City guide pour un weekend à Madrid réussi !

Visiter le Palais Royal madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Madrid est une capitale riche et dynamique. Mais bien souvent, elle est dans l’ombre de Barcelone. Pourtant Madrid n’a rien à envier aux autres capitales européennes. Ville à taille humaine, gastronomie délicieuse, sorties culturelles, nature et belle ambiance, vous reviendrez conquis de votre weekend à Madrid j’en suis sûre. Il y a énormément de choses à visiter. Nous avions établi une liste d’incontournables pour ne pas manquer les basiques de la capitale. Dans cet article vous vous proposons un city guide complet pour visiter Madrid comme un local !

Quels quartiers voir lors de votre weekend à Madrid ?

Avant de commencer à parler des détails, vous devez avoir en tête les différents quartiers du centre-ville de Madrid. Chaque quartier a son style, ses propres caractéristiques et son charme. Cela vous aidera à construire votre itinéraire en fonction de vos envies.

Quartier de Chueca

Le quartier de Chueca est devenu ces dernières années l’un des quartiers à la mode de Madrid. L’activité commerçante, de bars et d’offre culturelle est énorme. Mais surtout on aime Chueca pour son ambiance !

À Chueca, nous trouvons des espaces ouverts en permanence remplis de monde, comme la place qui donne son nom au quartier. Vous trouverez également des magasins à la mode avec des produits exclusifs qui ne sont nulle part ailleurs, des marchés publics transformés en lieux de rencontre, des musées, des bâtiments uniques, des bâtiments religieux occasionnels, des associations, des galeries d’art, de nombreux bars et restaurants et quelques hôtels. De plus, il existe des établissements de type underground tels que des ateliers de tatouage, des librairies spécialisées ou des sex shops.

D’autre part, Chueca est l’un des quartiers gays les plus connus d’Europe. Et une référence pour le collectif LGBT (lesbiennes, gays, transgenres et bisexuels) dans le monde entier. C’est ici que se célèbre au début de l’été Madrid Orgullo, la grande fête du quartier qui s’étend déjà à d’autres rues et places de Madrid et attire des visiteurs de toutes nationalités.

weekend à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Quartier Malasaña

Quartier bobo hipster de Madrid. Malasaña est un quartier ultra dynamique avec des façades colorées et parfois originales. On y trouve des nombreuses boutiques vintage. D’ailleurs, il y a peu de grandes enseignes dans ce quartier, les échoppes indépendantes à la déco plus que pensée feront le bonheur de ceux qui veulent chiner ou s’inspirer ! N’hésitez pas à découvrir toutes les boutiques vintage emblématiques du quartier.

Quartier Latina / Lavapies

La fameuse calle Cava Baja est la porte d’entrée du super quartier de la Latina. Lieux de prédilection pour les nuits madrilènes. Au sud-est de ce quartier, retrouvez le quartier de Lavapies. Ce quartier populaire multi-ethnique vous accueillera les bras ouverts avec ces nombreuses boutiques et restaurants du monde. Ne manquez pas la Tabacalera, lieu culturel emblématique. Si vous aimez le streetart, découvrez la visite guidée en français dans Lavapies.

Toutes nos adresses et nos bons plans dans nos guides à télécharger. Découvrez les guides Vivre Madrid ici.

city guide visiter madrid visuel
meilleurs restaurants madrid
visuel ebook 52 idees sorties
visuel ebook boutique

Quartier du Retiro

Cette partie de Madrid située dans l’est est connue pour son fameux parc : le parc Retiro. A ne pas manquer lors de votre weekend à Madrid pour pique-niquer l’été, visiter le musée Vélasquez et le Palacio de Cristal ou encore faire un tour en barque sur le lac.  Le quartier du Retiro se nomme aussi le Paseo del Arte parce que vous y trouverez tous les grands musées de Madrid : Le Prado, Reina Sofia, Thyssen.

