Quand et où se tiennent les marchés à Madrid et autour de Madrid

marchés à Madrid

Que ce soit dans un petit village n’importe où en France ou dans les quartiers de Paris, la tradition de faire ses courses sur les marchés installés certains jours de la semaine dans la rue est encore bien présente. A Madrid et dans la Comunidad de Madrid, vous en trouverez mais ce n’est pas systématique. Vous verrez cependant d’autres options plus répandues comme par exemple des marchés couverts ouverts toute la semaine. Pour vous y retrouvez voici quelques informations pratiques sur les différents marchés à Madrid et dans la région.

Les différents types de marché à Madrid

Les marchés gastronomiques

Ce type de marché est une institution à Madrid mais il ne s’agit pas vraiment d’un endroit pour faire ses courses du quotidien. C’est ce que l’on appelle des marchés gastronomiques. Vous y trouvez des stands pour acheter quelques produits mais surtout des stands/restaurants pour déjeuner/diner, boire un verre.
Ce sont des lieux qui font partie intégrante de la visite de la ville. Le plus connu est le marché de San Miguel.

Retrouvez notre article dédié aux ‘mercados’ gastronomiques de Madrid.

Mercadillo à Madrid
Crédit photo : Vivre Madrid – Mercado San Ildefonso

Les marchés couverts municipaux

Ce sont les marchés que vous trouverez facilement. Des endroits qui réunissent primeurs, poissonniers, bouchers, fromagers…Ces marchés sont ouverts tous les jours, avec une amplitude horaires sur toute la journée.

Dans Madrid, il y en a dans différents quartiers : Mercado de Chamberi, Mercado de la Paz dans le quartier de Salamanca, Mercado de Chamartin…

Sur le site Mercado47.com vous trouverez les marchés couverts municipaux de Madrid et la liste des commerçants selon les endroits mais pas uniquement. Ce site vous permet également de faire vos courses en ligne très facilement auprès des commerçants de votre marché. Vous passez votre commande et vous êtes ensuite livré (voir les zones de livraison en fonction du marché). On perd le côté relationnel sympa du marché si on commande en ligne mais il faut bien avouer que ce site est très pratique et permet aux petits commerçants de toucher un public plus large.

Les marchés municipaux installés en extérieur certains jours de la semaine (comme en France)

Il y a bien des marchés avec stands dans la rue, présents certains jours de la semaine uniquement mais ce n’est pas aussi courant qu’en France.

Voici deux ressources pour avoir une vue exhaustive des marchés à l’air libre et ponctuels. Deux ressources qui ont le mérite d’exister mais pas forcément mis à jour régulièrement:

Quelques exemples, aux alentours de Madrid:

  • A Pozuelo de Alarcon, il y a un marché tous les samedis matin (calle San Juan de la Cruz). De 8h à 14h.
  • A Majadahonda, ce marché qui a lieu le mardi (9h30 à 14h) et samedi(9h30 à 15h) est réputé.
  • A Alcala de Henares, vous avez un marché le lundi (9h à 14h).
  • A Alcobendas, le marché est le lundi (8h30 à 14h).

Les marchés spécifiques : producteurs locaux…

Madrid organise également des marchés plus spécifiques comme par exemple des marchés regroupant uniquement des producteurs de la région ou des produits issus de l’agriculture biologique. Ce sont des marchés qui ont lieu en général une à deux fois par mois. En raison de la crise sanitaire, certains de ces marchés « événements » sont annulés/reportés.

  • Le plus connu : le marché des producteurs de Madrid au Matadero. Des produits artisanaux et issus d’une production locale et écologique. Habituellement, ce grand marché a lieu le dernier weekend du mois au Matadero. Un cadre très sympa pour acheter des bons produits et boire un verre. En raison de la Covid19, il n’est pour le moment pas programmé. Nous avons hâte de le retrouver.
Matadero
Crédit photo : Vivre Madrid
  • Le marché municipal des « productores Planetario » est également un marché artisanal, écologique regroupant des producteurs locaux. Celui-ci a toujours bien lieu malgré le contexte sanitaire. 1er et 3ème dimanche de chaque mois.
  • La chambre de l’agriculture de Madrid organise aussi son marché de producteurs de la région. Le 1er samedi de chaque mois. Pour le moment, il n’a pas lieu en raison de la crise sanitaire. En revanche, il est possible de passer commande sur leur site directement.

Nous espérons que cet article vous donnera envie d’acheter des bons produits du marché à de petits commerçants et pourquoi pas en plus issus d’une production locale.

Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Crédit photo : Canva
Laisser un commentaire