Vous avez 5 jours pour découvrir Madrid ? Chanceux.se ! C’est la durée idéale pour visiter les grands classiques… mais aussi pour sortir un peu des sentiers battus, flâner dans ses quartiers vivants et faire une escapade dans les alentours. C’est là que vous vous demandez que faire à Madrid en 5 jours.
Dans cet article, on vous propose notre programme complet jour par jour, testé et affiné sur le terrain, avec :
- des visites incontournables
- des balades typiques
- des activités originales
- des excursions faciles
- et tous nos conseils pratiques.
En passant par nos liens pour vos visites et réservations, vous soutenez Vivre Madrid — sans frais supplémentaires pour vous. Un grand merci pour votre confiance et votre fidélité, c’est ce qui fait vivre ce blog indépendant !
Jour 1 – Madrid historique et royal : le grand classique
Que faire à Madrid en 5 jours ? On commence par l’incontournable : le quartier de los Austrias. Façonné sous le règne des Hasbourgs, vous allez découvrir l’histoire fascinante de Madrid.
Palais Royal
40 salles somptueuses, une salle du trône impressionnante, des cuisines royales et la salle Stradivarius. Vous y passerez au moins 2 bonnes heures à le parcourir. Son accès se fait sur l’esplanade de l’Almudena, à l’angle de la rue Bailén. Si vous visitez avec un guide, vous entrerez par une porte d’accès spécifique sans attente ! Préparez votre visite du Palais Royal en lisant notre article dédié.
Notre Astuce : réservez une visite guidée en français pour éviter la queue et profiter à fond.
→ Réservez votre billets coupe-file ici
Vous pouvez programmer votre visite le jour de la relève solennelle de la garde royale comme cela se faisait à l’époque du roi Alfonso XII. Elle dure 50 min. On vous explique tout dans notre article dédié à la relève de la Garde.

Cathédrale de l’Almudena
Montez sur le toit pour une vue magnifique sur tout Madrid et le palais. L’entrée est gratuite, vous pouvez faire un don à l’entrée. La crypte de la Cathédrale est tout aussi impressionnante à visiter. Enfin pour le clou du spectacle, on vous recommande de monter sur les toits de la Cathédrale, un lieu méconnu et qui pourtant vous offre une vue incroyable sur le palais mais aussi sur tout Madrid ! L’entrée se fait par le musée de la Cathédrale. Comptez 7€ pour l’accès.
Jardins de Sabatini & Plaza de Oriente
Pause détente dans un cadre royal, cafés et jolies perspectives. Après cette matinée de visite, vous pouvez faire une pause dans les nombreux cafés que l’on trouve sur la Plaza de Oriente, notamment le Café de Oriente qui propose un cadre très sympa pour y faire une pause !
Bonus : Gran Vía → Cibeles → Rooftop du Palais de Cibeles
Terminez la journée avec une vue panoramique et un cocktail sur la terrasse de la mairie. Le coucher de soleil y est sublime.
Vous pouvez continuer à visiter le Quartier de los Austrias en vous baladant dans les grandes artères : calle Arenal, Calle de Segovie pour revenir côté Plaza Mayor. Faites un arrêt au Mercado San Miguel et enfin la Puerta Del Sol !
Sur la Puerta del Sol, ne manquez pas de faire un stop à l’Oso y el Madroño, symbole de Madrid ! Mais aussi trouver le kilomètre zéro au sol, point de départ de nombreuses destinations espagnoles.
Si vous avez encore de la volonté pour marcher vous pouvez continuer votre visite en parcourant la Gran via et descendre jusqu’au Palacio de Cibeles et sa fontaine. Lieu emblématique où l’équipe nationale défile lors des victoires ! Le Palacio de Cibeles est la mairie de Madrid. Vous pouvez y rentrer pour monter sur le toit terrasse (il y a d’ailleurs un restaurant où vous pouvez faire une pause). Selon la période de l’année, vous pouvez voir la crèche de Noël ou profiter d’un ciné d’été ou patiner à Noël sous la magnifique verrière !
Enfin, vous pouvez profiter de la soirée pour découvrir la Plaza Santa Ana pour manger en terrasse !

