Vous attendez votre bagage sur le tapis roulant de l’aéroport de Madrid et il n’arrive pas ? La compagnie vous l’a peut-être perdu ou oublié à votre aéroport de départ. Que faire dans ce cas ? Voici quelques informations pour vous aider à retrouver votre bagage perdu à l’aéroport.
Comment retrouver un bagage perdu à l’aéroport de Madrid ?
Lorsque vous vous rendez compte que votre bagage n’est pas arrivé à destination, vous devez vous rendre au comptoir “service bagages” (aussi appelé Lost And Found) de votre compagnie pour faire une déclaration de perte. Ce comptoir se trouve en général dans la zone de réception des bagages.
Cette déclaration permet d’ouvrir un dossier avec un numéro de suivi, de suivre la procédure en ligne afin de voir où la compagnie en est sur les recherches. Par expérience, nous vous recommandons d’appeler le numéro régulièrement pour avoir des informations plus précises.
Où faire sa réclamation de perte de bagage ?
Dans un premier temps, vous devez vous rendre au comptoir de la compagnie aérienne. Si celui-ci n’est pas ouvert ou qu’il n’y a pas de comptoir, dans ce cas, vous devez déclarer votre bagage perdu en ligne.
À l’aéroport de Madrid, vous trouverez environ 20 comptoirs d’informations générales, tous terminaux confondus. Les employés sont reconnaissables grâce à leurs uniformes verts. N’hésitez pas à leur demander conseil.
Voici les contacts pour les principales compagnies aériennes :
Ibéria – Ibéria Express
Pour la compagnie Ibéria, vous pouvez contacter le service client en français au 0034 917 743 37 ou au numéro espagnol 0034 90 111 1342 ou faire une demande par email. Si votre bagage n’est toujours pas retrouvé, vous pouvez faire une demande d’indemnisation via ce formulaire en ligne.
Air France
Chez Air France, vous avez 2 possibilités afin de déclarer votre bagage perdu : le déclarer au comptoir de l’aéroport ou le déclarer en ligne dans les 48h. Pour cela, il faut aller sur le site d’Air France pour déclarer la perte de votre bagage en ligne.
Si vous avez dû acheter des produits de première nécessité suite à la la perte de votre bagage, vous pouvez demander le remboursement sous 21 jours (sur présentation des factures) en remplissant cette demande en ligne.
Volotea
Volotea propose seulement un déclaration de perte à leurs comptoirs de l’aéroport. Vous devez donc déclarer votre sinistre avant de quitter l’aéroport. Pour contacter Volotea, il y a une page “contact” (générale) pour envoyer un email. Retrouver tous les canaux pour les contacter sur leur site officiel.
Vueling Airline
Vueling Airline propose de vous adresser au bureau Lost and Found situé dans la zone de récupération des bagages. En cas de soucis, vous pouvez contacter l’assistance bagage Vueling au numéro : 00 34 931 51 81 72. Il vous sera demandé votre numéro de vol ainsi que vos coordonnées pour retrouver votre bagage ou procéder à une indemnisation. Vous pouvez également suivre l’évolution du process en ligne sur Vueling.
Ryanair
Après l’enregistrement de votre perte des bagages, vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur le site de Ryanair. Pour contacter le service client sur le site, vous devez vous connecter à votre compte client.
easyJet
A l’aéroport, vous devez faire votre déclaration de perte au comptoir easyJet. Si ce n’est pas possible, vous devez remplir le formulaire en ligne ici entre 30 minutes et 24 heures après votre vol. Passé ce délai, il faut les contacter via l’un des numéros de précisés sur le site.
Bon à savoir concernant la livraison d’un bagage perdu à l’aéroport
Les compagnies aériennes travaillent avec des transporteurs locaux pour vous livrer votre bagage dès qu’ils l’ ont retrouvé. En général, il vous contacte le matin même du jour de la livraison. Si vous ne recevez pas votre bagage avant votre retour, pensez à contacter le service clientèle pour modifier la date de livraison/adresse de votre bagage afin qu’il soit livré chez vous.
Pour conclure, votre bagage est considéré comme perdu au bout de 21 jours. Dans ce cas, les compagnies doivent vous défrayer selon la déclaration faîte du contenu de votre bagage.
Qu’est-ce que le PIR ?
Dans les formulaires en ligne ou pour suivre l’évolution de votre demande, il faut y intégrer le PIR. Qu’est-ce que c’est ? PIR est l’acronyme de Property Irregularity Report (PIR) ou constat d’irrégularité bagages en français. C’est la déclaration de perte de votre bagage qui engendre ensuite un numéro de dossier ou de référence. Veillez à bien le conserver.
Service objet perdu à l’aéroport de Madrid ?
Infos pratiques : Si vous avez perdu un objet personnel à l’aéroport de Madrid, vous pouvez le déclarer sur ce site.
Autrement, vous devez vous adresser au service des objets perdus de l’aéroport directement. L’aéroport dispose de 2 bureaux, voici leur numéro :
- Pour le T1 : 0033 913 936 119
- Pour le T4 : 0033 917 466 439
- Vous pouvez également envoyer un mail à mad.seg.objectsperdidos@aena.es
Retrouvez toutes les informations de localisation sur le site officiel de l’aéroport.
Profitez de votre séjour à Madrid malgré ce désagrément avec nos bons plans !
Nous espérons que cet article vous aidera à retrouver votre bagage facilement.
Emilie.
Article mis à jour en février 2024