Films espagnols – Notre liste de 10 films à voir

Depuis que nous habitons en Espagne, nous regardons beaucoup plus de films espagnols qu’avant. C’est une bonne manière de s’imprégner de la culture du pays, ses acteurs, ses réalisateurs. Le cinéma espagnol nous permet aussi à travers certains films de mieux comprendre l’histoire du pays. Puis bien sûr, c’est un excellent moyen pour apprendre l’espagnol. Voici une sélection de nos films espagnols préférés.

1- El Laberinto del Fauno (Le Labyrinthe de Pan)

C’est un film que nous avons découvert en même temps que son réalisateur mexicain incroyable Guillermo del Toro, il y a quelques années, bien avant notre installation à Madrid. Un film très marquant de fait de son univers, sa réalisation et les émotions qui s’en dégagent. C’est un film hispano-mexicain sorti en 2006.

Cette histoire inspirée par les contes de fées se passe en 1944. La guerre d’Espagne est finie depuis cinq ans, mais le régime dictatorial perdure sous Franco. On suit la jeune fille Ofelia, désignée princesse d’un monde souterrain qui doit réussir des épreuves pour retrouver ses parents.

Films en espagnol
2006 – El Laberinto del Fauno – Español

Si vous aimez les univers fantastiques, nous vous conseillons aussi la dernière réalisation de Guillermo del Toro en stop motion, Pinnochio. Ce film reprend la célèbre histoire de la marionnette qui rêvait de devenir un véritable garçon. À voir, pour toute la famille.

2- Las Ninas

Voir des films espagnols
Las Ninas

Un film que nous avons vu à sa sortie en Espagne en 2021 au cinéma et qui a reçu plusieurs récompenses lors de la cérémonie des Goya. L’histoire se passe à Saragoza dans les années 90. On suit le quotidien d’une petite fille de 11 ans et de ses copines qui vont dans une école de filles chez les sœurs. Un film sur le passage à l’adolescence et l’émancipation féminine. Il s’agit du 1er film de la réalisatrice Pila Palomero.

3- As Bestas

cinéma espagnol
As Bestas Affiche

C’est un film hispano-français tourné en Galice. Vous entendrez aussi parler français dans ce film avec les acteurs Marina Foïs et Denis Ménochet (meilleur acteur aux Goyas 2023). L’histoire est une enquête policière librement inspirée d’un événement tragique qui s’est produit en 2010 dans les montagnes de Galice. Un film très intense, avec au programme une atmosphère tendue et des paysages sauvages.

Le film a été réalisé par Rodrigo Sorogoyen, un réalisateur madrilène qui a aussi fait le film El Reino ou encore la très bonne série Anti-disturbios.

4- El Reino

Cinema film en Espagne
El Reino Affiche

Comme évoqué juste avant, El Reino est aussi un film du talentueux réalisateur Rodrigo Sorogoyen. Cette fois, c’est un thriller politique qui tient tout autant en haleine. On suit un homme politique impliqué dans des affaires de corruption.

apprendre l'espagnol en ligne

5- Madres Paralelas

Madres Paralelas film
Madres Paralelas Affiche

Impossible de ne pas mettre dans notre sélection de films espagnols un film de Pedro Almodovar. Il y en a tant, difficile de faire un choix. Nous avons choisi un film sorti récemment que nous avons beaucoup aimé, avec des scènes dans des endroits de Madrid où on a l’habitude d’aller. Évidemment Penelope Cruz est à l’affiche, dans ce film qui raconte l’histoire de deux femmes qui ont peu de choses en commun au premier abord, l’une est adolescente, l’autre plus âgée, mais qui vont créer des liens très étroits après s’être rencontrées à l’hôpital car elles accouchent toutes les deux au même moment. L’intrigue s’accélère au fur et à mesure. Ce n’est pas le meilleur film d’Almodovar mais l’histoire est touchante.

6- Argentina, 1985

On dévie un peu du cinéma espagnol car ce film, sorti en 2022 de Santiago Mitre, est argentin. Un très bon film qui relate l’histoire incroyable de comment les responsables de la dictature militaire argentine ont été jugés, le « procès de la junte ». Dans un contexte de démocratie fragile, le procureur Julio Strassera s’entoure de Luis Moreno Ocampo et d’une jeune équipe d’avocats pour mener à bien le procès. Un film très intéressant qui retrace de manière très réaliste et précise ce moment crucial en Argentine, le climat social et politique qui régnaient. On est tenu en haleine du début jusqu’à la fin. Très émouvant aussi.

Un film qui fut notamment récompensé lors des Golden Globes pour le meilleur film en langue étrangère.

7- Campeones (Champions)

Sélection film espagnol Campeones
Campeones Affiche

Ce film sorti sous le nom de « Champions » en France est un film de Javier Fesse (2018) drôle mais aussi émouvant avec une bonne dose d’humanité. C’est l’histoire d’un entraîneur adjoint d’une équipe de basket-ball, habitué aux compétitions de hauts niveaux. Son avenir professionnel se complique lorsqu’il perd son emploi et qu’il se fait arrêter pour conduite sous l’emprise d’alcool. Pour éviter la prison, il accepte d’entraîner une équipe de basket composée de personnes souffrant d’un handicap intellectuel. 

8- La virgen de agosto (Eva en Août)

La Virgen de Agosto film
La Virgen de Agosto Affiche

Un film au charme particulier du jeune réalisateur Jonás Trueba. Une atmosphère lente et poétique pour ce film qui se passe à Madrid en pleine fournaise madrilène. Si vous aimez l’action, ce film n’est pas vraiment pour vous ! On suit le quotidien d’Eva à Madrid et ses rencontres dans les rues de Madrid. Celle-ci loge dans un appartement à Madrid qu’on lui a prêté et en profite pour réfléchir à ses plans personnels et professionnels. Un slow movie à l’ambiance particulière.

9- Quién lo impide (Qui à part nous)

On reste sur le même réalisateur, Jonás Trueba qui a filmé pendant 5 ans des adolescents. Mi-documentaire, mi-fiction, le format est troublant et aussi sa durée puisque le film dure 3h40 tout de même ! Au cinéma, 2 entractes étaient prévus. Vous pouvez donc faire des pauses ! Portrait de la société et de jeunes qui ont évolué vers l’âge adulte entre 2016 et 2021. On s’attache aux personnages, ce docufiction est une belle expérience de cinéma espagnol.

10-  Las Aventuras de Tadeo Jones (Tad l’explorateur)

Pour terminer cette sélection de films espagnols, voici un film d’animation made in Spain. Cette histoire à la Indiana Jones est un joli film d’animation pour les enfants. À ce jour, deux autres volets suivent ce premier film. L’histoire est teintée d’aventures et d’humour : Tad, ouvrier distrait, est pris par erreur pour un célèbre archéologue et envoyé en mission au Pérou. Il tentera de défendre la Cité Perdue des Incas contre l’assaut d’une redoutable bande de chasseurs de trésors.

Amateurs de séries ? Lire notre article : Notre sélection de séries espagnoles du moment.Où écouter des podcasts en espagnol avec notre sélection.