Comment obtenir son certificat de rétablissement après avoir contracté la Covid-19 à Madrid ?

certificat de rétablissement covid madrid

Depuis la fin de l’année 2021, dans notre groupe Facebook COVID à Madrid, une question est devenue très récurrente : comment obtenir son certificat de rétablissement après avoir contracté la Covid à Madrid ? Avec la mise en place du Pass sanitaire en France et le Certificat COVID européen, on se mélange un peu les pinceaux ! Le certificat de rétablissement vous permet de rentrer en France sans devoir faire de test PCR ou de voyager dans les communautés autonomes qui l’exigent en Espagne. Mais peut-on l’utiliser pour reconduire notre Pass sanitaire français ? Nous avons fait des recherches pour vous.

Le certificat de rétablissement est-il délivré à Madrid ?

Si vous êtes résidents espagnols (que vous êtes en possession de la Tarjeta Sanitaria), les autorités sanitaires espagnoles peuvent vous fournir un certificat de rétablissement s’il est documenté par un test PCR positif de plus de 11 jours.

Après l’obtention de votre certificat de rétablissement doté d’un QR code, vous pouvez par la suite l’intégrer dans l’application Tous Anti Covid pour votre prochain retour en France. Pour plus de précisions, demandez à votre Centro de Salud.

De plus, apparemment, l’application SaludMadrid, recense tous vos tests réalisés dans le système public et privé (Cf. vidéo). De notre côté, nous n’avons pas eu cette mise à jour.

Dans la Comunidad de Madrid, le Passeport COVID n’est pas en vigueur ce qui veut dire qu’il n’est pas délivré automatiquement. Il faut en faire la demande, surtout si vous n’avez pas la carte de santé virtuelle (ou si celle-ci n’est pas mise à jour comme la nôtre par exemple).

Tout est très bien expliqué sur le site de la Comunidad de Madrid où vous pouvez faire la demande en ligne ou vous rendre dans l’une des agences : liste des agences qui délivrent le certificat Covid à Madrid.

Comment prolonger son Pass sanitaire (France) après avoir contracté le COVID à Madrid?

Après avoir fait de nombreuses recherches sur le sujet, à ce jour, il n’est toujours pas possible d’utiliser votre test PCR positif pour prolonger votre Pass sanitaire français.

La DGS (Direction générale de la santé) a formellement stipulé que les tests PCR non dotés d’un QR code ne peuvent pas prolonger votre Pass sanitaire français. Dans ce cas, vous devrez faire des tests ou votre vaccin pour prolonger votre Pass sanitaire français ou pour passer la frontière. C’est une faille qui, à ce jour, n’est pas actualisée avec les mesures des différents pays.

Ce sujet a apparemment été relevé par les députés des français de l’étranger afin de résoudre cette situation.

Vous trouverez toutes les informations du gouvernement espagnol sur le certificat de rétablissement à Madrid.

Donc pour résumer, si vous contractez le Covid, il vous faut absolument faire un test PCR dans un laboratoire qui délivre les QR codes UE, pour obtenir un certificat de rétablissement valide. Sinon, vous ne pourrez pas l’utiliser pour votre renouvellement de Pass sanitaire français.

Quelques labos que nous connaissons : Lifelenghth , Institut medico, HM Hopitales, Iberitest

Nous mettrons à jour cet article dès que nous avons du nouveau à ce sujet.

Emilie

(12/01/21)

Laisser un commentaire