Jour 2 – Art, culture & Madrid moderne
Direction le musée du Prado, un immanquable. Puis, cap sur les quartiers élégants et les beaux parcs de Madrid.
Musée du Prado
En cette deuxième journée, on vous invite à découvrir le Madrid plus moderne ! Tout d’abord on vous recommande de commencer la Journée en visitant le Musée du Prado . Second incontournable à découvrir lors de votre séjour à Madrid. Velázquez, Goya, El Greco, Rubens, Bosch… Une vraie claque artistique. C’est un incontournable lorsque l’on fait son planning et qu’on se demande que faire à Madrid en 5 jours.
→ Réservez votre billet coupe-file ici
Il est fortement conseillé d’acheter vos billets à l’avance car c’est un moment très prisé des touristes. Faire la queue peut vous prendre des heures (et c’est en plein soleil). Vous pouvez également optez pour une visite guidée du Prado. Cliquez ici pour en savoir plus.
Préparez votre visite du Prado en lisant notre article dédié à la Visite du Musée du Prado.

Jardin botanique ou Parc du Retiro
Pause nature bienvenue après le musée. Le jardin royal botanique est idéal si vous aimez les fleurs. Attention, je ne recommande pas cette visite l’hiver (sauf s’il y a un évènement particulier). Cette visite est plus agréable au printemps lorsque les jardins sont fleuris.
La seconde option est de vous diriger vers le parc du Retiro. Le Retiro est magique, surtout au printemps (Palais de Cristal, lac, roseraie…). Vous passerez par l’une des portes royales par laquelle on accédait autrefois à Madrid : La Puerta de Alcalà. Ce parc de 118 hectares vous offrira un petit havre de paix et de l’ombre si vous visitez en été !
Quartier de Salamanca & Plaza de las Ventas
À partir d’ici, vous avez plusieurs options pour la suite :
- Visiter le quartier chic de Salamanca.
- Ou continuer vers l’Est pour vous rendre jusqu’à la Plaza de las Ventas pour visiter l’Arène de Madrid qui est absolument superbe.
- → Achetez votre billet pour les Arènes de Las Ventas ici
Soirée Flamenco
Pour finir la journée, on vous propose de revenir dans le centre pour assister à un spectacle de Flamenco. Il en existe de nombreux dans différents quartiers. Choisissez un tablao authentique (Cardamomo, Torres Bermejas…) pour vibrer au rythme du flamenco.
→ Réserver votre spectacle ici
Je vous laisse relire notre article complet : Les spectacles de flamenco à Madrid.
Jour 3 – Balades de quartier & adresses locales
Matinée à Malasaña
Le quartier de Malasaña est un quartier plutôt hipster où est née la Movida Madrilèna. L’un des mouvements culturels les plus forts des années 80 ! Vous trouverez des curiosités tout au long de votre parcours ! Des bars et restaurants très sympa pour faire une pause. Ne manquez pas :
- Musée du romantisme (je vous recommande d’aller boire un café sur la terrasse du jardin !)
- Musée de l’histoire de Madrid qui est gratuit
- Le Fronton Beti Jai (quartier de Chambéri) le temple de la pelote basque
Je vous laisse la liste complète des musées de Malasaña
Chueca & rue Fuencarral
Que faire à Madrid en 5 jours? Dirigez-vous vers le quartier de Chueca ! Ce quartier tout proche de la Gran Via est connu pour être le quartier LGBT+ de Madrid. Vous pouvez faire un stop dans le Mercado San Antón pour y prendre un verre à l’étage où acheter des produits locaux frais ! Chueca est aussi un quartier sympa pour ceux qui aiment faire du shopping. La Rue Fuencarral mais perdez-vous dans les rues à la rencontre des boutiques !
Si vous avez envie de faire un musée supplémentaire, vous pouvez également vous le programmer sur cette 3ᵉ journée. Les musées ne manquent pas ! Vous avez l’option du Reina Sofia ou du Thyssem-Bornemisza.
Après-midi à Lavapiés & La Latina
Si vous voulez continuer votre visite de Madrid en 5 jours avec les quartiers les plus sympas, profitez en pour découvrir la Latina et Lavapiès. 2 quartiers très riche en visites. Multiculturels, bohèmes et très vivants, voici les lieux à explorer :
- Tabacalera (centre d’art urbain)
- Mercado de la Cebada
- Calle Cava Baja pour les tapas
Faites une visite guidée Street Art afin de comprendre cet art de rue engagé. Contactez-nous et nous l’organisons pour vous.
Sunset au Templo de Debod
Pour la fin de journée, je vous propose de vous diriger vers le Templo de Debod. Le spot parfait pour un coucher de soleil romantique. C’est l’un de nos endroits préférés, quelle que soit la saison.
Le Temple de Debod est cadeau spécial que l’Égypte a offert à l’Espagne en 1968. C’est un temple égyptien ancien qui a été démonté pierre par pierre dans son emplacement d’origine et reconstruit à Madrid. Il est situé dans le parc de la Montagne de Príncipe Pío et offre une vue magnifique sur la ville, en particulier pendant le coucher du soleil.

