Nouvelle exposition au Palacio de Cristal

Visiter palacio de Cristal `Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid

Comme à son habitude, l´exposition au Palacio de Cristal est très visuelle. Celle-ci est intitulée “Magallanes, Marilyn, Mickey y fray Dámaso. 500 años de conquistadores RockStars”. Jusqu´au 6 mars 2022, cette nouvelle installation a pris possession de ce lieu magnifique qui sublime toutes créations. Nous vous en disons davantage sur l´artiste Philippin Kidlat Tahimik et sur son œuvre qu´il a co-créé avec d´autres artistes philippins.

L´exposition – Informations pratiques

  • “Magallanes, Marilyn, Mickey y fray Dámaso. 500 años de conquistadores RockStars”
  • Dates de l´exposition : du 29 octobre 2021 au 6 mars 2022
  • Où : Au Palacio de Cristal
  • Adresse : Paseo de Cuba, 4 – Madrid (à l´intérieur du parc du Retiro)
  • Métro : Retiro (L2), Ibiza (L9)
  • Exposition gratuite – Pas de réservation nécessaire.
Visiter l exposition au palacio de cristal
Crédit photo : Vivre Madrid

L´exposition – De quoi s´agit-il ?

Cette nouvelle exposition au Palacio de Cristal (antenne du musée Reina Sofia) au sein du parc du Retiro accueille un travail mené par Kidlat Tahimik accompagné d´autres artistes philippins.

Qui est cet artiste, Kidlat Tahimik ?

C´est un artiste né au philippine sous le nom d’Eric Oteyza de Guia (1942). Il a changé son nom de naissance en Kidlat Tahimik, qui signifie « éclair silencieux » en tagalog (un dialecte d´une île des Philippines). Avant d´être acteur, interprète, écrivain et, surtout cinéaste, Kidlat Tahimik a fait des études d´économie et a travaillé en tant qu´économiste en France. Ainsi, c´est au cours de ces expériences qu´il fut déçu des méthodes et structures capitalistes et c´est ce qui motivera sa carrière d´artiste par la suite.

Le fil conducteur de son travail au travers d´installations ou productions cinématographiques est tout ce qui relie mondialisation à la violence coloniale.

L´exposition “Magallanes, Marilyn, Mickey y fray Dámaso. 500 años de conquistadores RockStars”

Le travail artistique présenté au sein du Palacio de Cristal pour quelques mois vise à mettre en scène la résistance indigène philippine et la contamination des cultures impérialistes importées du continent européen et d’Amérique du Nord. L´ensemble est formé par diverses installations impressionnantes aux multiples détails et faîtes principalement de bois.

Autre fait important à retenir, cette exposition au Palacio de Cristal a lieu dans un lieu emblématique de l´histoire entre les Philippines et l´Espagne puisque ce lieu a été construit à l’occasion de l’Exposition générale des îles Philippines de 1887.

Ce projet arrive également pour le cinquième centenaire de la première rencontre entre l’Espagne et les Philippines.

Une expo sympa et facile à faire si vous visiter Madrid en famille. Nos enfants ont été captivés par les immenses structures et détails présents sur chacune d´entre elles.

[Explications issues du site Reina Sofia. Retrouvez les explications complètes PDF]

> A lire aussi : Nos musées préférés de Madrid

Alice.

Epingler et article sur Pinterest `pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Visiter le palacio de cristal
Laisser un commentaire