WhatsApp en Espagne : si tu ne l’as pas, t’as pas de vie !

Quelques mois après notre installation à Madrid, nous avons tout de suite été plongés dans la culture espagnole, pris certaines habitudes. Oui, on ne dirait pas comme ça mais l’Espagne est très différente sur de nombreux aspects par rapport à la France. Aujourd’hui, dans cet article, j’ai envie de vous parler de WhatsApp en Espagne car c’est assez comique : En Espagne, si t’as pas WhatsApp, t’as pas de vie ! Cet article peut venir compléter celui-ci : 5 choses à savoir avant de venir à Madrid

WhatsApp, c’est quoi ça ?

Avant d’arriver en Espagne, nous avions sur nos téléphones cette application mais nous ne l’utilisions pas trop. Mais qu’est-ce que WhastApp ? C’est une application mobile de messagerie qui fonctionne uniquement avec internet. C’est un super moyen pour communiquer à l’étranger car il n’y a pas de surcoût. Au top. Clairement, il remplace les textos en mode international.

Pourquoi WhatsApp c’est si courant ?

L’Espagne faisait partie des pays qui n’avait pas accès aux SMS illimités, alors dès que WhatsApp a fait son apparition, tout le monde s’est rué dessus. Donc, c’est tout naturellement que l’ensemble des espagnols se sont mis à “Whatsapper” comme des malades, un peu comme nous, les français, dans les débuts des forfaits illimités. On en était tous devenus dingos au point d’avoir des tendinites des doigts ! Forcément, en arrivant à Madrid, nous avons compris d’abord l’intérêt d’utiliser WhatsApp pour continuer à communiquer avec les copains/copines de France. Donc, nous avons initié notre entourage à cette application mobile qui a aussi la fonction de pouvoir créer des groupes. Génial, pour rester en contact avec ses potes en expatriation.

L’utilisation de WhatsApp en Espagne c’est…

…clairement de la folie. Ici clairement, l’email est mort. Tout se passe via cette application. Oui je vous entends dire : comment ça tout ?? Et bien, tout, vraiment tout. Dernière expérience en date, nous avons reçu notre contrat de location d’appartement par WhatsApp. Tu veux visiter un appartement, c’est par WhatsApp, tu veux vendre sur Leboncoin local, c’est par WhatsApp, tu veux organiser un cadeau pour la maîtresse, c’est par WhatsApp…bref, on passe notre vie sur cette appli. Le problème, en plus de recevoir 150 messages par jour, c’est ma liste de contacts qui ne ressemble plus à rien. Pour envoyer un message par WhatsApp, tu dois auparavant enregistrer le nom de la personne dans ton répertoire de contacts. Donc voici comment on se retrouve avec une liste de contacts qui ressemble à ça ? 

  • Maman de Sofia
  • RDP meuble Wallapop
  • Alex annonce baby sitter
  • Jardinier
  • Agent immo appart duplex
  • Agent immo appart RDC

Bah oui, tu ne connais pas forcément le nom de la personne avec qui tu vas entrer en contact, alors tu t’organise comme tu peux pour te souvenir.

WhatsApp en Espagne

Bref, ça part en vrille.

Mais ici en Espagne, impossible de faire sans ! Alors, parfois je prends 10 minutes pour faire un tri dans mes contacts, histoire d’assainir un peu le bazar improvisé !

Et puis les espagnols ne se déconnectent jamais du jour ou de la nuit. Les couche-très-tard te répondront à minuit, les lève-tôt à 7h.

C’est la loi de la jungle.

On ne prend même pas le temps de s’expliquer en personne, la conversation se termine toujours par “on s’écrit sur WhatsApp” ?! Et puis, le petit côté personnel de la photo de profil me fait bien rire.

Si certains restent assez professionnels, d’autres mettent en avant la photo de famille à la plage ! oui oui,  avec la femme en maillot de bain et les gosses avec la bouée autour de la taille.

Les espagnols ne sont pas pudiques et plutôt ouverts, oui, je confirme. Donc parfois avant de voir l’agent immobilier en vrai à notre RDV, j’ai déjà vu sa femme en maillot de bain ! Hihi normal !

Les espagnols je les adore, le côté « à la cool », « tranquille », j’aime ça. Mais je perds un peu mes repères avec tout ça. A la fois, je veux garder mes distances (l’agent immo, clairement je n’envisage pas de m’en faire un copain) et à la fois, ici, je ne veux pas me faire passer pour une bobo-française avec un balai mal placé.

Et puis, j’avoue que mon fil de WhatsApp est un joyeux bazar entre mes RDV de visites d’appart, les infos sur mon cours de danse, mes conversations avec mes copines françaises.

Vous prévoyez une installation à Madrid prochainement ? Alors téléchargez notre Welcome Kit. Cet ensemble de ressources vous aidera pas à pas dans votre installation !

Welcome Kit S'installer à MAdrid

Impossible de créer des dossiers. Alors mieux vaut regarder à 2 fois quand on écrit à quelqu’un. Une erreur est si vite arrivée. Oups ! Et puis un jour, je me fais disputer par une copine espagnole qui me dit : “Tu ne réponds jamais au WhatsApp quand tu rentres en France?” Claro que nooooo !!

Environ 80 messages par jour en période creuse c’est juste pas possible.

La majorité des messages ne sont que d’innombrables smileys, émoticônes en réponse à une 1 seule question ou info !

Exemple, la maman qui demande qui sera présent à l’anniversaire de son fils chéri ? En découle environ 10 messages dans la soirée. Donc ça monte très vite ! J’ouvre et je referme sans lire, mais au moins je remets les compteurs à zéro et j’ai l’impression de ne plus être submergée.  

Et sans compter la rentrée des classes : le groupe des mamans de la classe précédente, avec le nouveau groupe de la nouvelle classes ! Bref vous l’aurez comprise c’est compliqué !

Et vous les expats en Espagne, qu’en pensez-vous ? Racontez nous vos anecdotes WhatsApp !

Et pour ceux qui envisagent de venir s’installer à Madrid, voici d’autres applications peuvent s’avérer également bien utiles.

Epinglez cet article sur Pinterest

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

whatsapp-en-espagne_pinterest