pour les îles Cies ?

Se rendre aux îles Cies

Les îles Cies sont au large de la côte galicienne. Plusieurs villes de la côte proposent des traversées pour rejoindre les îles.

Où prendre le bateau pour les îles Cies ?

La fréquence des bateaux dépend de la saison. Le temps de trajet peut légèrement varier aussi selon la période.

Vigo : La traversée la plus courte se fait en prenant le bateau pour les îles Cies depuis Vigo. Le trajet dure 45 minutes. Depuis Vigo, les trajets sont les plus nombreux.

Cangas : Au nord de Vigo, environ 1h de traversée au plus rapide pour rejoindre les îles Cies depuis Cangas.

En haute saison, il peut aussi y avoir des départs depuis Baiona, Sanxenxo ou Portonovo.

Demande d’autorisation

Comme évoqué plus haut, en période de forte affluence, c’est à dire à Pâques et à partir du 15 mai jusqu’à mi-septembre, le nombre de visiteurs sur les îles est contrôlé/limité.

Avant de réserver son bateau, il faut donc faire une demande d’autorisation pour se rendre sur les îles Cies à la communauté autonome de Galice.

Lien pour faire la demande à la Xunta de Galicia : solicitud de autorización islas Cies.

Si vous séjournez au camping qui se trouve sur l’archipel, vous n’aurez pas besoin de réaliser cette demande. L’autorisation sera demandée automatiquement par le camping lors de la réservation. Gardez bien les mails que vous recevrez pour justifier votre autorisation.

les îles cies
Crédit photo : Vivre Madrid

Réserver son ferry pour les îles Cies

En période « d’affluence contrôlée », vous ne pouvez réserver votre traversée en ferry qu’une fois seulement que vous avez reçu votre numéro d’autorisation. Il faudra alors le renseigner lors de l’achat de votre billet de bateau.

Plusieurs sites vous permettent de réserver vos places :

  • Civitatis propose des traversées aux mêmes prix que si vous passez par la compagnie de ferry directement : 18 euros pour un adulte, 10 euros pour les enfants entre 5 et 12 ans et gratuit pour les enfants de moins de 5 enfants.

Traversée depuis Vigo, toutes les informations.

Traversée depuis Cangas, toutes les informations.

L’avantage est que la demande d’autorisation de la Xunta de Galicia pour accéder aux Îles Cies se fait automatiquement en même temps.

  • Vous pouvez passer sinon directement par la compagnie de ferry spécialiste des îles Cies Mar de Ons.

Hors période estivale (16 septembre au 14 mai, hors Pâques), il n’y a pas tout le temps des traversées pour se rendre sur les îles Cies ou seulement les weekends. Une visite guidée est en principe inclus dans le billet du bateau en basse saison sur le site Mar de Ons. C’est à partir de Vigo que vous aurez le plus de possibilités de traversées.

En voiture : Où se garer avant de prendre le bateau ?

A Vigo, vous n’aurez que des parkings payants sauf si vous vous éloignez vraiment de la zone d’embarquement. Le parking du centre commercial A Laxe se situe vraiment très près du départ en bateau, compter 20€ pour 24h. Une bonne alternative, si vous êtes avec des enfants et chargés (parasol, tente, bouteilles d’eau…).

Visite des îles Cies, qu’est-ce que vous y découvrirez ?

Visiter les îles Cies
Crédit photo : Vivre Madrid

Cet archipel est certes petit mais le mieux est d’y rester 2 jours (si le camping est ouvert) pour avoir le temps de profiter des magnifiques plages et des randonnées. Si vous êtes équipé, vous pourrez profiter des fonds marins avec leurs écosystèmes les plus riches de la côte galicienne.

Les plages sont somptueuses et sauvages. La couleur est réellement exceptionnelle, d’une transparence incroyable mais on préfère vous prévenir : l’eau est glaciale même en été. Il faudra s’armer de courage pour faire trempette mais cela vaut le coup !

La plage de Rodas est paradisiaque. C’est la plus grande et relie deux des trois îles (Monteagudo et Faro).

Côté randonnées, de très belles balades vous attendent. Il y a 4 sentiers plus ou moins long (entre 3 et 7 km) quii sont très bien signalés. Ils valent tous le coup. Le centre d’informations propose une carte détaillée des plages et randonnées.

Pour en savoir plus, lire notre retour d’expérience : Visiter les îles Cies, guide pratique. Vous en saurez plus sur les balades, les plages, le camping où nous avons dormi, où manger sur l’île, les choses à ne pas oublier avant de séjourner sur l’île…

Continuez votre lecture en découvrant la Galice !

Alice

Laisser un commentaire