Quel est le coût d’un déménagement en Espagne?

Un déménagement à l’international c’est toujours un peu plus stressant et bien sûr cela réprésente un coût plus important ! Heureusement, l’Espagne n’est pas si loin. Le déménagement se fait pas la route. Selon votre ville de destination, 1 ou 2 jours de trajets de transport seront suffisants. Mais qu’en est-il du prix ? Je vous explique tout dans cet article !

Quel est le moyen de déménagement le moins cher ?

Vous avez le projet de vous installer en Espagne. Selon le contexte de votre projet c’est-à-dire dans le cadre d’une mobilité professionnelle ou non, en famille ou non…vous n’aurez pas forcément les mêmes problématiques et les mêmes besoins.

Une mobilité professionnelle peut vous permettre d’avoir le coût du déménagement couvert par l’entreprise (même si votre contrat est un contrat local, certaines entreprises le proposent ou peut-être pouvez-vous le négocier). Il faudra éventuellement quand même respecter une enveloppe budgétaire, et faire quelques devis.

Si vous n’avez pas beaucoup de meubles ou rien auxquels vous êtes attachés, vous pouvez aussi très bien décider de vendre votre matériel avant de partir. Dans ce cas là, pas besoin de se lancer dans une logistique de déménagement de grande envergure et le coût sera moindre.

Autre exemple, si vous êtes propriétaire en France et que vous décidez de louer votre appartement/maison meublé, vous ferez également baisser les coûts de votre déménagement en Espagne. Seuls certains meubles, jouets, vêtements, matériels personnels…rentreront dans le calcul du volume à déménager.

Sur place, vous pourrez racheter d’occasion ou louer un logement meublé est une option.

Bref, comme vous pouvez le constater, pour réduire le coût d’un déménagement il faut faire partir en Espagne le moins de choses possibles car le tarif d’un déménagement réalisé par des professionnels sera calculé selon le m3 estimé de vos biens.

Ne faire appel qu’à un transporteur : vous faites et défaites les cartons mais un transporteur s’occupe du voyage en camion. Une solution plus économique que de faire appel à un service complet. Toutes les informations dans notre article : lire la partie comment faire expédier ses meubles.

Faire un devis déménagement en ligne

Pour finir, vous pouvez également décider de louer un camion, le charger et réaliser le transport par vos propres moyens. Si vous n’avez que très peu d’affaires comme des vêtements, affaires personnelles…votre voiture peut même suffire ! C’est évidemment la solution la moins chère. Mais attention, ce que l’on emporte représente souvent un volume plus important qu’on ne le croit !

Compagnies de déménagement : quelles options à prendre en compte ?

Comme évoqué ci-dessus, si vous faites appel à une entreprise de déménagement, celle-ci se chargera en premier lieu d’estimer le volume que représentent vos meubles et affaires.

Parmi les choses à transporter, vous pouvez même leur demander de prendre votre voiture ! Cela représente un coût supplémentaire, mais dans certain cas, cela peut s’avérer utile.

Les options qui font varier la facture :

Si les déménageurs font/défont les cartons ou non.

coût d'un déménagement

En général, la compagnie de déménagement proposera dans son devis le service pour faire les cartons mais rarement de défaire les cartons pour replacer les objets. Ils s’engagent juste à déballer les cartons pour poser les affaires en dehors afin de récupérer les cartons et emballages à jeter. Le service pour remonter les meubles est en général inclus dans le devis.

Avantages (selon notre expérience) : Pas besoin de se préoccuper de réceptionner les cartons en amont, vous ne vivez pas dans les cartons des jours avant la date de chargement dans le camion, ils emballent à vitesse express, avec précaution et plutôt 2 fois qu’une pour protéger les choses fragiles, ils démontent les meubles…

Inconvénients (selon notre expérience) : Si vous devez faire pas mal de tri avant la venue des déménageurs, faire les cartons en même temps permet d’être sûr de ne rien rater, et de maximiser le tri dans son ensemble. Vous ne vous retrouverez pas à faire déménager une plante morte ou un bout de fer qui ne sert à rien au final…Car une fois que les déménageurs arrivent, vous avez quelques minutes de brief mais ils mettent ensuite dans les cartons tout ce qui traine sans se poser de question ! Les choses vont très vite ! D’autre part, à l’arrivée, le déballage des cartons n’est pas forcément fait par les déménageurs. Mais à minima, ce que nous vous conseillons, pendant que les déménageurs remontent les meubles et apportent les cartons, ne perdez pas de temps, il faut les vider dans des endroits même temporaires pour vous débarasser des cartons. Les déménageurs les plieront et repartiront avec les cartons vides. Cela vous fera gagner du temps et de l’espace !

Déménager tarif

L’adresse de vos logements

Selon l’accessibilité de vos logements au départ et à l’arrivée, le coût varie. Si vous avez un ascenseur, si le camion peut se garer près du logement, si il y a des marches etc., le montant du devis évolue ainsi que le nombre de déménageurs prévus.

Parfois, l’entreprise de déménagement doit faire des démarches pour avoir une autorisation spéciale pour pouvoir se garer près du logement. Cela peut représenter un coût.

Assurer vos biens

Parfois l’assurance des biens est compris dans le devis directement. Si non, et si vous la souhaitez, cela correspond à un pourcentage du montant des biens déclarés. À bien vérifier avec l’entreprise de déménagement.

Le coût d’un déménagement ?

Le coût peut varier d’une compagnie de déménagement à l’autre. Compter environ 150/200 euros le coût moyen par m3 hors taxe. Sachant que pour une famille de 2 enfants, en prenant un compte l’ensemble des meubles, vous pouvez avoir un volume estimé entre 30/35 m3 en moyenne. Cela varie bien sûr d’une famille à l’autre ! D’autre part, la date du déménagement entre en jeu également. Il y a aussi une haute / basse saison dans ce domaine. L’été sera considéré comme haute saison avec des prix supérieurs.

Une assurance de déménagement coûte environ entre 1 % et 2 % de la valeur de vos biens.

Le transport de la voiture est en général évalué autour de 500/700 euros.

Les entreprises de déménagement ?

Il y a un certain nombre de compagnies de déménagement. Il suffit de faire une recherche sur Internet, de demander un rendez-vous pour un devis. La personne se déplacera pour évaluer le volume de biens à prendre en compte. C’est en les rencontrant et en comparant les différentes propositions que vous pourrez vous faire un avis. Nous n’avons pas vraiment une adresse en particulier à vous proposer même si tout s’est très bien passé de notre côté !

Où déménager en Espagne ?

Nous avons demandé à des francophones habitant en Espagne de nous raconter leur ville ou leur région en Espagne ou autour de Madrid.

Belle installation en Espagne ou bonne réflexion sur le sujet. Si vous souhaitez un Kit d’accompagnement pour votre installation à Madrid : le Welcome Kit S’installer à Madrid.

Alice