Que faire à Madrid en 4 jours ? Itinéraire idéal et conseils pratiques

que faire à Madrid

Préparer un séjour de 4 jours à Madrid, c’est l’assurance de découvrir le meilleur de notre belle ville : de ses palais aux musées, des marchés animés aux terrasses ensoleillées, sans oublier les petites pépites que seuls les locaux connaissent.

Dans ce guide complet, nous vous proposons un itinéraire testé, équilibré et inspiré de notre vie à Madrid. Il est ponctué de bons plans, de lieux incontournables, de quartiers à explorer et de recommandations à réserver. Suivez-nous !

Pourquoi visiter Madrid en 4 jours ?

4 jours, c’est la durée parfaite pour s’imprégner de l’âme madrilène sans courir. Vous aurez le temps de :

  • Flâner dans les quartiers historiques
  • Profiter des musées mondialement connus
  • Savourer la gastronomie locale (et les tapas à toute heure)
  • Vous offrir une excursion à Tolède ou Ségovie
  • Et surtout… prendre le temps de vivre Madrid

Jour 1 : Le Madrid historique & gourmand

Matin, découverte du centre historique

On commence là où tout commence à Madrid : la Puerta del Sol. C’est un carrefour de vie, de bruit et d’histoire. On passe devant l’Ours et l’Arbousier, emblème de la ville et on n’oublie pas de faire la photo symbolique sur la plaque du kilomètre 0.

Puis filez vers la Plaza Mayor, majestueuse avec ses arcades. Juste à côté, offrez-vous une pause sucrée chez San Ginés pour des churros et du chocolat bien chaud. C’est touristique, oui, mais c’est un petit rituel qu’on ne boude jamais. Pour d’autres adresses, lisez notre article sur les meilleurs churros de Madrid. Vous m’en direz des nouvelles.

Puerta del Sol, Madrid
Puerta del Sol, Madrid

Pour cette première matinée, je vous recommande de faire une visite guidée du Madrid historique. Apprendre l’histoire de la ville tout en arpentant les rues du centre historique est très chouette. La visite se fait à votre rythme et en français.

Visite guidée du centre historique de Madrid en petit groupe

Déjeuner à La Latina

Notre quartier de cœur pour les tapas ! Vous pouvez vous installer :

  • Chez Juana la Loca pour leur tortilla crémeuse
  • Ou chez Casa Lucas, une institution madrilène de la Cava Baja. Mes plats préférés ici sont le rabo de toro (queue de boeuf) et les Callos a la Madrileña. MIam !

Le quartier regorge de terrasses sympas. La journée, les ruelles sont tranquilles, idéale pour faire un break avant de repartir à la découverte de Madrid. Mais le soir, c’est une toute autre histoire. La Latina c’est le quartier qui ne dort jamais.

Visite du Palais Royal

Visiter le Palais Royal madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Même après plusieurs visites, on reste impressionnés par ce joyeux architectural et historique de l’Espagne. Le Palais royal de Madrid est immense, raffiné, et bien mis en valeur. Vous pourrez faire la visite avec un audioguide et découvrir ce lieu incroyable.

→ Pensez à réserver votre billet coupe file ici.

Notre bon plan : Faites une visite guidée en français. Elle est idéale pour comprendre l’histoire du Palais et de l’Espagne. La visite est réalisée avec une guide francophone et experte sur la famille royale espagnole.

ça vous dit d’assister à la Relève de la Garde ! C’est impressionnant et solennel mais ça vaut le détour. Faites votre visite le jour idéal pour combiner visite du Palais et relève de la garde.

Une soirée sur un rooftop

Comme la plupart des capitales européennes, Madrid est sublime vue d’en haut. Pour l’apéro, direction le rooftop du Círculo de Bellas Artes : vue dégagée sur toute la ville et ambiance chill garantie. Pour une ambiance décontractée, vous pouvez également opter pour la terrasse du Doña Luz. Ce dernier rooftop est surtout fréquenté par des madrilènes.

→ Si vous cherchez plus d’infos, lisez notre article sur les meilleurs rooftops de Madrid

Découvrez notre article Visiter Madrid en 2 jours

Jour 2 : Art & culture

Matinée dans le Triangle d’or des musées

notre sélection de visites guidées
Musée du Prado (Crédit photo: Vivre Madrid)

Vous le savez déjà, Madrid est une ville d’art. Il y a plusieurs musées, tous aussi sympas et différents les uns des autres. Mais bien sûr, il y a des incontournables. Si vous aimez l’art ou êtes simplement curieux de voir les fameuses oeuvres des grands peintres comme Picasso ou Velázquez, il faut y aller.

