Après le COVID, c’était difficile pour beaucoup d’entre nous, Français de l’étranger. Nous étions soit dans l’impossibilité de rentrer dans nos familles, soit dans l’impossibilité de découvrir notre belle Espagne. Il nous est donc venu l’idée d’écrire cet article pour nous voyager par procuration !Nous avions envie de vous faire découvrir les univers de francophones qui vivent partout en Espagne. Une manière de vous faire découvrir l’Espagne autrement d’un autre point de vue. Les Français d’Espagne nous partage un peu bout de leur vie ici !
Qu’aiment-ils tant dans leur ville, dans leur région d’adoption ? Nous leur avons posé la question et ils nous répondent en vidéo.
Nous sommes heureuses de vous présenter chaque semaine un(e) francophone qui vous fera voyager avec une petite vidéo. Une sorte de carte postale qu’il/elle nous livre les choses qu’il/elle apprécie le plus dans sa ville depuis son installation en Espagne que cela fasse 1, 2,3…10 ans ou plus.
Nous posterons sur notre compte Instagram chaque dimanche une vidéo et nous l’incorporerons ensuite à cet article. Vous retrouverez l’ensemble des vidéos sur notre compte Instagram @vivre_madrid.
Nous remercions chaleureusement tous les participants pour ce partage.
- Un peu de contexte : où vivent les français d’Espagne ?
- Pourquoi les français partent vivre en Espagne ?
- Les français d’Espagne nous raconte leur ville
- Carte postale d’une belge de Valence : Julie
- Carte postale d’une française de Séville
- Carte postale d’une française à Grenade
- Carte postale d’une française en Espagne : rendez-vous en Galice
- Carte postale d’une française en Espagne, installée à Sitges (près de Barcelone)
- Carte postale d’une française en Andalousie
- Carte postale d’une française à Madrid
- Un français d’Espagne nous raconte Valencia.
Un peu de contexte : où vivent les français d’Espagne ?
En 2022, l’Espagne comptait environ 83 000 français sur son territoire , soit une augmentation de 4,75% par rapport à 2022. Ce sont les chiffres des français qui sont inscrits sur les registres ! En réalité, nous sommes plus nombreux que ça, environ 150 000 en 2022 ! Mais où vivent-ils ? et pourquoi ils ont fait ce choix ?
Selon les statistiques du Ministère des Affaires étrangères, la majorité des Français en Espagne vivent à Barcelone (26 000 personnes inscrites), puis ensuite vient la région de Madrid avec un peu moins de 16000 inscrits. Beaucoup habitent le centre, mais aussi dans la région (comme nous ::) On note Alconbendas ou encore Villanueva de la Cañada où de nombreux Français y vivent due à la proximité avec les écoles Françaises.
Ensuite, on note qu’Alicante accueil aussi beaucoup de Français, notamment pour la retraite ! Oui, c’est vrai qu’Alicante jouit d’un climat vraiment agréable toute l’année ! Les français vivent un peu tout au long du littoral.
Enfin, c’est Valencia qui arrive en position numéro 4 !
Pourquoi les français partent vivre en Espagne ?
C’est une question qu’on nous pose souvent: pourquoi nous avons choisi de partir vivre en Espagne ? Il y a autant de raisons de que personnes qui viennent vivre ici. Cependant, on peut remarquer quelques différences sur le style de vie ici par rapport à la France.
Chaque année, de plus en plus de Français optent pour l’Espagne en raison de son attrait en tant que lieu de vie et d’investissement immobilier. Les raisons évoquées incluent souvent le climat ensoleillé, les paysages magnifiques, les avantages fiscaux pour les retraités et le coût de la vie plus abordable.
Le coût de la vie en Espagne est plus faible qu’en France, ce qui permet de sortir plus, quoique cela dépend des régions et de son salaire ici 🙂 . Cependant, l’immobilier en Espagne reste encore très attractif pour ceux qui veulent acheter un bien.
On peut noter également la qualité de vie, la douceur de vivre que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les Espagnols sont bienveillants rendant un quotidien très agréable. Je dirais aussi la qualité des services publique et de l’enseignement ! Mais je pense que chacun trouvera ses propres qualités selon son mode de vie.
Les français d’Espagne nous raconte leur ville
Carte postale d’une belge de Valence : Julie
Nous débutons la série avec Julie qui habite à Valence. Vous l’avez peut-être déjà lu sur Vivre Madrid puisque Julie a partagé ses adresses de meilleures plages autour de Valence. Julie est belge et elle vit à Valence depuis 2018. Complètement conquise par Valence et par l’Espagne, elle a décidé de lancer son activité de Travel Planer. Elle organise vos voyages en Espagne ! Aujourd’hui, elle est partie vivre à Tenerife ! Quand on arrive en Espagne, on a dû mal à la quitter !
Elle nous partage ce qu’elle aime à Valencia, sa douceur de vivre, la gastronomie avec la Paëlla et surtout les Fallas et voir comment les valenciens sont animés par cette tradition depuis des années !
Visionner la carte de postale de Julie à Valence ici.
Carte postale d’une française de Séville
Cette deuxième carte postale nous emmène à Séville !