D’ailleurs, pour déjeuner, nous avons une bonne adresse à vous recommander très proche du parc et proche du Caixa Forum (identifiable avec son mur végétal) Tinto y Tapas.

Bon plan : Visiter certains musées gratuitement en lisant notre article : les musées gratuits à Madrid.

Dans l’hyper centre, vous trouverez les grands incontournables à visiter pendant votre weekend à Madrid : Plaza Mayor, Puerta del Sol, la Gran Via pour ceux qui veulent faire du shopping. Le Palacio Real et la cathédrale sont à seulement quelques centaines de mètres de la Plaza Mayor et du Mercado San Miguel.

Bon Plan : Visiter Madrid gratuitement et en français avec le free tour. Sur réservation.

exposition Petrit Halilaj Palacio Réal
Crédit photo : Vivre Madrid

Que visiter à Madrid pendant un weekend ?

Pendant un weekend à Madrid, il faut être honnête, il sera difficile de voir la totalité de la ville mais vous pouvez en avoir un très bel aperçu. 2 jours à Madrid pour profiter de l’ambiance chaleureuse et de ses monuments mythiques. Tour d’horizon des sites à voir à Madrid pendant votre weekend-end :

Les musées de Madrid

Les musées à Madrid sont assez nombreux, il y en a plus de 40 !  Si vous voulez en visiter certains il va être important de réserver à l’avance pour éviter les longues file d’attente. Même si le musée du Prado est le plus connu, il y a cependant le musée Sorolla, Reina Sofia ou encore le Thyssen-Bornemisza. Pour les musées les moins connus, vous avez le Musée du train pour les enfants, le Musée archéologique ou encore le Musée des sciences naturelles.

Retrouvez tous les billets coupe-files pour les musées de Madrid.

crédit photo : Vivre madrid – Matadero

Les parcs et jardins

A Madrid, les parcs et jardins sont nombreux. De l’est à l’ouest, vous aurez toujours un chouette parc, pas loin pour vous poser, chercher de la fraîcheur ! Les plus connus sont évidement le Retiro, le Casa de Campo, les jardins royaux de Sabbatini. Mais vous en avez aussi des moins connus et tout aussi beau, comme le parque Quintos de los molinos  pour y voir la floraison des amandiers en mars ou encore  el Capricho à Alameda de Osuna. 

Parc du Retiro madrid
Crédit photo : Vivre Madrid – Rétiro parc

Les incontournables à voir le temps d’un weekend à Madrid :

Voici la liste non exhaustive des incontournables les plus connus de Madrid

  • Le Palacio Real, Cathédrale , les jardins de Sabatini et le Campo Moro
  • La Plaza Mayor & Mercado de San Miguel
  • La Puerta del Sol
  • Plaza de España (actuellement en travaux)
  • La Gran Via

Vérifiez la disponibilité des billets pour le Palais Royal :

Les marchés à Madrid

Comme vous le savez les madrilènes aiment bien manger dans les marchés mais ce ne sont pas des marchés comme on en trouve en France. Ici ce sont des marchés gastronomiques. On y va pour se retrouver entre amis, pour manger sur le pouce. Ce sont des lieux chaleureux et conviviaux. Le plus connu et donc le plus touristique c’est le Mercado San Miguel mais vous en avez des très sympas et plus typiques à Malasaña avec le Mercado San Idelfonso ou  encore le Mercado San Anton à Chueca. Pour un aperçu complet, relire notre article dédié aux marchés de Madrid.

Madrid quand il pleut Mercado San Idelfonso- weekend à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Sortir des sentiers battus : le Madrid insolite

Maintenant que vous connaissez les incontournables à visiter lors d’un weekend à Madrid, que l’on retrouve d’ailleurs dans de nombreux blogs, nous allons vous donner quelques informations pour visiter Madrid autrement, le Madrid insolite ou le Madrid des madrilènes.

Découverte du street art à Madrid.