  • Le Prado, pour les grands maîtres espagnols (Velázquez, Goya…)
  • Le Reina Sofía, plus moderne, avec le Guernica de Picasso en vedette
  • Le Musée Thyssen-Bornemisza

Notre bon plan : Optez pour le Pass du Paseo del Arte. Il vous permettra d’entrer au Prado, au Reina Sofía et au Thyssen en optimisant les prix des billets avec un accès coupe-file. Achetez votre pass ici.

La visite d’un musée dure environ 1h30 à 2h. Donc si vous n’avons beaucoup de temps, choisissez un ou deux musées en fonction de ce que vous voulez voir et de votre style.

Comme je vous le disais plus hauts, il y a des dizaines de musées à Madrid. Alors si vous souhaitez visiter d’autres musées ou endroits insolites, découvrez la liste des meilleurs musées de Madrid ici.

Après-midi au parc du Retiro

Balade en barque au parc du Retiro
Crédit Photo : Vivre Madrid

Après la visite du musée de votre choix, vous pourrez déjeuner au Pavillon, le restaurant du Florida situé au coeur du parc. Nous avons testé plusieurs restos autour du Retiro, alors si vous souhaitez avoir plus de recommandation,. lisez notre article Où manger près du Parc Retiro ? Découvrez notre sélection.

En fin, faites une pause dans le parc du Retiro ! C’est notre petit Central Park à nous. On adore son ambiance. Promenez-vous le long des allées bordées d’arbres majestueux, profitez de la beauté de l’étang central où vous pouvez louer un bateau à rames ou à pédales.… Ne manquez pas :

  • Le jardin caché de Cecilio Rodríguez, souvent désert
  • Le Palais de Cristal, magnifique sous la lumière
  • La roseraie

Notre bon plan : réservez une visite guidée à vélo ou à pied du parc, c’est super agréable. En savoir plus ici.

Passez la soirée au flamenco

flamenco à madrid - Madrid en 4 jours

Après cette longue journée, rien de mieux que d’assister à un spectacle hors du commun. Le flamenco est un art, une passion, l’expression de la richesse culturelle andalouse. A Madrid, nous avons la chance d’en avoir plusieurs. On les a testé pour vous, alors voici nos recommandations :

→ Le flamenco est l’un de nos spectacles préférés. Nous ne manquons jamais une occasion d’aller découvrir les nouveaux shows disponibles en ville. Lisez notre article sur les meilleurs flamenco de Madrid

Jour 3 : Une excursion autour de Madrid

Après avoir passé 2 jours dans Madrid, c’est le moment pour vous d’aller découvrir les alentours de Madrid. Et ça tombe bien, car à environ une heure de Madrid, nous avons 3 destinations de choix :

Tolède

visiter Tolède et les environs
Crédit photo : Vivre Madrid

C’est une ville médiévale, perchée sur une colline, avec ses ruelles pavées, ses synagogues, sa cathédrale et ses vues sur le Tage. Nous y allons souvent en voiture ou en train. Pour en savoir plus sur Tolède, lisez notre article complet sur notre visite de Tolède.

→ Vous pouvez également réservez une excursion guidée en français depuis Madrid, transfert aller-retour compris.

Puy du Fou Espagne

Profitez de votre passage à Tolède pour passer un excellent moment au Puy du fou. Lisez notre article Puy du Fou Espagne : notre guide pour une visite réussie, pour en savoir plus.

Ségovie

L’ancien aqueduc romain de Ségovie.

Moins connue, mais sublime, Ségovie est connue pour son aqueduc romain, son château digne de Disney et son cochon de lait rôti (cochinillo). Vous en garderez un souvenir impérissable. Pour en savoir plus sur Ségovie, lisez notre article complet pour sur Ségovie.

→ Vous pouvez réservez une excursion à Ségovie pour une journée ici, transfert aller-retour compris.

San Lorenzo de El Escorial

Visiter le monastère El Escorial et la Valle de los Caidos
Monastère El Escorial

Un monastère-palais impressionnant, entouré de montagnes. Plus spirituel, moins touristique, parfait si vous cherchez le calme et la culture. Pour en savoir plus sur San Lorenzo de El Escorial, lisez notre article complet pour sur ce charmant village.

Quel que soit votre choix, Tolède, Ségovie ou l’Escorial, vous vivrez une journée mémorable en découvrant l’histoire, l’architecture et la culture uniques de l’Espagne.

DestinationTemps de trajetPourquoi y allerRéserver
Tolède35 minVille médiévale incroyableExcursion d’une journée
Ségovie1hAqueduc romain, château féeriqueExcursion à Tolède et Ségovie
El Escorial1h10Monastère royal, natureVisite guidée du monastère de l’Escurial

Si voulez avec plus de liberté, vous pouvez louer une voiture pour aller dans l’un de ces charmants villages autour de Madrid. Lisez notre article Louer une voiture à Madrid : guide complet, bons plans et comparateurs avant de prendre votre décision.