Sophie est tombée complètement amoureuse de Séville, elle nous parle des choses qu’elle apprécie particulièrement là-bas, pourquoi elle s’y sent si bien ! Guide à Séville, Sophie vous transmet sa passion pour sa ville et ses connaissances. Ses photos magnifiques sur son compte finiront par vous faire complètement craquer pour cette ville incroyable.
Cela renforce également notre opinion sur cette ville incroyable où il fait bon vivre !
Visionner la carte postale de Sophie qui habite à Séville ici.
Carte postale d’une française à Grenade
Coralie @cahier_de_coco partage son aventure à Grenade avec ce qu’elle apprécie le plus dans sa ville d’adoption.
Une française multiculturelle qui a vécu de nombreuses années à l’étranger. ‘Après Rome et Valence c’est à Grenade qu’elle s’est posée avec sa famille. Des expériences de vie qui lui servent au quotidien dans son métier de traductrice et de création de contenu. Et oui, Coralie est aussi complétement multilingue : français, anglais, italien, espagnol !
Grenade l’a fait vibrer et on vibre aussi en l’écoutant en parler : Voici la carte postale de Coralie à Grenade ici.
Carte postale d’une française en Espagne : rendez-vous en Galice
Après ces 3 villes d’Espagne incroyables, on vous emmène dans un petit bout d’Espagne, encore très préservé !
Avec cette vidéo, on est super contentes de vous emmener en Galice, enfin c’est plus précisément Sarah qui vous emmène en Galice. Un lieu magique pour elle, son havre de paix. Sarah, on la connaît bien parce qu’on fait également partie de son groupe d’entrepreneuses à Madrid, Madrid donne des L (que nous recommandons!).
La Galice c’est une région encore bien sauvage avec des paysages incroyables et sa gastronomie à tomber, et on comprend bien pourquoi Sarah adore partager son temps entre Madrid et cette région inspirante qui la booste pour aider au quotidien les femmes qu’elle accompagne en tant que coach, @_indomptables.
Visionner la carte postale de Sarah en Galice.
Carte postale d’une française en Espagne, installée à Sitges (près de Barcelone)
Connaissez-vous Sitges en Catalogne ?
Bien moins connue que sa voisine Barcelone, mais tout aussi somptueuse, c’est là qu’Isabelle et sa famille ont décidé de poser leurs valises.
Après des années à Barcelone, Isabelle et son mari décident de la quitter post COVID pour s’offrir un lieu plus calme.
Sitges, nous ne connaissions pas avant qu’Isabelle crée @sitges_en_VF . D’ailleurs, si vous projetez un voyage en Catalogne c’est à elle que vous devez vous adresser avec son activité de travel planner. Vous découvrirez à coup sûr le meilleur de la Catalogne, hors des sentiers battus et selon vos envies!
Visionner la carte postale d’Isabelle à Sitges ici.
Carte postale d’une française en Andalousie
Après Grenade, nous revoilà en Andalousie avec Virginie.
@virginie_andalucia une andalouse d’adoption qui habite près de Séville nous présente sa région. Depuis 8 ans, elle vit l’Andalousie à 200%, s’imprégnant des traditions, participant aux nombreuses festivités locales et véhiculant cette atmosphère chaleureuse, conviviale à tous les voyageurs.
Virginie connaît sa région sur le bout des doigts. C’est la porte à laquelle il faut sonner si vous souhaitez qu’@andalucia_aficion organise un voyage sur-mesure pour une expérience authentique et hors des sentiers battus en Andalousie. Vous pouvez très bien aussi sonner tout simplement à son hôtel @hotelandalou si vous cherchez un hébergement près de Séville.
Découvrez sa vidéo ici près de Séville.
Carte postale d’une française à Madrid
On est hyper contentes d’avoir demandé à Emmeline de nous partager son Madrid.
Complètement conquise par Madrid et la vie madrilène, @h.ems nous raconte pourquoi elle aime tant sa ville d’adoption. Emmeline connaissait déjà bien Madrid et cela fait deux ans qu’elle y vit désormais et elle ne s’en lasse pas. Elle arpente les rues avec toujours autant de plaisir pour découvrir des coins cachés ou revoir des incontournables.
Pour découvrir Madrid avec ses yeux, c’est par ici.
Un français d’Espagne nous raconte Valencia.
8ème et dernière carte postale. Valencia a ouvert le bal et le clôture, et cette fois c’est un homme qui prend la parole !
Valencia est racontée dans ce Reel par @thomas_rouer, fondateur de @jachete_en_espagne. Thomas est entrepreneur et surtout amoureux de sa ville d’adoption.
Il connait Valencia comme sa poche et d’ailleurs, il déniche des pépites pour ses clients à la recherche d’un petit nid douillet sur la côte méditerranéenne. On vous laisse découvrir ses coups de coeur ici ♥️.
Nous espérons vous avoir fait voyager avec nos francophones installés aux 4 coins de notre belle Espagne.
Nous les remercions chaleureusement pour leur temps et leur partage d’expérience ! J’espère que ce format vous a plu et qui sait, peut -être cela va vous donner envie de nous rejoindre, de vivre en Espagne !
Rendez-vous sur notre compte Instagram pour suivre notre quotidien d’expatriées à Madrid et découvrir notre découverte de l’Espagne.
Emilie & Alice
Epinglez cet article sur Pinterest pour le retrouver facilement
▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼
Mise à jour février 2024