Pour finir votre journée, vous pouvez faire un stop sur la Plaza de España, admirer l’imposant bâtiment au bout de la place, aujourd’hui l’hôtel RIU. Au dernier étage, vous pouvez profiter d’une des plus belles vues de Madrid à 360 ! Son entrée est payante, le tarif diffère selon le jour et la date.

Jour 4 – Excursion autour de Madrid : à vous de choisir
Pour ce 4ème jour de visite de Madrid, on vous recommande d’aller visiter les environs. On se demande que faire à Madrid en 5 jours, mais on n’est pas obligé de rester à Madrid. Les possibilités sont nombreuses, il y a beaucoup de choses à voir autour de Madrid : Ségovie, Tolède, Alcala de hénarés, San Lorenzo El Escorial,.. Vous allez devoir choisir ! Certains visiteurs font Ségovia et Tolède dans la même journée avec des excursions organisées mais je vous le déconseille. Cette forme de visite est très speed et c’est difficile d’apprécier ces villes en courant ! Voici un aperçu des villes pour vous aider à choisir
Tolède
Ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vous attend avec ses rues pavées chargées d’histoire. Commencez votre exploration sur la Plaza de Zocodover, point de départ idéal pour déambuler dans les dédales de la vieille ville. En flânant dans la ville seul ou avec un guide, vous découvrirez les secrets de cette cité médiévale, imprégnée de l’héritage du Greco. Ne manquez pas la majestueuse cathédrale primatiale ! En savoir plus sur Tolède avec notre guide complet : Visiter Tolède.
→ Excursion guidée + transport ici
Pour vous rendre à Tolède depuis Madrid, vous pouvez consulter notre article dédié : comment se rendre à Tolède depuis le Centre de Madrid?
Et pourquoi enchainer avec la visite du Puy du fou ?
Depuis 2019, le Puy du Fou s’est installé en Espagne, proche de Tolède ! Le site est encore tout jeune mais vaut vraiment la peine d’y aller. Il vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Espagne. Le Puy du Fou Espagne offre une expérience immersive qui mêle spectacles grandioses, reconstitutions historiques et décors à couper le souffle. Le parc offre également une multitude d’activités pour toute la famille. Vous pourrez déambuler dans des villages historiques reconstitués, assister à des démonstrations artisanales, visiter des expositions thématiques et même profiter de délicieuses spécialités culinaires espagnoles dans les nombreux stands et restaurants du parc.
Une visite que l’on recommande à 200%.
Ségovie
Maintenant direction Ségovie, où l’histoire prend vie à travers ses remparts imposants et ses monuments emblématiques. Ségovie est une petite ville, vous pouvez prendre le temps de la visiter. Admirez la cathédrale gothique, édifiée au XVIe siècle, et explorez l’Alcazar médiéval, un site classé par l’UNESCO. Bien sûr, vous ne pourrez pas manquer l’emblématique aqueduc, symbole de l’ingénierie romaine.
Alternative : Alcalá de Henares ou El Escorial
- Alcalá pour l’université, Cervantes et l’ambiance médiévale
Pour une excursion enrichissante depuis Madrid, je vous invite à découvrir Alcalá de Henares, une ville chargée d’histoire et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est facilement accessible depuis le centre de Madrid en Cercania (le train de banlieue madrilène).
Votre exploration débutera sur la Plaza de Cervantes, au cœur de la ville, où vous pourrez admirer la statue emblématique de l’auteur de Don Quichotte. Parcourrez les rues pavées de cette cité médiévale, berceau de l’écrivain Miguel de Cervantes et profiter de l’ambiance très agréable de la ville.

