La méthode de rangement KonMari® : Laetitia consultante à Madrid

Et si on commençait l’année du bon pied ? Nous avons tous envie d’un environnement apaisant, léger et organisé. Je suis une adepte depuis plusieurs années de la méthode de rangement KonMari® et notamment grâce à la découverte de son livre “La magie du rangement”. Lorsque Laetitia de AEspace, consultante et coach certifiée de la méthode KonMari® m’a proposé une session, j’étais plus que jamais motivée pour tester. Je vous raconte donc ma session de coaching et mon retour d’expérience sur le long terme.

La méthode de rangement KonMari® en quelques mots.

Pour mieux comprendre en quoi cela consiste, je vous présente en quelques mots la méthode KonMari®. Vous avez forcément déjà entendu son nom Marie Kondo au travers de son livre “La magie du rangement” ou encore de sa série Netflix qui a fait parler d’elle en 2019. Le Time Magazine a intégré Marie Kondo dans son classement des 100 personnes les plus influentes du monde.

Marie Kondo et le rangement est une histoire qui commence depuis ses 19 ans lorsqu’elle commence à développer sa méthode de rangement et aider les autres à organiser leur propre maison.

On imagine parfois à tort une méthode assez psychorigide qui propose de jeter une partie de ses possessions. Hors, cette méthode ne consiste pas du tout en cela. Je vous l’explique en détails un peu plus bas.

La règle principale, à la différence des autres méthodes de rangement, c’est le tri en fonction de la catégorie de produits et non pas de la pièce de la maison. Il y en a 5 :

  • Les vêtements,
  • les livres,
  • les papiers,
  • les objets divers,
  • les souvenirs.

L’idée est d’organiser de manière durable son environnement.

Aujourd’hui la méthode KonMari® s’est répandue dans le monde et seuls quelques coachs certifiés ont le privilège d’être formés. Nous avons beaucoup de chance d’en avoir une à Madrid et en plus, Laetitia parle français !

méthode de rangement KonMari Coaching MarieKondo
Crédit photo : Vivre Madrid

Comment fonctionnent les sessions d’un coach KonMari® ?

Pour vous expliquer le contexte, Laetitia m’a proposé cette séance de coaching alors que nous étions en plein déménagement. Le moment adéquate pour remettre tout à plat. C’est donc la catégorie vêtements que nous avons choisie ! Tous mes vêtements étaient encore dans les cartons donc c’était assez facile.

Après quelques échanges de mails, j’étais prête à accueillir Laetitia ! Equipées de sacs poubelles, bacs de rangement, boites en tout genre et bouteilles d’eau, nous entamons notre session.

Rassembler – Trier – Organiser

Après avoir rassemblé l’ensemble de mes vêtements sur le lit, j’étais prête à commencer le chantier du Tri ! Il faut s’attendre à une aventure aussi bien psychologique que matériel. Se séparer de ses possessions de manière réfléchie nous oblige à rentrer dans notre idéal intérieur et notamment concernant le gaspillage vestimentaire. Ai-je réellement besoin de 10 jeans ? Et pourtant je ne me sentais pas l’âme d’une acheteuse compulsive. J’ai juste gardé des années de vêtements, sans me rendre compte que ce n’était plus adapté à mes envies d’aujourd’hui.

L’objectif de la session est de garder uniquement des vêtements qui nous apportent réellement de la joie, que l’on aime porter, qui correspondent à notre style de vie. Cette rétrospective intérieure nous ouvre les yeux sur beaucoup de sujets. Néanmoins, la méthode n’est pas “noir ou blanc”.

On peut hésiter sur certains vêtements, on peut les mettre de côté et donc comparer les “sensations” que l’on ressent pour chacun d’entre eux.

Coaching MarieKondo
Crédit photo : Vivre Madrid
Coaching MarieKondo
Crédit photo : Vivre Madrid

La chose la plus déstabilisante mais indispensable, remercier le vêtement lorsque l’on décide de s’en séparer. Cela coupe le lien affectif avec l’objet. La philosophie de la gratitude apporte du sens à la méthode.

Cela fait plus d’un mois que j’ai trié radicalement mon dressing et je n’ai regretté aucun vêtement “enlevé” et je remets des vêtements oubliés. J’ai repensé des looks en fonction de mon style de vie au quotidien. Oui, mon quotidien d’aujourd’hui n’est plus le même qu’il y a 10 ans ! Je gardais donc des vêtements qui n’étaient plus adaptés à ma vie d’aujourd’hui.

