Que faire à Alicante ? Nos idées de visites, entre terre et mer

que faire à alicante

Alicante est une ville située dans la commune de Valencia. Moins prisée que sa voisine, elle a pourtant des atouts : belles plages, jolies randonnées et des bonnes adresses. En vacances dans cette ville de bord de mer et à la recherche d’idées ? Que faire à Alicante ? Voici quelques pistes pour réussir votre escapade.

Les incontournables de la ville

Visiter Alicante centre-ville

Le quartier de la vieille ville d’Alicante est à visiter absolument lors de votre séjour. Abritant des monuments construits entre le 15ème et le 18ème siècle, le centre historique d’Alicante constitue une agréable balade où l’on se perd volontiers au cœur des ruelles. Vous pouvez réaliser une visite guidée d’Alicante pour y découvrir tous ses secrets.

Les monuments

Ne manquez pas d’y admirer la basilique Santa Maria datant du 14ème siècle et construite dans un style gothique et baroque, sur les vestiges d’une ancienne mosquée. Vous pourrez y admirer notamment un superbe autel rococo et de nombreuses peintures.

Un autre incontournable n’est autre que le château Santa Barbara, édifié au 9ème siècle lorsque l’Espagne était alors sous la domination musulmane, situé sur les hauteurs de la ville depuis le mont Benacantil. Vous pourrez y admirer une superbe vue plongeante sur Alicante à plus de 150 mètres de hauteur.

Que faire à Alicante
Promenade Explanada

Flâner sur les plages d’Alicante

Située près de la mer et possédant un littoral de près de 200 kilomètres, Alicante possède de nombreuses et magnifiques plages, idéal pour une journée relaxante au bord de l’eau.

Parmi les plus connues nous pouvons citer la plage de la station balnéaire de Benidorm, affichant un sable blanc immaculé et une eau turquoise sur 4 kilomètres, ainsi que la plage San Juan s’étendant sur 8 kilomètres. Ces plages seront parfaites pour tous ceux aimant allier plage et animations.

Pour ceux désirant une plage plus intime, la plage de la Cala del Moraig vous séduira par son calme, son superbe panorama et son eau cristalline. 

Enfin, pour les amoureux de la nature, rendez-vous à la plage de la Cala de la Granadella à Javea, dont le décor rappelle les plages des calanques françaises. Celle-ci est bordée par des falaises et des forêts de pins, avec une eau transparente.

Si vous aimez les activités nautiques, nous vous recommandons la parachute ascensionnel ! Pour l’avoir testé à Nerja, c’est une activité géniale avec des sensations mais pas trop. Toutes les infos ici.

Parachute ascensionnel nerja
Crédit photo : Vivre Madrid

Découvrir les parcs et parcs aquatiques d’Alicante

Non loin d’Alicante se trouvent des parcs aquatiques qui vous offriront une agréable pause fraîcheur au cours de votre séjour.

Le parc Aqualandia est l’un des parcs les plus connus de la région. Vous y découvrirez deux toboggans atteignant la trentaine de mètres de hauteur pour de folles sensations. L’un de ces tobogans, ayant une hauteur de 33 mètres, est considéré comme le toboggan aquatique le plus haut d’Europe, parfait pour les amateurs de sensations fortes. Vous pouvez prendre vos billets en ligne pour anticiper votre visite.

Le parc Aqua Natura est un parc agréable pour toute la famille. Situé juste à côté du zoo Terra Natura, vous pourrez profiter d’un choix varié de toboggans et autres attractions. Toutes les infos et billetterie ici.

Pour découvrir tous les parcs d’attractions en Espagne, consulter notre article dédié : les meilleurs parcs d’attraction d’Espagne.

Que faire à Alicante quand il pleut ?

Même si le taux d’ensoleillement à Alicante est en général très élevé, il peut arriver qu’il y ait des jours de pluie. Alors que faire à Alicante lorsqu’il pleut ? Voici quelques idées pour vous mettre à l’abri.

Les musées d’Alicante

Evidemment, nous commençons par les musées (dont certains sont gratuits certains jours de la semaine). Il y a tout d’abord le MAHE, Musée archéologique et historique de Elche. Si vous souhaitez rester sur Alicante, il y a le MARQ, le Musée archéologique provincial. Pour les fans de dinosaures, il y a aussi le MUPE, le musée paléontologique d’Elche. Aussi, le Musée de la muraille (muséographie de la muraille), à Orihuela. Ce musée abrite un site important où sont conservées une partie de la muraille et tours de la ville d’Orihuela. La découverte de ces éléments a eu lieu lorsque les travaux souterrains de l’Université Miguel Hernández ont commencé. C’est un musée très moderne et pédagogique.

Les châteaux

Sur la Costa Blanca, vous pouvez visiter quelques châteaux datant du Moyen-âge. Il y a environ 100 châteaux recensés dans la région. Vous pouvez y trouver la liste dans cet article de l’office du tourisme de la Costa Blanca.

Œnotourisme

La région d’Alicante est aussi un terrain viticole. Lorsque la pluie s’abat sur la région, la bonne idée est d’aller dans un domaine et se prévoir une visite guidée et de s’accorder une dégustation des vins de la région. Voici une visite au départ d’Alicante dont le transport est inclus (et idéal avec la dégustation !). Infos et réservation ici.

Que faire à Alicante

Où dormir à Alicante ?

L’offre d’hébergement est large à Alicante. Vous en trouverez pour tous les budgets. Si vous cherchez un appartement en bord de plage avec vue sur mer, nous vous recommandons l’Alicante Ocean View, idéal pour les familles, à 5 minutes à pied du centre et en face de la plage.

où dormir à alicante
Alicante Over Viewalicante

Voici un petit aperçu des activités à faire à Alicante. D’autres articles viendront compléter celui-ci prochainement.

Emilie

que faire à alicante
Laisser un commentaire