Madrid Design Festival 2024 : le programme

madrid design festival
8 févr. - 17 mars

Madrid accueille la septième édition de Madrid Design Festival, du 8 février au 17 mars 2024. Un événement majeur pour les designers, qui pourront mettre en avant leur talent. Cette année, nous mettons en avant le travail de Denis et Claudia de Monamour Natural Design, 2 artistes qui nous ont ouvert les portes de leur atelier lors d’un évènement en janvier dernier. Nous partageons donc leur programme lors de Madrid Design Festival.

Voici le concept et le programme.

En quoi consiste le Madrid Design Festival 2024

Madrid Design Festival est un événement de design qui se déroule sur plusieurs semaines. Il a pour objectif de mettre en avant l’art et le design sous différentes formes. Cette année, vous trouverez des 53 expositions et installations, il y aura 177 marques et 695 professionnels.

Un programme étendu d’activités accueillera des designers, des experts et des professionnels du secteur, créant ainsi des espaces alternatifs propices à la créativité. Les fondements de cette nouvelle édition reposent sur l’unité puissante du design, favorisant le dialogue et l’échange entre les acteurs clés tels que les professionnels, les entreprises et les institutions.

Sous le thème commun des éditions précédentes, « Redessiner le monde« , ce festival vise à affirmer le design en tant qu’outil capable de stimuler le dialogue et de proposer de nouvelles perspectives sur les problèmes quotidiens. Il s’engage à offrir des solutions aux défis contemporains en mettant le design en dialogue avec des disciplines variées telles que la science, la mode, la musique, l’art et l’artisanat.

En parallèle, le festival abordera des questions cruciales pour notre société, notamment le dépeuplement et la solitude des jeunes.

Un rendez-vous incontournable pour ceux qui cherchent à explorer les multiples facettes du design en tant que force transformative dans notre quotidien.

2 ateliers à ne pas manquer

De nombreuses activités seront possibles tout au long du festival mais nous allons vous recommander 2 ateliers créatifs : ceux de Monamour Natural Design

  • 1º MICRO LABORATOIRE LIBÉRATEUR : JARDINS PERSONNALISÉS AVEC DES PLANTES STABILISÉES

Pendant 4 heures, vous apprendrez les techniques et réaliserez votre jardin personnalisé. Vous apprendrez également la signification des couleurs afin d’avoir un rendu harmonieux ! Vous partirez avec votre création, évidement. Denis, expert depuis de nombreuses années, animera cet atelier. Notez qu’il parle français, cela est un plus si vous ne maitrisez pas complètement l’espagnol 🙂

Date : Le 9 mars de 10h à 14 H

Tarifs : 75€ (tout le matériel est inclus)

Adresse : Monamour Natural Design Avenida Pedro Diez 21 – 3ª planta

Inscription obligatoire à info@monamournaturaldesign.com 

Madrid Design Festivalmon amour design1
  • 2º MICRO LABORATOIRE LIBÉRATEUR : LES JARDINS D’ADONIS

Les « JARDINS D’ADONIS » désignent les jardins talismans créés par les femmes grecques à partir des matériaux disponibles vers 600 av. J.-C. Ce fut le premier acte artistique et poétique collectif féminin, émergeant de manière spontanée.

Ces jardins étaient ensuite offerts à Adonis, le dieu de la beauté, dans le but d’attirer l’amour et la prospérité dans la maison.

Dans l’atelier micro-laboratoire libératoire, Denis et Claudia vous guideront dans la création d’une version moderne actualisée des jardins d’Adonis. À la fin de l’atelier, chaque participant partira avec sa propre interprétation personnalisée de ce mythe intemporel, toujours empreint de beauté et de pertinence.

Date : Le 16 mars

Tarif : 75€ (tout le matériel inclus)

Adresse : Monamour Natural Design Avenida Pedro Diez 21 – 3ª planta

Inscription obligatoire à info@monamournaturaldesign.com 

Madrid Design Festival mon amour design2

Festival OFF : du design à tous les coins de rue de Madrid

Le Festival OFF représente une plateforme pour mettre en lumière les projets majeurs du monde du design à Madrid, en invitant ces artistes à développer des propositions captivantes au sein de ses installations.

Les participants englobent divers espaces tels que des galeries de design, des boutiques, des ateliers, ainsi que des studios d’architecture et de design d’intérieur.

Ces espaces variés sont encouragés à présenter leurs dernières créations, offrant un éventail d’activités, des présentations de collections, des expositions, des installations, des lancements de produits, des performances artistiques en direct, des ateliers, des tables rondes et des visites guidées.

Ces événements englobent diverses disciplines du design, notamment l’architecture, le mobilier, le graphisme, l’éclairage, la céramique et les bijoux.

Le Festival OFF sert de vitrine au design contemporain, établissant ainsi une connexion avec tous les coins de la ville. C’est une opportunité de découvrir les espaces les plus singuliers de Madrid qui intègrent le design dans leur identité.

À découvrir du 22 février au 22 mars dans divers lieux à Madrid

On vous recommande d’aller voir le travail de Monamour Natural design avec leur projet de tapis volant!

Monamour Natural Design propose un voyage magique à travers des textures organiques et des jardins de rêve où se distingue une série unique de tapis volants, fruit d’une collaboration de Denis Broduriès (qui produit et édite les pièces) avec deux artistes italiens : Claudia Bonollo et Wanda Romano.

Du 22 février au 25 février : Open Studio de 12h00 à 20h00 (capacité max 25 personnes)

Tapis volant monalour natural design
Monamour natural Design

Carabanchel Disena Open Studio

Dans le cadre de Madrid Design Festival, L’événement Open Studio vise à faciliter la rencontre entre les designers et le public. Après le succès des deux éditions précédentes, où plus de 30 studios et 50 designers ont participé, cette initiative continue avec l’objectif de mettre en avant un design de qualité estampillé « Made in Madrid ».

Dans divers quartiers de Madrid, de nombreux studios de créateurs et de designers contribuent à façonner l’avenir du design.

Madrid Design Festival aspire à être le porte-parole de ces quartiers émergents, véritables foyers d’innovation et de design. Ces studios ouvriront leurs portes, offrant au public du festival une expérience immersive pour découvrir le design local.

La troisième édition de Carabanchel Diseña est programmée du 22 au 25 février. Et cette année, un nouveau quartier rejoindra le mouvement : le quartier de Tetuán avec Tetuán Diseña, qui se tiendra du 7 au 10 mars.

Cette extension vise à élargir davantage la portée du festival, embrassant la diversité et la créativité présente dans différents quartiers de Madrid.

Vous pouvez retrouver la liste des studios qui ouvreront leurs portes.

En ce qui concerne MonamourDesign, le studio sera ouvert le :

  • jeudi 22 février de 12h00 à 20h00
  • vendredi 23 février de 12h00 à 18h00 (à 18h00 commencera la Master Class sur la couleur et le design biophilique)
  • Samedi 24 février de 12h00 à 20h00
  • Dimanche 25 février de 12h00 à 18h00

Une masterclass sera proposée sur la couleur et le design biophilique, le Vendredi 23/02/2024 de 18:00 – 20:00

Adresse : Monamour Natural Design Avenida Pedro Diez 21 – 3ª planta

Vous pouvez les suivre sur instagram :

@monamour_natural_design ou @claudia_bonollo_atelier

Studio  mon amour design3
Studio Monamour Design pour l’évènement The musette

J’espère que cette nouvelle édition de Madrid Design Festival vous plaira. Pour encore plus d’idées de sorties, consultez notre agenda culturel mois par mois

Emilie

Laisser un commentaire