Quelques artistes comme Suso 33, Muelle, Borondo, Spy, Okuda ou Jonipunto ont mis leurs petites touches dans les rues de Madrid. Retrouvez un itinéraire complet de Time Out pour voir les plus belles œuvres et n’hésitez pas à prévoir une visite de Madrid spéciale street art.

> Map street art à Madrid

weekend à Madrid
Crédit Photo : Vivre Madrid

Le Matadero

Le Matadero est un lieu que l’on aime bien. Véritable centre culturel pour tous, aussi bien les familles que les artistes en quête d’inspiration. Cet ancien abattoir réhabilité en espace culturel accueille restaurants, expo temporaires et même un marché de producteurs locaux chaque mois. Son entrée est gratuite

Visiter la Tabacalera.

Véritable lieu alternatif de la culture, La Tabacalera est une ancienne usine à Tabac réhabilitée. Lisez notre article complet sur ce lieu qui mérite le détour : La Tabacalera. Entrée gratuite, sur don.

Visiter l’ancien métro de Madrid : le Anden Cero

Ce site est peu connu, il est possible de visiter la 1ère ligne de métro à Madrid. Rendez-vous à Chambéri pour découvrir le musée qui lui est dédié. Toutes les informations sur le site officiel.

Aller à la plage à Madrid (au cœur de Malasaña)

Vous avez envie de plage mais à Madrid il n’y en a pas ? Alors rendez au bar Ojala qui propose au sous-sol un espace cosy avec du sable !

Adresse Calle de san Andres,1

Madrid insolite tabacalera
Crédit photo: Vivre Madrid – La Tabacalera

Si vous souhaitez voir un spectacle de flamenco, nous avons rédigé un article complet sur les meilleurs « Tablaos » de Madrid.

Où manger à Madrid ?

Nous partageons des petites adresses que l’on a testées et que l’on a appréciées. En règle générale, il vaut mieux trouver des restaurants qui « ne payent pas de mine ». C’est à coup sûr dans ces lieux que vous trouverez de la bonne cuisine familiale espagnole. Tentez le « menù del dia » pour environs 8 et 12€ et vous mangerez comme un roi !

Vous pouvez retrouver toutes nos adresses testées dans notre catégorie Restaurants et notre guide sur les 50 meilleurs restaurant de Madrid.

weekend à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Où manger des churros à Madrid ?

Vous entendrez probablement du café San Gines, l’endroit où l’on mange les meilleurs Churros de Madrid. Nous ne vous le conseillons pas vraiment. C’est cher, c’est toujours plein de monde, et les churros ne sont pas meilleurs qu’ailleurs. Testé 2 fois et 2 fois déçus!

Optez plutôt pour Chocolat Madrid (Calle de Santa María, 30).

Les meilleurs rooftops de Madrid

Venir à Madrid sans faire de rooftop, c’est comme visiter Paris sans  voir la tour Eiffel. Les rooftops font partie  de la culture ici l’été. D’ailleurs à Madrid, on trouve le plus grand nombre d’adresses de toit-terrasses. Il y a les plus connus et touristiques comme le Riu, sur la Plaza España ou encore le Circulo Bella Arte proche de Cibeles.

Il y en a des moins connus et tout aussi superbes : el Jardin secreto dans la Calle Montera ou encore le Barcelo à Malasaña. La plupart des hôtels de la Gran Via proposent des rooftops piscines. Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos articles sur les meilleurs roodtops de Madrid ou encore ceux à tester entre copines :).

rooftop à Madrid hypercentre
Crédit photo : Vivre Madrid

Weekend à Madrid : informations  pratiques.

Voici quelques informations pratiques qui vous seront utiles pour visiter Madrid.

Se déplacer à Madrid 

Madrid se visite à pied, elle est vraiment à taille humaine. Parfois pour aller plus vite, le métro est bien pratique. Pour le prendre, vous devez acheter une carte réutilisable et la recharger. Il n’existe pas de ticket à l’unité. La carte rechargeable est multi-personnelle. Vous la passez autant de fois que vous êtes de personnes. Lisez notre article complet pour se déplacer à Madrid pour en savoir plus. Un trajet coûte 1,20€.

Où dormir ?

Si vous passez seulement un weekend à Madrid, nous vous recommandons de dormir dans l’hyper centre pour avoir tous les quartiers proches de votre hébergement. Vous pouvez relire notre article sur nos hôtels à Madrid testés (et approuvés). Nous avons rédigé une article complet sur les hôtels par quartier et aussi sur les différentes auberges de jeunesse à moins de 20€ la nuit. L’offre d’hébergements à Madrid est assez conséquente. Les quartiers de l’hyper-centre sont un peu plus chers mais l’avantage, c’ est que vous ne serez pas bloqué avec les transports en commun si vous souhaitez sortir le soir tard.

Si vous souhaitez découvrir un hôtel insolite, nous vous recommandons le Puerta America !

L’aéroport de Madrid

L’aéroport de Madrid est situé à 12 kilomètres du centre ville. Il est desservi par le métro et le bus. Si vous allez en métro jusqu’à l’aéroport, sachez que vous devez payer une taxe de 3€ par personne car vous êtes « hors zone centrale ». Nous vous conseillons de prendre le bus depuis la station Avenida de America, cela vous coûtera seulement 1 billet de bus soit 1,20€.  On vous explique out dans notre articles sur les transferts Aéroport Madrid. Le bus vous dépose en 20 minutes.

Vous pouvez opter aussi pour les navettes ou des transferts privés pour vous faciliter votre arrivée.

Où laisser ses bagages à Madrid : les consignes ?

Nous collaborons avec les consignes de Madrid Locker in the city. Vous en avez partout dans l’hyper centre de Madrid. Vous pouvez louer différentes tailles de consignes. Avec notre code promo VIVREMADRID vous bénéficiez de 10%. Toutes les infos dans notre article et sur le site de Locker in the city.

J’espère que ce city guide complet vous aidera à programmer votre weekend à Madrid facilement. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les bons plans à Madrid.

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

weekend à Madrid- city guide complet pour visiter Madrid
City-guide complet pour passer un weekend à Madrid
4 Commentaire
  • Paule Kergonou

    Un grand merci pour tout ces renseignements ,nous allons rester une semaine à Madrid ,y compris une journée à Tolède.
    vos conseils nous sont précieux pour préparer notre sséjour

    • Emilie

      Bonjour Paule, merci infiniment pour votre commentaire. ça nous fait énormément plaisir de savoir que notre travail vous soit utile à préparer votre séjour ici.
      Profitez bien de Madrid et de Tolède.
      Emilie

  • Kev

    Salut!
    Super guide merci pour tous tes conseils
    J’ai une question.
    Tu écris ça :

    Nous vous conseillons de prendre le bus depuis la station Avenida de America, cela vous coûtera seulement 1 billet de bus soit 1,20€.  Le bus vous dépose en 20 minutes

    Mais quand on arrive à l’aéroport, on peut pas payer uniquement 1.20 euros car il y a la taxe de 3 €.

    Comment on fait du coup pour suivre ton conseil et payer 1.20 euros ?
    C’est uniquement pour aller à l’aéroport alors?

    Merci

    • Emilie

      Bonjour,
      La Taxe des 3€ s’applique seulement pour le métro (au moment où vous passez les bornes de métro) et pas pour le bus. Donc lorsque vous montez dans le bus à Avenida de América (N°200), vous payez directement au chauffeur vos 1,20 € ou passez votre carte de bus classique, et vous descendez à la station souhaitée.
      Si vous payez en cash, pas de billet de plus de 5 €. C’est un bus de ville (vert) qui fait un stop à l’aéroport.
      J’espère vous avoir aidé. Bon séjour par ici.
      Emilie

Laisser un commentaire