Coucher de soleil au Temple de Debod

que faire à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Après votre excursion hors de Madrid, venez profiter d’un magnifique coucher de soleil au seul Temple égyptien de Madrid. C’est l’un de nos spots préférés pour le coucher du soleil. La vue sur la ville est magique, et l’ambiance toujours détendue.

Diner relax sans pression

Après le Temple de Debod, prenez votre temps. Marchez dans les petites rues du centre. Laissez-vous portez au gré du vent.

Si vous avez une petite (ou grande) faim, pourquoi ne pas diner sur le pouce ! Et les meilleurs endroits pour le faire sont les fameux marchés gastronomiques de Madrid. Le plus connu et aussi touristique est le mercado San Miguel. Il vous suffira de déambuler à travers les allées pour trouver ce qui vous fera envie. A Madrid, nous avons un grand nombre de marchés gastronomiques. Si vous voulez découvrir d’autres marché plus typiques, lisez notre article Les marchés gastronomiques de Madrid : voyage au cœur des saveurs.

Mercado San Miguel
Mercado San Miguel

Jour 4 : Atterrissage en douceur

Matinée dans les quartiers bohèmes

Pour ce dernier jour, allons visiter Malasaña ou Chueca. Là, on change complètement d’ambiance. Bienvenue dans la Madrid bohème et alternative. On adore ces deux quartiers pour leurs petits cafés, leurs boutiques vintage, et leurs places animées.

Notre coin préféré : la Plaza del Dos de Mayo (Malasaña), toujours vivante.

Offrez-vous une visite guidée de Street Art avec un expert en graffitis. Vous découvrirez que Madrid est une ville dans laquelle l’art s’exprime sous plusieurs formes. Pas uniquement dans les musées.

Réservez votre visite street art ici. Si l’horaire de la visite souhaitée n’est pas disponible, contactez-nous. Nous pourrons vous aider sur ce point.

D’autres idées sympas

RESTEZ INSPIRÉS AVEC NOTRE NEWSLETTER ! DÉCOUVREZ MADRID ET L’ESPAGNE HORS DES SENTIERS BATTUS !

Infos pratiques

Où loger ?

  • Sol / Centro : pratique pour tout faire à pied
  • Malasaña / Chueca : jeune, vivant, très sympa
  • Retiro / Salamanca : calme, musées et belles adresses

→ Lisez notre article Où dormir à Madrid ? Nos hôtels préférés quartier afin de vous aider à choisir.

Se déplacer

  • Métro propre, climatisé, rapide
  • Beaucoup de choses se font à pied
  • Taxi/Uber abordables pour les trajets de nuit

Il est très facile de se déplacer à Madrid. Dans l’hyper centre, tout est concentré. Il est possible de tout faire à pied. Si vous voulez parcourir de plus longue distance, il y a le bus et le métro.

→ Lisez notre article Se déplacer à Madrid : le guide complet des transports en commun

Meilleure période pour visiter

Vous pouvez venir à Madrid toute l’année. La ville est agréable et il y a toujours plein d’activités à faire. Cependant, voici des infos sur le temps qu’il fait au long de l’année :

  • Hiver : frais et ensoleillé
  • Avril-juin et septembre-octobre : météo idéale
  • Juillet-août : très chaud et la ville est quasiment vide

À lire aussi sur Vivre Madrid

FAQ

  • Quel sont les meilleurs quartiers où dormir à Madrid ?

Centro, Malasaña et La Latina sont idéals pour loger près des principales attractions, restaurants et transports.

  • Peut-on visiter Madrid à pied ?

Oui ! Le centre est très compact. Vous pouvez faire la majorité des visites à pied. Le métro est pratique pour les plus longues distances.

  • Faut-il réserver ses billets à l’avance ?

Oui, pour la plupart des activités comme la visite du Palais Royal, le musée du Prado ou les spectacles de flamenco. Les créneaux sont vite complets. Anticipez au maximum pour être sûr d’avoir vos billets à la date et l’heure souhaitées.

  • Quelle est la meilleure excursion à faire depuis Madrid ?

Tolède est notre coup de cœur. Accessible en train ou en visite guidée, elle se combine parfaitement avec le Puy du Fou Espagne.

Madrid, c’est notre ville. Et on adore la faire découvrir comme on la vit : à travers ses lieux, ses restaurants, ses parcs, ses soirées, ses surprises. Que faire à Madrid en 4 jours ? Vous aurez largement le temps de tomber sous le charme, de goûter à sa douceur de vivre et de repartir avec l’envie de revenir.

On espère que cet itinéraire vous inspirera pour organiser votre séjour, et si vous avez des questions, écrivez-nous, on adore partager nos bons plans !

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués * Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

fr_FRFrench
Powered by TranslatePress