- El Escorial pour son monastère royal, ses fresques et son calme montagnard
El Escorial est une ville située un peu en hauteur dans le montagne. Parfois la différence de température se ressent. On y vient cherhche un peu de fraicheur l’été, mais surtout on vient à El Escorial pour visiter son magnifique Monastère ! Cet ensemble architectural, était autrefois un palais royal, un monastère, et un centre politique et religieux. Lors de votre visite, vous découvrirez les différentes parties de ce site fascinant: l’impressionnante basilique, ornée de splendides œuvres d’art et abritant les tombeaux des membres de la famille royale espagnole. C’est un vrai coup de coeur ! A la fin, détenez vous dans les beaux jardins !
L’été, El Escorial est très dynmique, vous avez de nombreuses ruelles avec des terrasses très agréable pour déjeuner ! L’hiver, c’est toute la ville qui se transforme en crèche géante, qu’on appelle ici Monumental.
Réservez votre hôtel au coeur de Madrid avec notre sélection cliquez ici
Jour 5 – Nature, sport & activités originales
L’avantage de visiter Madrid en 5 jours, c’est que vous avez vraiment le temps de visiter plus de lieux! Les amoureux de foot se dirigerons vers le stade Bernabéu ou l’Atlético. Les amoureux de la nature pourront profiter du Casa de Campo et son téléphérique. Voici quelques propositions :
Stade Bernabéu ou Riyadh Air Metropolitano
- Visiter le Riyadh Air Metropolitano
Le Riyadh Air Metropolitano est le stade de l’Atlético. Vous pourrez visiter plusieurs espaces comme le musée, avec l’histoire et les évènements marquants, les maillots et trophées ainsi que qu’un nombre de souvenirs emblématiques de l’équipe. Vous pouvez également visiter les impressionnantes tribunes, et vestiaires des joueurs. Enfin découvrez les zones VIP, ces espaces réservés aux invités spéciaux !
→ Visite du stade de l’Atlético ici
- Visiter le stade Bernabeu
Explorez l’histoire et la passion du Real Madrid en visitant le stade Bernabéu. Découvrez le musée du club, les vestiaires des joueurs, la tribune présidentielle et les zones VIP. Terminez par une marche sur la pelouse. Une expérience inoubliable pour tous les fans de football.
→ Visite guidée du Bernabéu ici

Casa de Campo, un havre de paix
Vous voulez sortir de l’agitation urbaine ? Alors faites un détour au Casa de Campo. c’est un immense parc situé à l’ouest de Madrid. On y trouve notamment le Parc d’attraction et le Zoo de Madrid. Mais vous pouvez y faire de grandes balades à pieds ou à vélo dans les nombreux sentiers. Vous pouvez également faire du Canoë ou du bateau sur le petit lac. Enfin, les quelques terrasses autour du lacs sont très agréables pour une pause déjeuner. En savoir plus en relisant notre article complet sur la visite du Casa de Campo.
Pour une dernière balade :
- Rastro (le dimanche) pour chiner
- Rooftop de l’hôtel RIU Plaza pour une dernière vue à 360°
- Plaza Santa Ana pour un apéro et un dernier toast à Madrid
En résumé : Madrid en 5 jours, le bon équilibre
Ce séjour de 5 jours vous permet de voir les essentiels, mais aussi de prendre votre temps, de flâner, de faire des découvertes insolites, et de vivre Madrid comme un local.
N’oubliez pas de :
- Réserver vos billets en ligne à l’avance
- Prévoir quelques moments sans programme
- Alterner visites culturelles et moments plus légers
Et pour encore plus d’idées :
→ Visiter Madrid en 4 jours – Itinéraire complet ici
→ Madrid et ses lieux insolites
Maintenant vous savez que faire à Madrid en 5 jours ! J’espère que cet article vous donnera un joli aperçu pour visiter Madrid en 5 jours.
Laisser une réponse