Madrid sans touristes, comment en profiter cet été

Cet été, dans un contexte de pandémie de Covid-19, la situation est vraiment particulière. Les plannings sont chamboulés, on ne sait plus très bien ce que l’on peut organiser, si l’on peut prévoir ses voyages sans devoir de nouveau tout changer au final. A l’heure actuelle, Madrid accueille bel et bien les touristes et met en place des mesures de prévention importantes dans les lieux publics. Mais une chose est sûre, même en mettant en place ces conditions de visites rassurantes, la fréquentation touristique estivale est en chute libre dans la capitale. Ce n’est pas évident, mais essayons de voir probablement le seul aspect positif même si celui-ci est infime par rapport au désastre général pour l’économie et pour tous les acteurs du tourisme en particulier : Madrid est inhabituellement sans touristes, alors c’est le moment d’en profiter pour visiter les sites touristiques et emblématiques de la ville sans la foule!

Avant toute chose, pour visiter la ville et les différents sites, il est primordial de respecter les gestes barrières et les mesures mises en place. Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture de :

Par ailleurs, dans la mesure du possible, il est conseillé (et parfois c’est même obligatoire) d’anticiper ses visites et de réserver en ligne (pour minimiser les contacts, les queues devant les monuments, musées, etc.).

Visiter un des grands musées de Madrid

Madrid possède des musées très célèbres avec des œuvres de renoms. Certes, lors de la réouverture des musées, certains établissements n’ont pas rouvert toutes leurs salles mais les tableaux majeurs sont visibles (sauf quelques rares exceptions). Les conditions à l’heure actuelle sont réunies pour réaliser des belles visites.

En effet, afin d’appliquer des règles sanitaires satisfaisantes, la capacité des musées a été notamment réduite. Et vous n’aurez à priori pas de problème pour vous procurer des places. Avec la chute de la fréquentation touristique, les musées n’atteignent même pas la limite max de leur capacité réduite autorisée.

Ainsi, vous aurez la chance de pouvoir admirer tranquillement les grands peintres espagnoles au musée du Prado (réservation en ligne obligatoire). Un lieu mythique de la capitale qui s’est adapté aux circonstances en remaniant son exposition permanente. Vous visiterez donc le musée du Prado avec une configuration totalement inédite.

Le musée Reina Sofia vous attends également sereinement. Une occasion unique de voir l’incroyable Guernica de Picasso qui en temps normal est encombré de visiteurs venus l’admirer.

Le magnifique musée Sorolla plus intimiste a également rouvert ses portes. Vous pourrez déambuler tranquillement dans les pièces plutôt étroites et petites.

notre sélection de visites guidées

Visiter le Palais Royal

Sélection des visites guidées
Palacio Real (Crédit photo : Vivre Madrid)

Avec une baisse de 80% des touristes, vous ne verrez pas la longue file habituelle de personnes à l’entrée du Palais Royal. Surtout sous un soleil de plomb, ne pas faire la queue est un luxe appréciable.

Ensuite, vous pourrez profiter d’un silence sans faille à l’intérieur de la Basilique de la Almudena située juste à côté, bien vide par rapport à avant la crise sanitaire.

Toutes les informations pratiques (tarifs, horaires, visites guidées) dans notre article : Visiter le Palais Royal, tout savoir pour une visite réussie.

Déjeuner dans un mercado gastronomique

Mercados et marchés gastronomiques
Mercado San Anton (Crédit photo : Vivre Madrid)

En temps normal, même si c’est un très joli espace, nous ne recommandons pas forcément le marché gastronomique le plus connu de Madrid : le mercado San Miguel. Victime de son succès, il est saturé de touristes tout au long de l’année. Cet été, c’est donc le moment de parcourir ses allées, de découvrir ou redécouvrir les stands et de s’asseoir tranquillement à une table pour déguster les excellents tapas/plats proposés.

N’hésitez pas à tester d’autres marchés gastronomiques couverts. Vous en croiserez à coup sûr lors de votre visite de Madrid. C’est idéal pour boire un verre, faire une pause. Il y avait également très peu de monde mi-juillet dans notre marché gastronomique préféré, le mercado San Ildelfonso.

Se rendre à San Lorenzo del Escorial

Visiter le monastère El Escorial et la Valle de los Caidos
Monastère El Escorial (Crédit photo : Canva)

Lorsque l’on visite Madrid, San Lorenzo del Escorial est une excursion très agréable. Nous nous y sommes rendus maintes fois avec nos amis et famille venus nous rendre visite. Ce n’est pas très loin (1h de Madrid), accessible en transport en commun et bien sûr très intéressant et beau. Avec la baisse de fréquentation des touristes cet été, nous vous conseillons d’en profiter. Le monastère est un monument très visité en temps normal. Vous bénéficierez d’une visite plus paisible.