J’ai beaucoup aimé la discussion que j’ai eue avec Laetitia sur le “soi idéal” qui pousse à la réflexion sur l’appartenance à ses objets.

Ensuite, nous sommes passées au pliage des vêtements. Laetitia m’a formé sur le pliage en carré afin d’optimiser mes placards. J’ai désormais, l’ensemble de mes vêtements en vue. Je n’ai plus de bac été et hiver !

L’ensemble de mes vêtements est parfaitement rangé et j’arrive à tenir dans la durée car c’est simple.

méthode de rangement KonMari Coaching MarieKondo
Crédit photo : Vivre Madrid

La session aura duré au final 5 heures non-stop. J’ai finalisé le rangement des sous-vêtements après son départ. Tout le reste était parfaitement à sa place.

Que faire des vêtements après une session de coaching.

Après cette session de coaching sur la méthode de rangement KonMari®, j’avais 2 cartons et 1 sac poubelle de vêtements en bon état. Et un sac poubelle de vêtements qu’il n’était pas possible de donner.

Après réflexion, j’ai fait le choix de mettre les vêtements dans les bennes vertes de collecte que l’on trouve un peu partout à Madrid.

J’aurais pu aussi prendre les plus belles pièces et les mettre sur Vinted ou Wallapop mais je me suis vite rendue à l’évidence : cela me prendrait beaucoup de temps. De plus, je ne voulais pas ré-encombrer mon espace que l’on venait d’organiser.

1 mois après, ça donne quoi ?

Une fois que l’on commence, et que l’on adhère à l’état d’esprit de la méthode Konmari®, cela devient addictif.

J’ai ré-organisé également les vêtements des enfants et le linge de lit. Tout ce que nous avons mis en place reste durablement. Ça, je ne saurais pas vous expliquer pourquoi 🙂 On s’est imposés une auto-discipline pour ranger au fur et à mesure. On devient vite addict à un espace organisé !

méthode de rangement KonMari Coaching MarieKondo
Crédit photo : Vivre Madrid

Qui est Laetitia d’Aespace ?

Laetitia a été très pédagogue durant la session. Elle explique la méthode de manière simple et adaptée à notre situation. Je n’ai senti aucun jugement de sa part (même après avoir déversé mes 5 cartons de fringues sur le lit !) Il n’y a aucune obligation de faire un tri radical. On peut collecter les jeans si cela nous fait plaisir. La méthode de rangement KonMari, ce n’est pas le minimaliste dans la dépossession massive mais plutôt retrouver du plaisir dans ce que l’on a. Mais effectivement, pour ma part, ce plaisir était noyé sous des vêtements que je n’affectionnais plus, je les mettais parce que c’était pratique ! Je l’ai ressenti comme ça.

Vous pouvez retrouver Laetitia sur son site ou son Instagram où elle partage beaucoup de conseils.

Les séances peuvent se faire en présentiel ou à distance, pour une durée de 3h pour 135€ ou 5h pour 200€.

Si vous souhaitez tenter l’expérience, vous pouvez réserver votre séance de 45 min sans engagement.

méthode de rangement KonMari Coaching MarieKondo

Je garde en souvenir de cette session un vrai moment que j’ai pris pour moi, pour mon bien-être intérieur et extérieur.

Emilie

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

méthode de rangement KonMari
La méthode de rangement KonMari ® : Laetitia consultante à Madrid

Histoires connexes

Découvrez

Comment renouveler ou faire son passeport à Madrid ?

Je n'avais pas eu encore l'occasion d'écrire cet article car mon passeport et celui...

Brunch à Madrid : nos 20 adresses testées et...

Faire un Brunch à Madrid, c'est comme faire un voyage dans le temps. Vous...

Noël à Madrid : Les incontournables des festivités 2024

Depuis notre arrivée à Madrid, nous avons pu observer, tous les ans, que Noël...

Passer Noël à Madrid : 4 jours de magie...

Passer Noël à Madrid … C’est génial ! Si vous rêvez d’un Noël plein de...

Où dormir à Madrid ? Nos meilleures adresses par...

Où dormir à Madrid lorsque l'on vient y passer quelques jours ? Quels sont...

Randonnées faciles et sympas autour de San Lorenzo de...

Dès que le week-end arrive, on a souvent envie d'aller se balader en pleine...

Catégories populaires

Commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici