Les fêtes populaires à Madrid

fêtes populaire autour de madrid

Chaque année, les fêtes populaires battent leur plein ! En septembre, les fêtes populaires que l’on appelle ici fiestas patronales sont encore nombreuses dans la Comunidad de Madrid. Les fêtes patronales sont là pour célébrer le Saint Patron de la ville. Tous les ans, les villages/villes sortent leur chapiteau, les tables et programment des activités, en général assez nombreuses. Ces traditions religieuses perdurent dans le temps pour notre plus grand bonheur. Voici un panorama des fêtes en septembre 2022 dans les villages/villes autour de Madrid.

Fiesta de Melonera

Lieu : Madrid – Arganzuela

Le programme s’annonce très chargé : Quinze concerts musicaux de différents styles, la messe et la procession seront célébrées en l’honneur de la Virgen del Puerto. Il y aura également la Journée des familles et des activités variées pour enfants, ainsi qu’une exposition canine de la police municipale, u un festival de mousse avec les pompiers de Madrid. Découvrez le programme complet.

Dates : du 4 septembre au 18 septembre

fêtes populaire autour de madrid

Embarcación de la Virgen de Alarilla

Lieu : Fuentidueña de Tajo

Fuentidueña de Tajo est un village situé à 63 kilomètres au sud de Madrid, dans l’une des dernières villes de la communauté de Madrid. Traversée par la rivière qui porte son nom, Fuentidueña de Tajo célèbre ses fêtes avec de la musique, des activités pour enfants, la course de taureaux, des feux d’artifice et des fanfares chargées de donner vie aux fêtes.

Cette ville a également une manière très spéciale de rendre hommage à son saint patron. La Virgen de la Alarilla descend à travers les eaux du Tage dans un bateau éclairé par des ampoules colorées, tandis que les jeunes de la ville accompagnent la Vierge en nageant dans les eaux de la rivière. Une procession hors du commun qui mérite que l’on s’y rende. De plus elle a été déclarée bien d’intérêt culturel par la Comunidad.

Dates : du 9 au 11 septembre

fête autour de madrid

Fiestas Loeches

Lieu : Loches

Près de Torrejón de Ardoz, découvrez les fêtes patronales de Loches où se trouvent le monastère de l’Immaculée Conception et le couvent de San Ignacio Mártir, deux des monuments touristiques de la ville.

Enfin, après deux années d’arrêt, les festivités reprennent avec des feux d’artifices, des fanfares et la foire. Le programme disponible ici.

Dates : du 2 au 11 septembre

fiestas de Loeches

Fiestas de Alcorcón

Lieu : Alcorcón

Située seulement à 15 km de Madrid, vous pouvez profiter des festivités de la ville. Au programme : Danse, orchestre, foire et tradition seront les principales activités, sans oublier les feux d’artifice et les concerts.

Cette année, vous pourrez profiter d’une variété musicale, avec des artistes et des groupes bien connus tels que : La Guardia, Ana Guerra, MClan ou José Merce. Découvrez le programme.

Dates : du 2 au 11 septembre 2022

Fiestas d’arganda Del Rey : Virgen de la Soledad

Lieu : Arganda Del Rey

Situé dans l’est de Madrid à seulement 30 km de la capitale, Arganda Del Rey est un petit village où vous pourrez profiter des fêtes patronale authentiques, célébrant la Virgen de la Soledad.

En dehors de nombreuses activités typiques, vous pourrez profiter des concerts gratuits qui auront lieu :  Pastora Soler, MClan, Camela ou Alvama Ice. Tout le programme ici.

Dates : du 4 au 12 septembre

Notre guide 52 idées sorties autour de Madrid

1 an d’idées sorties autour de Madrid

Découvrez notre guide à télécharger sur votre smartphone afin d’avoir 1 an d’idées sorties autour de Madrid à portée de main.

Vous trouverez dans ce guide des sorties à moins de 2 heures de Madrid autour de 3 thèmes : nature, culture et aventure.

De plus, retrouvez une map téléchargeable, nos bonnes adresses et les infos pratiques.

Fiestas San Blas

Lieu : Valdemorillo

Partons à l’ouest de la Comunidad dans la ville de Valedmorilloo où de nombreuses activités sont prévues : visites guidées des fortifications, marché des livres anciens, atelier cuisine. Sans oublier les activités dédiées aux familles et aux enfants ! Voici le programme détaillé.

Dates : du 3 au 8 septembre

Fêtes populaires à Madrid : Fiestas de Fuenlabrada

Lieu : Fuenlabrada

Les fêtes de Fuenlabrada reviennent en 2022 avec un programme rempli d’activités pour tous les publics et dix concerts musicaux sont prévus. Ces fêtes patronales en l’honneur du Très Saint Christ de la Miséricorde, auront également des activités sportives, de loisirs, culturelles et religieuses.

Dates et programme pas encore comuniqués.

Fiestas Campo Real en l’honneur de Virgen de los Remedios y Santo Cristo de la Peña

Lieu : Campo Real

Campo Real, la ville madrilène célèbre pour ses olives et son fromage, célèbre les fêtes patronales le week-end des 16 et 17 septembre, bien qu’elle ait de nombreuses activités tout au long du mois.

Les taureaux ne peuvent pas manquer dans la municipalité, qui sont l’une des principales activités de ces célébrations. Course des taureaux, libération du bétail, course des taureaux par les enfants… Vous pourrez profiter des feux d’artifice, il y aura de la musique et des activités religieuses. Tout cela, jusqu’à l’arrivée du week-end, lorsque les festivités du Campo Real seront vraiment à son apogée. Voici le programme officiel ici.

Dates : du 30 août au 19 septembre

fiestas campo real

Fiestas de Mejorada del Campo

Lieu : Mejorada del Campo

Cette petit ville connue pour sa cathédrale construite par un homme seul aura elle aussi sa fiesta patronale.

Les autres fêtes autour de Madrid

Parce qu’il y a vraiment beaucoup de festivités, voici une liste synthétique des fêtes populaires autour de Madrid :

Parla : du 9 au 13 septembre > le programme

Boadilla del monte : du 29 au 2 octobre > Le programme

Las Rozas de Madrid : du 10 septembre au 3 octobre > Le programme

Mostoles : du 9 au 14 Septembre > Le programme

Galapagar : du 8 au 14 septembre > Le programme

Clairement, il faudra cette année choisir à quelles fêtes populaires à Madrid participer car de nombreuses fêtes tombent les mêmes weekend.

Emilie

Laisser un commentaire