Et pour les gourmands, vous aurez également plus de choix dans les restaurants habituellement bien remplis de la ville !

Toutes les infos pour organiser votre visite dans notre article dédié : Visiter San Lorenzo del Escorial.

Assister à un spectacle du festival Veranos de la Villa

Ce festival a lieu tous les ans en été, c’est sa 36ème édition. C’est un incontournable pour les madrilènes. Un événement culturel riche, des spectacles de qualité et pour tous les goûts, pour petits et grands. De grande envergure les années précédentes, la programmation est, cet été, plus restreinte.

Afin de contrôler les mesures de prévention et les règles sanitaires à respecter, les spectacles ont lieu uniquement au centre culturel Conde Duque.

Les dates : du 29 juillet au 30 août.

Les prix : environ de 8 à 20 euros.

Une vingtaine de spectacles. De la musique, de la danse, du cirque, du théâtre…Cette année encore, malgré la situation difficile, c’est une programmation au top. Jetez un œil à la programmation complète ici et réservez vite vos places.

Se rafraîchir dans une piscine à l’air libre

Aller à la piscine n’est pas forcément l’activité à laquelle on pense en premier lorsque l’on visite une ville mais c’est une option très attractive à Madrid lorsque la température dépasse les 35 degrés.

Cet été, heureusement, certaines piscines extérieures sont bien ouvertes tout en respectant des mesures d’hygiène strictes. La fréquentation est limitée, il faut réserver ses places en ligne dans certaines piscines. Des conditions qui vous assureront une baignade avec moins de monde que d’habitude.

Consulter la liste des piscines ici.

Profiter des belles soirées devant un cine de Verano

Ce n’est pas un secret, à Madrid, l’été , il fait rarement en dessous de 30 degrés, voire 35 degrés dans la journée. Par conséquent, une bonne tactique est de visiter la ville dans des endroits avec un peu de climatisation ou en tous les cas, un peu au frais pendant la journée : musées, monuments, aquarium pour les enfants, profiter de l’ombre au sein des parcs de la ville, etc. Puis ensuite, de profiter en fin de journée des terrasses, de l’ambiance des rues de Madrid lorsque les madrilènes sortent également. Nous vous recommandons de vous organiser une petite soirée ciné tranquille au frais. Les cinémas extérieurs en été sont appelés « cine de verano ». Vous aurez le choix entre plusieurs quartiers avec même des films en français à l’institut français. Cette année toutefois, il n’y en a pas autant que les années précédentes. Nous vous avons fait une sélection de cinémas en plein air ici.

Manger des churros à la célèbre chocolatería San Gines

C’est le lieu inscrit dans tous les guides. Un passage obligatoire lors de votre visite de Madrid. Seulement, vous avez en temps normal de fortes chances de faire la queue pour déguster vos churros con chocolate dans cet établissement réputé fondé en 1894. Beaucoup de touristes et madrilènes s’y rendent. Etant donné que cet été une bonne partie de ces deux populations ont déserté la capitale, profitez-en. Ce n’est peut-être pas de saison avec la chaleur mais peu importe ! C’est le moment parfait pour déguster ces fameux churros tranquillement en terrasse dans cette petite rue du centre de Madrid (Pasadizo de San Ginés, 5).

Voir toutes nos adresses pour manger des churros à Madrid.

Boire un verre sur un rooftop

Boire un verre et manger un morceau sur un rooftop, c’est une des sorties incontournables à Madrid. Nous proposons cette activité dans la liste mais attention : il y a moins de touristes mais en parallèle moins de rooftops ouverts cette année. Beaucoup de madrilènes quittent la ville également l’été mais la fréquentation de ces lieux très prisés le soir reste dense car l’offre est moins importante. Il y a moins de monde mais les rooftops les plus connus ne sont pas déserts n’ont plus. En revanche, si vous arrivez en début de soirée, à l’heure française, vous aurez toutes vos chances de profiter des lieux tranquillement. Nos adresses par ici!

Et pour finir, visiter Madrid et ses rues désertes par rapport à d’habitude est une expérience unique. Vous aurez la Plaza Mayor (pratiquement) pour vous, la place Puerta del Sol moins encombrée, vous pourrez photographier sans mal la statue de l’Ours et de l’Arbousier…bref une expérience qui ne se reproduira pas de si tôt (enfin, nous l’espérons vivement). N’hésitez donc pas à visiter Madrid avec un guide, en français et gratuitement avec le Free Tour de chez Civitatis.

> Pour vous loger lors de votre séjour à Madrid, nous vous proposons une  liste d’hébergements.

Nous espérons que ces quelques idées vous donneront l’envie d’aller à la rencontre de Madrid dans cette ambiance improbable et unique. Une capitale qui sera définitivement peu fréquentée cet été mais c’est l’occasion de visiter Madrid différemment.

Alice

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

Madrid sans touristes, que faire, que voir